Critique : Gypsy Caravan

Ilan Ferry | 3 septembre 2006
Ilan Ferry | 3 septembre 2006

Le cinéaste Wim Wenders a fait des émules, preuve supplémentaire en est avec ce Gypsy Caravan, version tzigane de Buena Vista Social Club. Plus qu'une musique, c'est bien une culture ayant traversé les quatre coins de la planète que la réalisatrice Jasmine Dellal nous invite à découvrir via cinq groupes d'horizons différents qui vous feront vibrer au rythme de leurs mélodies. Qu'ils soient espagnols, hindous ou roumains tous les occupants de cette caravane moderne ont en commun leurs identités tziganes qu'ils revendiquent haut et fort par le biais de danses et de musiques aussi différentes que complémentaires. Cette rencontre géographiquement impossible mais spirituellement inévitable, Jasmine veut la capter en suivant au plus près ces personnages typiques et attachants.

Laissant principalement la parole aux différents occupants de cette caravane pas comme les autres (on fera l'impasse sur l'intervention aussi inutile qu'anecdotique de Johnny Depp venu jouer les cautions morales !) ce documentaire multiplie les portraits intimistes agrémentées de plages musicales étourdissantes. Toutefois à trop jongler entre les deux, le film se disperse et n'évite pas une certaine redondance. Les va et vient constants deviennent trop intempestifs et l'ensemble pêche par un manque de rythme flagrant renforcé par une durée avoisinant les deux heures. Un fait d'autant plus dommageable que Gypsy Caravan contient son lot de moments forts et remporte immédiatement l'adhésion de par sa capacité à comprendre une musique aux inspirations multi ethniques. Malgré ces quelques maladresses, il serait dommage de passer à coté de ce joli documentaire, véritable festival des sens et invitation à la fête.

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