Final Fantasy, les créatures de l'esprit : Critique

Michael Zayan | 26 avril 2006
Michael Zayan | 26 avril 2006

Final Fantasy : les créatures de l'esprit est l'adaptation du best-seller vidéo ludique éponyme. 

Dès les premières minutes force est d'assumer que le film est visuellement éblouissant. Chaque séquence a bénéficié du savoir faire indéniable des programmeurs. L'animation des corps, les détails du visage, le mouvement des cheveux sont sans pareil. C'est beau, très beau. Cependant, une fois ce stade de l'émerveillement passé, on réalise tristement que le scénario peine à décoller. La narration est lente, les dialogues trop longs, le tout manque de rythme. Sentiment de frustration quand on voit avec quelle frénésie les images peuvent s'enchaîner lors de certaines scènes d'action pure.

 

 

Ainsi, la question récurrente au genre du movie-game s'impose : à qui s'adresse ce film ? Les joueurs se sentiront « trahis ». Même si les thèmes récurrents à la série (le respect de la planète, l'amour), ainsi que la poésie quasi-omniprésente sont repris, la noirceur de l'univers contraste fortement avec les couleurs chatoyantes du jeu. De même, le film et ses personnages de GI militaires s'apparentent bien plus à Aliens. De ce fait, le spectateur lambda pourra accueillir cette oeuvre comme un film d'animation parmi les autres, et ne sera aucunement déboussolé car aucune connaissance au jeu n'est requise.

Résumé

Final Fantasy : les créatures de l'esprit se doit d'être vu, tant la claque visuelle est jouissive. Ce premier film d'animation tiré de l'univers du jeu vidéo comporte certes de nombreuses lacunes, mais représente sans aucun doute le projet d'adaptation le plus abouti et réussi jusqu'à Silent Hill.

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