Films

Shotgun Wedding : critique pour le pire et pour le médiocre sur Amazon

Par Ange Beuque
30 janvier 2023
MAJ : 12 février 2023

Avec son titre bicéphale en forme de pitch simpliste destiné à exciter les décideurs de Lionsgate et envoûter l’algorithme de recommandation d’Amazon Prime Video, on ne pourra pas reprocher à Shotgun Wedding de mentir sur la marchandise. Sur le papier, désosser un mariage pour mélanger comédie romantique et action décérébrée dans un cadre tropical ne constitue pas une promesse de divertissement moins attrayante qu’une autre. Reste à voir comment la superstar du RnB Jennifer LopezJosh DuhamelJennifer Coolidge et le populaire transfuge musical Lenny Kravitz font fructifier ce postulat décomplexé sous la caméra de Jason Moore (Pitch Perfect).

Shotgun Wedding : Photo Josh Duhamel, Jennifer Lopez

La mariée était en flan

Vous avez déjà vécu un de ces apéritifs de mariage qui traînent en longueur, où le buffet tape-à-l’œil a tôt fait d’étaler ses limites et où vous vous retrouvez à grappiller des miettes faute de pouvoir compter sur quoi que ce soit de consistant ? C’est peu ou prou l’expérience qui vous attend devant Shotgun Wedding.

En désespoir de cause, vous tentez de faire connaissance avec les autres invités, mais ceux-ci n’ont rien de très captivant. On est presque surpris d’y croiser Jennifer Lopez en reine de la fête, plus en vue du côté de Netflix ces derniers temps (le documentaire Halftime qui lui est consacré, prochainement The Mother…). Elle y déroule sa partition attendue d’abonnée aux comédies romantiques face à un Josh Duhamel divorcé de son propre charisme.

Et ne comptez pas sur les convives secondaires pour vous épater par leur caractérisation : Lenny Kravitz joue les utilités dépoitraillées quand le reste du casting se débat avec des dialogues affligeants. Et franchement, on a de la peine pour D’Arcy Carden, l’inoubliable Janet de The Good , qui se retrouve ici au mauvais endroit au mauvais moment (et pas seulement dans la diégèse du film).

 

Shotgun Wedding : photo, Jennifer LopezJ’ai une consistance douteuse : J-Lo, Jello ou les deux ?

 

On attend de vous que vous passiez un moment amusant, mais l’humour est aussi désopilant qu’un toast improvisé par un oncle bourré. Si vous êtes d’extrêmement bonne humeur ou grisé par une overdose de Bellini, vous sourirez peut-être à quelques cocasseries : les stratagèmes « à la Kevin McCallister » à base de laque et de moustiquaire, les otages trop égocentrés pour prendre la mesure du danger… Dommage que la rigueur d’écriture et le tempo comique se soient fait la malle avec la cagnotte.

Conscient qu’il n’a pas grand-chose d’autre à vous offrir, l’organisateur tente bien de squeezer la suite en sautant directement à la lune de miel, avec une longue scène dédiée à J-Lo se trémoussant en culotte en arrière-plan afin d’appâter le spectateur son futur mari. Hélas, celui-ci, trop préoccupé par un ananas récalcitrant pour passer en mode aubergine, refuse de faire bifurquer le programme vers un porno soft des années 80. Il faudra donc boire le calice de chambre jusqu’à la lie.

 

Shotgun Wedding : photo, Jennifer CoolidgeAmerican pineapple

 

L’incruste pirate du Lelandais violent

Lorsque les méchants pirates daignent enfin passer à « l’action » en s’incrustant après une demi-heure de bobine (temps ressenti fois 1000), on se prend à espérer que la partie « shotgun » promise va faire décoller la soirée. Las : sabotées par une réalisation affligeante, les péripéties n’excitent jamais le palpitant. À quoi bon faire mine de précipiter les tourtereaux vers la falaise pour leur permettre de se dégager dix kilomètres avant ?

En tentant de s’octroyer une dimension spectaculaire à base de tyrolienne, d’hélicoptère et de vedette lancée à pleine vitesse, le film trahit surtout son immense pauvreté technique et conceptuelle. Desservie par un montage aux fraises, l’action se réduit à une poignée d’anicroches précipitées, capturées dans des paysages philippins aussi profonds qu’une brochure de voyagiste low cost.

 

Shotgun Wedding : Josh Duhamel, Jennifer LopezEt toi, qu’est-ce que tu regardes ? T’as jamais vu une femme qui se bat ?

 

Soucieux de contrefaire une once de modernisme pour contrebalancer la ringardise de ses ingrédients, Shotgun Wedding s’efforce de transformer Jennifer Lopez en icône badass, redesignant allègrement sa robe de mariée en tenue de combat. Ce syncrétisme combinant préciosité et pugnacité, exploitée par Sandra Bullock dans le récent Le Secret de la cité perdue, pourrait fonctionner… s’il ne dévitalisait pas sa propre menace à vouloir conserver un pied dans le second degré. Faute de pousser suffisamment les potards de l’absurde, Shotgun Wedding perd sur tous les tableaux.

 

Shotgun Wedding : Jennifer LopezQuand Beatrix Kiddo refuse que son ex bousille son mariage

 

Comme dans tout film d’aventure au casting mixte, le couple se soude dans l’épreuve, chacun y trouvant l’opportunité de prouver sa valeur. Hélas, l’alchimie discutable entre les deux principaux interprètes (rappelons que Josh Duhamel est venu suppléer Armie Hammer au pied levé en raison du scandale cannibalo-sexuel touchant l’acteur) trahit l’artificialité du procédé. Obstacles convenus et passages obligés s’enchaînent mollement, entre doutes réciproques, collaboration contrainte lorsque les héros sont attachés ensemble et engueulades permettant à chacun de balancer à l’autre sa vérité.

Si vous cherchez une femme sauvant son couple tout en s’accomplissant dans l’affrontement d’une menace massive qui n’exclut pas le second degré, rattrapez Everything Everywhere All at Once de toute urgence. Et s’il vous importe que la bagarre contre les vilains se déroule sur une île tropicale, il reste toujours Les Indestructibles pour vous faire porter pâle à ce dispensable Shotgun Wedding.

Shotgun Wedding est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 27 janvier 2023 en France

 

Shotgun Wedding : Affiche

Rédacteurs :
Résumé

Que le spectateur transi par le pitch soit averti : son union avec Shotgun Wedding ne saurait être de raison ni de passion, tant l'aventure à couteaux émoussés tire au mariage blanc. En cause : son menu aussi robuste qu'une pièce montée abandonnée au soleil d'août.

Tout savoir sur Shotgun Wedding
Vous aimerez aussi
Commentaires
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

Jason Moore réalise une comédie clichée sur des riches qui se marient sur une île…
On connaît le truc, avec des acteurs adultes qui se prennent pour des ados se posant des milliers de questions sur leurs vies, leurs envies – ici ce sont Jennifer Lopez et Josh Duhamel qui se balancent des punchlines semi improvisées. Pendant que des (plus) vieux et quelques faire-valoir tiennent la chandelle, disent de grosses conneries ou se prennent des beignes dans la figure.

Seulement, au bout de vingt minutes, piratez ce programme (américain) avec des… pirates balinais. 
Faites un petit remake de « La Chaîne », à cause d’un malentendu amenant à une dispute.
Faites de l’archétype de l’ex parfait, une menace tangible – surtout pour utiliser Lenny Kravitz à contre-emploi.
Et surtout pétez la gueule aux intrus… d’ailleurs si vous pouviez leur tirer dessus (ainsi que sur la sexy sœur), les brûler, les exploser ou les faire se déchiqueter, ça serait pas mal du tout. Histoire de reprendre le fil de la comédie américaine, parce que nos tourtereaux sont quand-même des gens sympas, maladroits et nunuches. De vrais gentils au fond, pas des brutasses… Ils méritent leur mariage de petits bourgeois.

Certes, du coup, ça manque d’un tantinet de gore et furie (Ryan Reynolds à la coproduction), et ça n’est donc pas suffisant pour être le « Tonnerre sous les tropiques » des films de mariages friqués. Mais en l’état, c’est plus agréable et rythmé qu’on ne l’aurait cru.
C’est juste que ça aurait été encore plus drôle si ça avait été avec Ben Affleck dans le rôle du marié.

Ange Beuque

@alfouik Absolument ! C’est d’ailleurs dans cette veine intellectualisante que j’ai proposé ce week-end un dossier sur Les Simpsons, le film, afin d’en démontrer la symbolique lacano-nietzchéenne et de faire étalage des quinze manières différentes de désigner la couleur jaune de mon répertoire.

alfouik

EcranLarge se la joue éternellement intello, jouit de critiques acerbes pour placer toutes les expressions loufoques de son vocabulaire.

C’est un film second degré, troisième degré, qui ne peut pas plaire à tout le monde évidemment. Ça ne vaut pas les films absurdes américains de la génération Carrey/Farrely/Stiller/Ferrell, mais ça se regarde volontiers un vendredi soir pour lâcher prise avec l’envie de sourire de situations ridicules même si elles ne révèlent pas du génie.

arjuca

quelle horreur, le pire navet et pourtant j’en ai vu des films pourris, mais alors celui-ci ne mérite même pas le titre de film

Zaboulon

Un ignoble rataje une serie z a gros budget avec autant d’artistes,triste pour jlo,une honte pour kravitz et les autres ils ont du bien s’amuser durant le tournage mais le public non

Toulouloums

Vu j’avais pa vu……bin j’aurais pas du le voir on comprends mieu pourquoi il n’est pas sortie au cinoche et manquait plus bruce willis et steven seagal et meme nicolas cage

FandeCinoche

Waouh ça craint !
Jennifer Lopez est généralement déplorable mais Josh Duhamel nous avait habitué (depuis la série Vegas) à sauver les coups. Ben là, même pas.
Plat, pitoyable et stupide.

Nemo2017

Rarement vue un truc si mauvais, les acteurs sont terribles à part Jennifer Coolidge, l’histoire est à dormir debout, bref une bouse

Chesswick

@Pulsion73

L’oncle bourré qui fait des blagues pas drôles et/ou très limite c’est un peu un gag classique (un « stéréotype ») des repas de famille…même si je dois avoué que c’était totalement le cas dans mes repas de famille 😉

Pulsion73

Wolf, je devais être fatigué. Heu non non, pas d’excuse. Mais c’est rare, je n’ai pas vu le bon côté de cette tranche d’humour. Damned. ^^