Alors on danse : critique Roque is dead

Lino Cassinat | 3 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 16:27
Lino Cassinat | 3 janvier 2023 - MAJ : 04/01/2023 16:27

Alors on danse est le troisième film de Michèle Laroque et sa troisième tentative de comédie après Brillantissime et Chacun chez soi. Mais malgré la présence d'Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit et son gros clin d'oeil à un certain musicien belge capable de déchaîner les foules sur la piste de danse, le long-métrage est d'une mollesse remarquable, une sorte de fusion improbable entre Ramoloss et Gérard Collomb. Heureusement, il est également tout aussi inoffensif et parvient sans peine à dérouler son récit.

ON VEUT JUSTE UNE DERNIÈRE DANSE

Sandra, une femme d'âge mûr d'extraction plutôt populaire, vit mariée avec Paul, un riche exploitant de vin et héritier d'un vignoble historique. Cependant, elle découvre que son mari entretient une liaison et décide de plaquer son train de vie de grande bourgeoise. Elle retourne vivre chez sa soeur Danie, une gauchiste révolutionnaire qui milite contre la fermeture d'un lieu culturel occupé illégalement. Loin de ses obligations familiales et des superficialités mondaines, Sandra redonne un sens à sa vie au contact d'une troupe de danse bénévole.

 

Alors on danse : photo, Michèle LaroqueMichèle Laroque'n'roll

 

Nanti (pas comme Isabelle) d'un tel synopsis, on aurait pu craindre d'Alors on danse la comédie de moeurs typique rejouant la sempiternelle caricature sociale renvoyant dos à dos la grande bourge coincée et la prolo bourrine. Si le film de Michèle Laroque ne peut s'empêcher de mettre dans la bouche de Danie la rouge quelques répliques désolantes, force est de constater que la réalisatrice parvient à faire de cette toile de fond une matière nourricière pour raconter un autre récit plus intéressant : celui d'une sexagénaire pour qui la rupture n'annonce pas la fin de sa vie, mais au contraire, le vrai commencement de celle-ci, loin de la médiocrité.

Alors évidemment, tout cela est mené avec consensualité, et loin de nous l'idée de dire que Michèle Laroque révolutionne le récit d'émancipation féminine ou en livre une déclinaison foudroyante, ni même particulièrement pertinente. Mais on félicite tout de même le choix de personnages, car la nature altruiste des conflits et des enjeux qui les anime les rend plutôt sympathiques une fois un premier tiers laborieux passé. Une galerie de personnalités plutôt tournés vers l'extérieur donc, qui se battent pour les autres et dont la compagnie, à défaut d'être captivante, n'est au moins pas désagréable - et même un peu touchante en ce qui concerne Patrick Timsit. On a autant de mal à y croire que vous.

 

Alors on danse : photo, Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Patrick Timsit, Isabelle NantyNon ce n'est pas une pub pour un office de tourisme bourguignon

 

ALORS ON PIONCE

Bien sûr, avoir un semblant d'âme ne fait pas tout, et on discerne cette dernière comme un petit feu follet tremblant, halluciné au milieu d'une lande stérile noyée dans un brouillard aussi sinistre qu'épais. Car pour le reste, Alors on danse est d'une absence d'ambition dramatique et d'une indigence technique tout à fait attendues de la part de tout nouveau représentant de la comédie financée par la télévision française. Alors on danse n'éclaire pas la nuit noire du genre et, comme disait Frodon, elle ne vient certainement pas s'interposer entre le spectateur et les ténèbres qui l'envahissent. 

On reste particulièrement étonné par la tendance manifeste des représentants contemporains du genre à ne même pas faire semblant de s'intéresser à l'élément pourtant le plus crucial de tous quand on fait de la comédie, à savoir : le rythme. Alors on danse a donc pour lui au moins le mérite de tenter de s'élever au-dessus des autres en se penchant sur la question, de faire des efforts louables pour dynamiser sa mise en scène, mais rien n'y fait.

 

Alors on danse : photo, Thierry Lhermitte, Isabelle NantyProposition de loi : interdire les plans américains

 

Comme un naturel revenant sans cesse au triple galop, c'est toujours la même lumière de cuisine Tefal qui nous est servie, les mêmes valeurs de plans insignifiantes et les mêmes montages en champ-contrechamp. De toute façon, le coeur de cible du film le regardera à la télé, alors pourquoi s'embêter ? La conscience coupable, Alors on danse tente de répondre à la question au détour d'un dialogue entre Thierry Lhermitte et Jean-Hugues Anglade pas loin de nous faire de la peine.

Les deux dissertent sur les vieux schnocks éloignés de leurs idéaux de jeunesse qu'ils sont devenus, des saltimbanques danseurs faisant la tournée des EHPAD pour des schnocks encore plus vieux. Comme un sursaut, presque une excuse de ne plus faire aucun effort, le premier s'exclame, pour sauver l'honneur, qu'il achète toujours Libé. Le second répond qu'il ne met jamais sa Légion d'honneur. "No pasaran !". On vous le confirme : vous êtes gentils, mais l'abandon, ça ne passe pas.

 

Alors on danse : affiche

Résumé

Alors on danse ne motiverait pas un claquettiste priapique à se lever de son siège, mais au moins il laisse dormir en paix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.1)

Votre note ?

commentaires
Neji
08/01/2023 à 03:53

Une des merdes les plus effroyables du cinéma français toujours les mêmes tronche toujours les mêmes affiches .
Ça fait penser aux affiches pour le dépistage du colon du cancer du f*** qu'on trouve chez le médecin..

The Poulpix
06/01/2023 à 12:56

Tu vois l'affiche et ils te foutent déjà la gerbe...

Test
04/01/2023 à 21:02

J'espère qu'ils n'ont pas reçu de subvention pour faire ce genre de bouse. Un film qui tient sur un casting ringard, je me demande qui peut encore financer ce genre de chose.

Rivegauche
19/03/2022 à 18:53

C'est pas si mal une mention à Isabelle nanty pour sa spontanéité

Une histoire comme tant d'autres ou on regarde toujours trop loin ce quon peut trouver tout près

Starlette
19/03/2022 à 14:36

La présentation du film lors de l'émission de Nagui samedi 12 dans taratata and co m'avait déjà
Agacée au plus haut point, à cause de leur état d'excitation exagéré et insupportable, ce n'est pas les différentes critiques qui vont me donner envie de me déplacer.. je suis vraiment désolée.

L’emmerdeuse
18/03/2022 à 16:07

Super film détente qui prend pas la tête simple et efficace pour qui veut passer un moment sympa sans avoir à réfléchir

Morcar
18/03/2022 à 11:47

Rien que la bande-annonce est d'un ennui abyssal. C'est dingue comme on voit dès la vision de celle-ci qu'ils ont des schémas de scénario qu'ils répètent à l'infini pour les comédies françaises.
Là encore, on a la femme fraichement séparée qui remet sa vie en question, part avec des a priori sur quelque chose et finit par comprendre qu'elle se trompait, puis l'activité en question est menacée et elle se dévoue corps et âme pour la sauver, tout ça sur fond de romance qui veut te montrer que la vie continue. C'est désolant.

rientintinchti
17/03/2022 à 22:03

Sérieux?? Timsit??? Y a encore des gens pour aller voir cet imposteur au ciné ou ailleurs????

beyond
17/03/2022 à 21:05

500 euros. C'est la somme qu'il me faudrait me donner pour que j'accepte de voir ce film.

viande a vision
17/03/2022 à 19:51

Nanty c'est Bruce Willis niveau mauvais choix de films...

Plus
votre commentaire