The Open House : critique bidon

Alexandre Janowiak | 22 janvier 2018
Alexandre Janowiak | 22 janvier 2018

Premier film d'un jeune duo de réalisateur, The Open House a débarqué sur Netflix ce vendredi 19 janvier 2018. Porté par Dylan Minnette, star de la série 13 Reasons Why et excellent dans Don't Breathe - La Maison des ténèbres de Fede Alvarez, le long-métrage est décrit comme un thriller horrifique. Alors, flippant ?

LE CHALET DANS LES BOIS

Logan est un adolescent vivant avec ses parents et un athlète amateur dont le niveau monte en flèche. Malheureusement, un soir, son père meurt dans un accident de voiture. Sa mère Naomi, au chômage, et lui, quittent alors le domicile familial pour s’installer dans un chalet en montagne appartenant à la sœur de Naomi et prêté pour l’occasion.

Cependant, cette dite maison est en vente et des journées portes-ouvertes sont organisées chaque semaine pour la faire visiter. A la suite d’une d’entre elles, des phénomènes étranges vont alors commencer à se manifester. Des objets qui disparaissent, des bruits sourds, des appels mystérieux… quelqu’un serait-il resté à l’intérieur ?

 

Photo Dylan Minnette"Y a quelqu'un wesh ?"

 

Il y a de ces films dont l’ouverture annoncent la couleur. Le débarquement d’Il faut sauver le soldat Ryan promettait un film profondément épique et guerrier, l’entrée en matière de The Social Network présageait d’un film à l’écriture millimétrée, quand celles d’Halloween ou Scream étaient les prémices d’une horreur marquante et frappante dans la suite du récit.

The Open House fait également parti de cette catégorie de films dont les premiers instants dessinent le long-métrage. Malheureusement pour lui, cette ouverture ne restera pas dans les mémoires et on préfèrera tout autant oublier le reste du long-métrage.

 

Photo Dylan Minnette, Piercey DaltonPiercey Dalton et Dylan Minnette font de leur mieux... mais c'est peine perdue

 

SHAME

Réalisé et scénarisé conjointement par Suzanne Coote et Matt Angel, The Open House démarre mal. Après la course quotidienne de Logan, l’adolescent part chercher des œufs avec son père à l’épicerie du coin et assiste à son accident mortel.

Dès cette séquence, le duo de cinéaste instaure l’ensemble des éléments qui vont constituer le long-métrage : des plans montés de façon absurde, une tension d’un néant absolu à l’image, une angoisse créée artificiellement par la musique embarrassante ou des bruitages assourdissants, un faux-suspense rasoir et enfin des jump-scares des plus banals.

 

Photo Suzanne Coote, Matt AngelSuzanne Coote et Matt Angel sur le tournage

 

Durant son heure et demie, qui parait interminable, The Open House enchaine les aberrations dans un scénario d’une paresse invraisemblable. Ainsi, le duo Coote-Angel ressasse inlassablement les mêmes scènes : les pannes répétées du chauffe-eau, les longs travellings avant, les visites dans la cave... Il prend ses personnages principaux pour des demeurés : tout semble bizarre et pourtant aucun d’entre eux ne s’inquiète plus que ça. Le dénouement a beau raviver l’ambiance soporifique du film, il arrive bien trop tard pour le relancer. Et on ne reviendra pas sur le twist final explicatif, finissant d’achever un calvaire bien vain.

Pourtant, le potentiel terrifiant de The Open House était là avec cette maison perdue dans les montagnes, ces voisins passablement étranges et cette présence mystérieuse. Malheureusement, en caricaturant à l’excès les codes habituels du thriller horrifique tout en faisant preuve d’une grande fainéantise conceptuelle et d’une platitude scénaristique gênante, The Open House n’est rien d’autre qu’un énorme raté dont l'existence même parait incompréhensible.

 

Affiche

Résumé

 The Open House est d’une suffisance scénaristique et d’un néant formel rarement vu au cinéma. À fuir !

Lecteurs

(1.5)

Votre note ?

commentaires

Jean michel
07/10/2020 à 10:44

Le film n’est pas mal en soi mais la fin est éclatée au sol on a aucune explication sur le tuer et pourquoi il a fait sa et on ne sais même pas qui est le tuer bref la fin est nul

Carl Forget
01/03/2020 à 07:43

J'ai bien aimé le film moi.... Vous êtes sévère ma foi... Ça peut laisser un goût amer à la fin c'est vrai, mais ça reflète très bien une triste réalité, y'a parfois des meurtriers en série qui tuent sans aucun motif précis, simplement parce que la victime était là au mauvais moment... C'est plus réaliste que Hollywoodien et je donne un bon 7 sur 10.

Zgeg
10/11/2019 à 01:55

Bonsoir Camille et moi ( fabite), nous avons perdu notre temps, et mon Rdv tinder

havine????
28/10/2019 à 19:33

J’ai jamais visionné un film aussi éclaté!!!!! Sérieusement, ne regardez mas ce film, non seulement vous allez perdre 1h30 de votre vie mais en plus vous serez fortement déçus!
Le film n’a aucun sens, beaucoup trop de clichés de films d’horreur, pas original, ennuyant surtout, fin nulle À CHIER!!!! J’ai absolument rien compris à la fin, la mère meurt, le fils meurt, un autre mec (chris?) meurt, et on ne sait même pas qui est le meurtrier ni pourquoi il fait ça??! Bref ce film mérite une note négatif tellement il était d’une nullité incroyable.

Ktheo
17/10/2019 à 05:40

Aucun sens...
Même un gosse de 5 ans aurait pu faire mieux.
À éviter absolument...
J'ai gâché 1h30 de ma vie ????
????????????????????????
Je pense qu'avec un scénario pareil, on peut noter en négatif (-5/10)

Corsica
13/09/2019 à 01:09

J’ai jamais vu un film aussi nul de ma vie, c’est une escroquerie incroyable ! Ce film n’a aucun sens! On comprend rien ! Tu t’attends à une histoire de fou mais non y a rien ! Il n’y a pas de scénario et cette fin d’une nullité incroyable, j’en reviens toujours pas !! Je me demande si les producteurs ont un cerveau car là ça dépasse tout et comment netflix a décidé de mettre cette M***e !

Akllan
12/09/2019 à 16:32

J'ai bien aimé.
Alors c'est cliché et ce n'est pas le film du siècle
Un bon huis-clos en sommes

Jim
24/07/2019 à 06:48

Alors ce film est a chier c'est certain mais quand je lis que certains ne comprennent pas la fin, c'est chaud là. En fait c'est juste un tueur psychopathe qui profite des portes ouvertes pour torturer et tuer des gens. En doit l'idée est pas mal mais c'est juste très très mal écrit.
Bonne critique

fadela
24/07/2019 à 01:52

Nul nul et enfin Nuuuuulll!
un film sans aucun sens!! une fin débile, bref je me suis demandée si j'avais pas raté un truc, mais en lisant les commentaires, je me rend compte que non. Le film est juste une petite de temps.

LOUAZ
04/05/2019 à 00:26

Nous avons perdu notre temps et soirée pour un film aussi nul. C'est horrible une fin pareil. Aucun sens, sans une suite.

Plus

votre commentaire