Bleach : critique lessivée

Christophe Foltzer | 17 septembre 2018
Christophe Foltzer | 17 septembre 2018

Netflix a donc décidé d'investir le terrain de la japanimation en se positionnant comme l'un de ses acteurs de premier plan. En produisant des animés tout seul et en sortant en France des adaptations qui auraient certainement mis énormément de temps à arriver chez nous. Après Death Note, Fullmetal Alchemist et les animés Godzilla, voici venu le tour de Bleach.

PRE-LAVAGE

Forcément, l'association des termes "adaptation de manga en film live" et de "Netflix" nous donne immédiatement des sueurs froides. Parce que nous ne nous sommes toujours pas remis du massacre Death Note et du très décevant Fullmetal Alchemist. Deux productions qui stigmatisent bien le problème des adaptations de mangas : faites par les Américains, elles dénaturent l'oeuvre originale.

Faites par les Japonais, elles sont fidèles sur la forme mais vidées de leur substance. Alors fatalement, lorsqu'arrive l'adaptation de Bleach, nous sommes prêts à la recevoir comme il se doit, avec nos épées aiguisées et des sacs poubelles à portée de main pour se débarrasser des restes.

 

photo BleachIchigo et Rukia, pas vraiment le couple de l'année...

 

Comme on s'y attendait, le film de Shinsuke Sato reprend les premiers volumes du manga culte de Tite Kubo : nous suivons donc Ichigo Kurosaki, un adolescent aux cheveux oranges capable de voir les esprits, qui croise une nuit la route de Rukia Kuchiki, une Shinigami venue dans notre monde pour terrasser un terrible esprit, un Hollow. Blessée durant le combat, elle donne ses pouvoirs à Ichigo qui bat le monstre et entame ainsi une formation pour préparer un terrible combat qui pourrait au passage lever le voile sur le mystère entourant la mort de sa mère.

Et dès le départ, on sent que cela va mal se passer : l'introduction du héros en mode Suicide Squad nous interdit immédiatement de nous plonger dans cet univers, le jeu outrancier à la japonaise nous prépare au pire et les événements s'enchainent à vitesse grand V. Du coup, le film ressemble davantage à un catalogue des passages obligés du manga qu'à une véritable histoire que l'on tenterait de nous raconter. Un écueil que l'on retrouve déjà dans beaucoup d'autres adaptations de mangas.

Les personnages sont assez fidèles même si, évidemment certains ont subi quelques changements importants au niveau de leur design (notamment la coupe de cheveux de Rukia). Pourtant, au milieu de ce jeu des 7 erreurs, quelques détails retiennent notre attention et tendraient à nous prouver que le film à autre chose à nous raconter. Comme s'il se battait constamment contre lui-même et son statut d'adaptation littérale.

 

photo BleachPremière rencontre avec un Hollow

 

ESSORAGE

C'est lorsque nous sommes en mode "pilotage automatique", convaincus que ce film fera les mêmes erreurs que Fullmetal Alchemist qu'un petit miracle se produit. A la moitié du métrage, en effet, l'histoire semble enfin se réveiller et trouver son propre rythme. En un éclair, les choses se calment, l'univers prend corps et les personnages deviennent intéressants.

Si le fil rouge, fidèle au manga mais fortement condensé, ne déviera jamais d'une trame classique, Shinsuke Sato (déjà responsable des bons films live tirés de Gantz), semble enfin s'approprier le matériau.

 

Photo BleachRenji Abaraï, un Shinigami qui veut ramener Rukia à la Soul Society

 

Et il est vrai que ses protagonistes se révèlent particulièrement intéressants. Le duo Ichigo-Rukia fonctionne très bien, les passages comiques sont parfaitement mis en situation et exécutés, l'humour un peu débile du manga est bien retranscrit et la trame de fond (notamment vis-à-vis de la Soul Society et du frère de Rukia) se révèle passionnante.

Bien sûr, le film accumule pas mal de gros défauts. Notamment le traitement de ses personnages secondaires (principalement Ishida, Orihime et Chad, les alliés d'Ichigo) qui ne font que de la figuration ou n'ont pas d'autre statut que celui de "truc scénaristique" pour faire avancer l'histoire. Les effets spéciaux ne sont pas vraiment au top et il est évident que le film vieillira assez vite (notamment à cause de ses Hollows). Et au-delà, on aurait aimé voir des combats plus dynamiques et intenses.

 

photo BleachBaston ! Baston !

 

C'est malheureusement lorsque le film se termine qu'il révèle ce qu'il aurait pu (dû ?) être : une histoire touchante sur un lent processus de deuil, un affrontement épique de ses traumatismes d'enfance avec au final la mise en valeur d'une humanité personnelle et nouvelle. Le film atteint sa cible de justesse, ce qui rend l'ensemble encore plus frustrant.

Pourtant, Bleach est peut-être l'adaptation de manga de ces dernières années qui s'en sort le mieux. Déséquilibrée et inconstante, piégée entre l'adaptation bête et méchante et le vrai point de vue de son metteur en scène, le film n'en reste pas moins un divertissement des plus agréables qui parvient in-extremis à nous faire ressentir l'ambiance doucement mélancolique du manga. Et c'est peut-être ça le plus important.

 

photo Bleach

Résumé

Si Bleach n'est pas une réussite totale, il n'est pas non plus un ratage honteux. Loin d'une déception à la Fullmetal Alchemist, le film de Shinsuke Sato a le cul entre deux chaises mais parvient à trouver son identité dans sa seconde partie. Un film agréable qui laisse néanmoins un goût amer en bouche en regard de ce qu'il aurait pu être. Mais une évolution évidente et plus qu'encourageante en terme d'adaptation. Disponible sur Netflix.

commentaires

pwepwe973
12/05/2019 à 14:04

Depuis 2007 j'ai regardé tout les manga jusqu'au dernière épisode est les personne qui on critiqué ça doit êtres les personne qui on découvert bleach sur tnt en français :D hihihi

franchement le film je l'ai même regardé une deuxième fois trop bien comme film.

j'ai kiffé

Oumpilous
17/03/2019 à 13:12

moi j'ai adoré ce film, fan de l'anim, c'est pas 100% la meme chose, mais on peu esperer une suite sans souci, faite vous plaisir, au pire rechercher' moi pour des avis :)

Kaprika
07/01/2019 à 03:39

Aller vive la critique .... « je suis un fan du manga et j’ai vu tout les épisodes et tellement fan que j’ai même vu les épisodes qui ne son même pas sorti de la tête du créateur et patati et c’est moche comme film et nana .... » sérieux j’ai aussi vu l’anim et franchement il y a pire ..... qu’il y a des différences, normal ! Se que je crois c’est que beaucoup de fan aurai préférer un film au style box-offices américain avec un Max d’effet spéciaux plein de lumière, explosion d’énergie .... et j’en passe .... mais pour moi c’est pas une grosse production on est d’accord.
Mais film bidon fait et pas un copier coller du manga c’est très bien aussi .....
J’espère voir un deux ..... avec un peux plus de personnage clefs de l anim

JJNewHouse
15/12/2018 à 23:57

Honnêtement j'ai trouvé l'adaptation plutôt réussi j'espère vraiment un deux avec le débarquement a la soul society avec les bankai et tout gros délire a voir en film ça m'a vraiment donné envie de reprendre l'animé depuis le début avec la peluche kun et tout ahahah que des bon souvenirs !

Walter
09/12/2018 à 03:28

Se film et nickel g adorer il retrace les événement du mangas avec quelque petit changement par ci par là mes rien de méchant d'un coter ses un film et j'espère qu'il en ferons un deuxieme
mes avec plus action cette fois ci

Jekyll
03/11/2018 à 09:15

Ce film est une honte , le début passe encore mais après c'est du grand n'importe quoi !!! Rien à voir avec l'oeuvre original en bref une grosse m... !! Franchement qu'il ne fasse pas de suite

evaman10
27/09/2018 à 12:34

Je n'ai jamais lu le manga Bleach, ni vu l'anime, et c'est sans doute pour ça que j'ai aimé ce film. Rien ne m'a choqué et j'ai trouvé l'histoire intéressante et les effets spéciaux plutôt réussis.
Je ne doute pas que les fans vont détester (c'est quasiment toujours le cas, pour diverses raisons, plus ou moins valables), mais franchement, quand on n'y connait rien, on passe un bon moment.
En tout cas ça m'a donné envie de découvrir le manga.

Cataca
21/09/2018 à 17:39

Bleach étant mon anime préféré j'ai trouvé que cette adaptation de l'anime est plutot réussite, et il faut savoir que ce film est une histoire alternative, elle ne suit donc pas forcément l'histoire originale sinon ceux qui aurrait apprécié le film en voudrais encore, il a fallu mettre une fin (il y aura peux etre une suite car la voix off de rukia a la fin nous laisse penser que peux etre...), au final je suis juste un peu déçus qu'ils ont pas mis en scène son tout premier "getsuga tensho" pendant le combat contre renji.

Oui
20/09/2018 à 15:09

Oui tu as raison

Déçu je suis
19/09/2018 à 05:21

Non ce film est nul c'est tout. Si on veut un film de combat d'épée on est déçu car les combats à l'épée sont assez mauvais en terme de technique; si on veut du combat simple à la sauce manga, on est encore plus déçu... Quasiment aucun pouvoir, bref tiré par les cheveux. Des contradictions citées dans le film lui même (ichigo a soit disant une force spirituelle énorme, puis finalement beaucoup trop faible... faut savoir), Byakuya censé tuer Ichigo finalement le laisse en vie à la fin on ne sait pas pourquoi... Etc etc bref non c'est mauvais, pourtant ça commençais bien au début.
Bon c'est moins pire que death note, ça se regarde une fois, mais en sachant que c'est du niveau d'un téléfilm quoi faut pas espérer passer un grand moment

Plus

votre commentaire