Critique : Lizzie McGuire

Par Eric Dumas
31 août 2004
MAJ : 18 juin 2018
0 commentaire

Ciblée pour la tranche d’âges 8-13 ans, cette série rencontre un très grand succès dans de nombreux pays dont la France, avec une moyenne de 800 000 spectateurs par épisode à chaque diffusion sur France 2. Interprétée par Hilary Duff (qui rencontre également un succès musical important), la série montre le quotidien d’une jeune fille dont les préoccupations sont essentiellement les vêtements, les garçons, l’école et la popularité.

Rien de véritablement révolutionnaire dans cette série, mais comme le dit si bien l’adage : C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes! Chaque épisode a déjà été vu 100 fois, mais par une autre génération et dans une autre sitcom. Qu’il s’agisse de l’élection du président de la classe, du devoir scolaire mettant les personnages dans une situation maritale, d’une heure de retenue, ou de la pièce annuelle de l’école, les aventures développées au cours de ces 7 épisodes sont connues et ont déjà fait les beaux jours de Sauvé par le gong, La Fête à la maison et consorts.

Avec une utilisation excessive des bruitages et du « Mickey-mousing », un montage particulièrement vif et percutant qui délivre son lot d’images rapides et d’accélérés, les split-screens téléphoniques et les coups de zooms et autres arrêts sur image, la série utilise savamment ce qui plaît à cette nouvelle génération élevée avec Britney Spears, Beyonce et leurs copines de MTV. On retrouve un style visuel assez proche de Parker Lewis ne perd jamais, couplé d’un aspect un peu trop lisse et bien pensant de la société américaine. Rien de bien fantastique en somme, mais les jeunes apprécieront de retrouver les aventures de cette jeune fille au demeurant bien sympathique et bien élevée, pour transiter en douceur de l’enfance à l’adolescence.

Rédacteurs :
Résumé
Tout savoir sur Lizzie McGuire
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires