Bleach : critique lessivée

Christophe Foltzer | 17 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Netflix a donc décidé d'investir le terrain de la japanimation en se positionnant comme l'un de ses acteurs de premier plan. En produisant des animés tout seul et en sortant en France des adaptations qui auraient certainement mis énormément de temps à arriver chez nous. Après Death Note, Fullmetal Alchemist et les animés Godzilla, voici venu le tour de Bleach.

PRE-LAVAGE

Forcément, l'association des termes "adaptation de manga en film live" et de "Netflix" nous donne immédiatement des sueurs froides. Parce que nous ne nous sommes toujours pas remis du massacre Death Note et du très décevant Fullmetal Alchemist. Deux productions qui stigmatisent bien le problème des adaptations de mangas : faites par les Américains, elles dénaturent l'oeuvre originale.

Faites par les Japonais, elles sont fidèles sur la forme mais vidées de leur substance. Alors fatalement, lorsqu'arrive l'adaptation de Bleach, nous sommes prêts à la recevoir comme il se doit, avec nos épées aiguisées et des sacs poubelles à portée de main pour se débarrasser des restes.

 

photo BleachIchigo et Rukia, pas vraiment le couple de l'année...

 

Comme on s'y attendait, le film de Shinsuke Sato reprend les premiers volumes du manga culte de Tite Kubo : nous suivons donc Ichigo Kurosaki, un adolescent aux cheveux oranges capable de voir les esprits, qui croise une nuit la route de Rukia Kuchiki, une Shinigami venue dans notre monde pour terrasser un terrible esprit, un Hollow. Blessée durant le combat, elle donne ses pouvoirs à Ichigo qui bat le monstre et entame ainsi une formation pour préparer un terrible combat qui pourrait au passage lever le voile sur le mystère entourant la mort de sa mère.

Et dès le départ, on sent que cela va mal se passer : l'introduction du héros en mode Suicide Squad nous interdit immédiatement de nous plonger dans cet univers, le jeu outrancier à la japonaise nous prépare au pire et les événements s'enchainent à vitesse grand V. Du coup, le film ressemble davantage à un catalogue des passages obligés du manga qu'à une véritable histoire que l'on tenterait de nous raconter. Un écueil que l'on retrouve déjà dans beaucoup d'autres adaptations de mangas.

Les personnages sont assez fidèles même si, évidemment certains ont subi quelques changements importants au niveau de leur design (notamment la coupe de cheveux de Rukia). Pourtant, au milieu de ce jeu des 7 erreurs, quelques détails retiennent notre attention et tendraient à nous prouver que le film à autre chose à nous raconter. Comme s'il se battait constamment contre lui-même et son statut d'adaptation littérale.

 

photo BleachPremière rencontre avec un Hollow

 

ESSORAGE

C'est lorsque nous sommes en mode "pilotage automatique", convaincus que ce film fera les mêmes erreurs que Fullmetal Alchemist qu'un petit miracle se produit. A la moitié du métrage, en effet, l'histoire semble enfin se réveiller et trouver son propre rythme. En un éclair, les choses se calment, l'univers prend corps et les personnages deviennent intéressants.

Si le fil rouge, fidèle au manga mais fortement condensé, ne déviera jamais d'une trame classique, Shinsuke Sato (déjà responsable des bons films live tirés de Gantz), semble enfin s'approprier le matériau.

 

Photo BleachRenji Abaraï, un Shinigami qui veut ramener Rukia à la Soul Society

 

Et il est vrai que ses protagonistes se révèlent particulièrement intéressants. Le duo Ichigo-Rukia fonctionne très bien, les passages comiques sont parfaitement mis en situation et exécutés, l'humour un peu débile du manga est bien retranscrit et la trame de fond (notamment vis-à-vis de la Soul Society et du frère de Rukia) se révèle passionnante.

Bien sûr, le film accumule pas mal de gros défauts. Notamment le traitement de ses personnages secondaires (principalement Ishida, Orihime et Chad, les alliés d'Ichigo) qui ne font que de la figuration ou n'ont pas d'autre statut que celui de "truc scénaristique" pour faire avancer l'histoire. Les effets spéciaux ne sont pas vraiment au top et il est évident que le film vieillira assez vite (notamment à cause de ses Hollows). Et au-delà, on aurait aimé voir des combats plus dynamiques et intenses.

 

photo BleachBaston ! Baston !

 

C'est malheureusement lorsque le film se termine qu'il révèle ce qu'il aurait pu (dû ?) être : une histoire touchante sur un lent processus de deuil, un affrontement épique de ses traumatismes d'enfance avec au final la mise en valeur d'une humanité personnelle et nouvelle. Le film atteint sa cible de justesse, ce qui rend l'ensemble encore plus frustrant.

Pourtant, Bleach est peut-être l'adaptation de manga de ces dernières années qui s'en sort le mieux. Déséquilibrée et inconstante, piégée entre l'adaptation bête et méchante et le vrai point de vue de son metteur en scène, le film n'en reste pas moins un divertissement des plus agréables qui parvient in-extremis à nous faire ressentir l'ambiance doucement mélancolique du manga. Et c'est peut-être ça le plus important.

 

photo Bleach

Résumé

Si Bleach n'est pas une réussite totale, il n'est pas non plus un ratage honteux. Loin d'une déception à la Fullmetal Alchemist, le film de Shinsuke Sato a le cul entre deux chaises mais parvient à trouver son identité dans sa seconde partie. Un film agréable qui laisse néanmoins un goût amer en bouche en regard de ce qu'il aurait pu être. Mais une évolution évidente et plus qu'encourageante en terme d'adaptation. Disponible sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
Vanou
20/12/2023 à 01:07

Étant fan de l’anime je n’ai pas trouvé cette adaptation trop mauvaise et j’ai passé un bon moment devant l’écran. J’espère une suite juste un petit bémol ayant l’habitude de regarder l’anime en japonais j’aurais aimé entendre « bankaï »! Les connaisseurs ont dû l’attendre aussi ;-) dommage

Wassilissime
14/01/2022 à 06:32

J’ai tardé à le regarder pcq la purge avant le film vient du mangas… que je n’ai malheureusement pas fini. Agréablement surpris du film. Après il faut être habitué au style japonais sinon forcément ça va faire couac. Je me laisserais bien avoir par une suite mais je pense que ce film se suffit à lui même.

Sinon en très bonne adaptation live on retrouve 20th century boys !

beufaledef
29/12/2021 à 02:20

Des bonnes adaptations il y en a sinon je suis d accord avec la critique c est moyen mais ca fait le taf si on a aimé l anime ou le manga. En matière d adaptation il y à pas mal de film de takashi miike qui sont franchement cool, itchi the killer, l habitant de l infini, les 3 kenshin ou yakuza meme si c est un jeu vidéo.

Melkorfr
17/01/2020 à 05:42

Pareil n'allait vous insulter et puis non, car comme vous dites c'est une adaptation. Qui dit adaptation faut mettre ce qui bases et ce qui ne l'est pas pour le spectateur. Si on aurait mis des petits passages du genre, les évènements avec kon avant qu'il ne soit dans la peluches ça aurait fait bidons pour un films. Alors que là, la trame originale est suivie, bon avec d'énormes changement mais pareil, ça se tient car c'est propres pour le films, je suis très grand fan, tout les bouquins, les dvds, blu-ray des films etc, franchement pas déçus contrairement a death note et fma

nanane19994u
09/12/2019 à 04:02

Au début, j'allais vous insulter de tous les noms en lisant le début de la critique, mais après j'ai lu la suite et ça m'a un peu plus plut en lisant vos propos un peu plus nuancés. Personnellement je viens de regarder ce film et je l'ai trouvé étonnamment bien.

Bleach est une de mes licences préférées et je n'aurais pas toléré un affront comme à été le film Death Note. Je suis assez d'accord avec vous sur le fait que la 1ère partie n'était pas aussi bien que la deuxième. Beaucoup d'évènements s'enchaînent et malheureusement devoir condenser tout cela en 1h40 c'est un peu peine perdu.

C'est d'ailleurs pour cela qu'à mon avis Bleach est une licence qui s'adapterait mieux en série, elle comporte ENORMEMENT de détails, d'évènements et on ne peut en général pas les passer sans compromettre la cohérence de l'histoire.

Concernant le jeu d'acteur, et bien comme vous l'avez dit c'est un jeu d'acteur japonais. Je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit là dessus. Les cultures différentes selon les régions et les pays du monde font qu'un jeu différent est inévitable.

On voit déjà pas mal de différences entre un jeu d'acteur français et américains donc inévitable qu'un jeu japonais nous surprenne. Pour moi c'est plus au spectateur de s'adapter et de se rendre compte que ce qu'il va voir ne respecte pas les mêmes codes que ce qu'il connaît.

En revanche pour moi, l'effort qu'on à faire les adaptations japonaises comme celle-ci est d'avoir une vision plus "film" et moins "anime" de la mise en scène. J'ai parfois eu l'impression de retrouver des scènes de l'anime au texte et au cadrage près. Ca marche très bien pour un anime, mais pour un film qui doit faire croire à son public que ce qu'il regarde est réel, ça le sort du film, voir ça peut donner un impression de ridicule.

Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé ce film. Le plus frustrant pour moi est d'attendre la suite. Connaissant l'anime, je sais que le meilleur de l'histoire est à suivre mais j'ai peur que, comme beaucoup d’adaptations en film, le succès ne soit pas aux rendez-vous et qu'il faille garder une potentielle suite dans les placards.

Ichigosan
17/10/2019 à 01:11

Ce film est très bien. Mauvaise langue

pwepwe973
12/05/2019 à 14:04

Depuis 2007 j'ai regardé tout les manga jusqu'au dernière épisode est les personne qui on critiqué ça doit êtres les personne qui on découvert bleach sur tnt en français :D hihihi

franchement le film je l'ai même regardé une deuxième fois trop bien comme film.

j'ai kiffé

Oumpilous
17/03/2019 à 13:12

moi j'ai adoré ce film, fan de l'anim, c'est pas 100% la meme chose, mais on peu esperer une suite sans souci, faite vous plaisir, au pire rechercher' moi pour des avis :)

Kaprika
07/01/2019 à 03:39

Aller vive la critique .... « je suis un fan du manga et j’ai vu tout les épisodes et tellement fan que j’ai même vu les épisodes qui ne son même pas sorti de la tête du créateur et patati et c’est moche comme film et nana .... » sérieux j’ai aussi vu l’anim et franchement il y a pire ..... qu’il y a des différences, normal ! Se que je crois c’est que beaucoup de fan aurai préférer un film au style box-offices américain avec un Max d’effet spéciaux plein de lumière, explosion d’énergie .... et j’en passe .... mais pour moi c’est pas une grosse production on est d’accord.
Mais film bidon fait et pas un copier coller du manga c’est très bien aussi .....
J’espère voir un deux ..... avec un peux plus de personnage clefs de l anim

JJNewHouse
15/12/2018 à 23:57

Honnêtement j'ai trouvé l'adaptation plutôt réussi j'espère vraiment un deux avec le débarquement a la soul society avec les bankai et tout gros délire a voir en film ça m'a vraiment donné envie de reprendre l'animé depuis le début avec la peluche kun et tout ahahah que des bon souvenirs !

Plus
votre commentaire