Critique : Reinas

Isabelle Banos | 9 janvier 2006
Isabelle Banos | 9 janvier 2006

Après le thriller sexuel Entre les jambes (1999) dans lequel Victoria Abril jouait une aguichante animatrice radio sur fond de meurtre, Manuel Gomez Pereira revient avec une comédie, Reinas. Ce film aborde le thème très actuel (et encore plus en Espagne !) du mariage homosexuel. Tout ceci avec un casting de superstars espagnoles, (ex)égéries de Pedro Almodovar : Carmen Maura et Marisa Paredes. Et à en croire les deux actrices principales, la monotonie n'était pas de mise sur le plateau.

Reinas, pour « reines » en espagnol, relate les mésaventures de cinq mères, toutes plus déjantées les unes que les autres, qui viennent assister au mariage de leurs fils avec un autre homme, à l'occasion de la première célébration de mariages gay en Espagne. Bien évidemment, l'enthousiasme n'atteint pas son paroxysme. Et de tentatives vaines pour les faire changer d'avis en compromis forcés pour leur faire plaisir, ces femmes vont se retrouver embarquées dans la même galère. Tout ceci pour le plus grand plaisir des spectateurs. Car ces mères ne veulent qu'une seule chose : le bonheur de leur progéniture, même si la bru doit se changer en gendre.

Comédie caustique sortie en Espagne au printemps dernier en pleine discussion sur la loi sur le mariage homosexuel, Reinas donne une image très positive de l'évolution des mentalités plus avancée en Espagne en comparaison de certains de ses voisins européens (parents soutenant leurs enfants dans leurs choix en dépit de leurs attentes divergentes). Malgré des personnages un peu caricaturaux et des situations abracadabrantesques, le film de Pereira offre un récit divertissant plein de dynamisme et d'humour, autour d'un thème plutôt sensible à notre époque, mais traité sur un ton très délicat.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire