Critique : Tel père, telle fille

Vanessa Aubert | 22 juillet 2007
Vanessa Aubert | 22 juillet 2007
Comment attirer un large public en adaptant un livre d'une auteure réputée sulfureuse ? Aseptisons l'affiche du film et un proverbe populaire fera office de titre.

Telle devait être la stratégie marketing de Tel père, telle fille. Loin d'être dupes de la manoeuvre, c'est avec précaution que nous prévoyions de découvrir un Elbaz rebelle et son ado de fille insupportablement capricieuse et en pleine crise typique de son âge. Une énième comédie caricaturale sur les conflits de générations qui risquait de ne marquer la vie que d'Olivier de Plas dont c'est le premier film. Les premières images nous convertissent. Les premiers mots aussi.

Suave mais pâteuse, la voix de Vincent Elbaz nous introduit dans un univers vrai, crédible et bougrement drôle. Pas de provoc, mais un anti-héros idole des années 80 en guise de personnage principal que porte littéralement l'ex-Chabert du Péril jeune. Incarnation de rocker has been adepte d'une poudre loin du talc pour bébé, Elbaz adopte une démarche à la Jack Sparrow pour marquer le film de sa présence. Une prestation qui vaut le détour et met en évidence une peinture crédible de la génération trentenaire déboussolée ou peu confiante que renforce habilement Elodie Bouchez. Mieux servie que dans le récent Je déteste les enfants des autres, elle prouve que la comédie (bien écrite) lui réussit et enrichit un casting féminin de choix. La jeune Daisy Broom convainc face à Léa Drucker et Frédérique Bel, dopées par des personnages de femmes comme on en rencontre. La paternité non sublimée rappelle que l'esprit « Teen Spirit » de Virginie Despentes n'est pas loin et l'authenticité, elle, semble être la touche De Plas.

Un mix des styles réussi pour une comédie qui ne devrait pas se résumer qu'à cela. L'histoire tient, les personnages accrochent, le rire perdure, une combinaison si rare aujourd'hui qu'elle vaut à elle seule de délaisser sa serviette de plage pour une salle obscure.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire