Semaine du 13 décembre 2023

Box-office France : Les Trois Mousquetaires : Milady ne peut rien faire face à Wonka

Elise Moreau | 21 décembre 2023 - MAJ : 21/12/2023 14:08
25
Les Trois Mousquetaires 2 se bat vaillamment mais perd face au premier film

Les Trois Mousquetaires : Milady, suite de la dernière adaptation du classique d'Alexandre Dumas, vient de sortir... Le succès est-il au rendez-vous ?

Lorsqu'une nouvelle adaptation de Les Trois Mousquetaires, grand classique d'Alexandre Dumas, a été lancée par Pathé, ce diptyque a été annoncé comme un renouveau pour le cinéma français. En effet, D'Artagnan et Milady, les deux opus réalisés par Martin Bourboulon, devaient se présenter comme de véritables blockbusters à la française.

Au total, le budget additionné des deux longs-métrages serait estimé à 70 millions d'euros. De grands espoirs ont donc été portés sur cette superproduction avec François Civil, Vincent Cassel, Romain DurisPio Marmaï et Eva Green. On pouvait déjà s'interroger sur le réel succès du premier film, sorte de flop caché. Mais à présent que la suite vient enfin de sortir dans les cinémas français, les résultats de la première semaine peuvent presque confirmer la santé fragile de ce gros défi au cinéma.

 

 

 

un pour tous et tous pour le million

Pour sa semaine de démarrage, Les Trois Mousquetaires : Milady a atteint la deuxième place du box-office français, totalisant 711 192 entrées, avec une excellente moyenne de 982 entrées par copies. Toutefois si le résultat paraît plutôt solide à première vue, il reste cependant très inférieur à celui du premier volet, qui avait cumulé 1 million d'entrées pour sa première semaine.

Le premier opus avait pourtant dû faire face à l'immense rouleau-compresseur Super Mario Bros, Le film. Le public français semble donc toujours frileux à l'idée de découvrir cette nouvelle adaptation du roman de Dumas, et peu impatient de connaître la conclusion de l'histoire. Dans le monde, le premier film avait engrangé dans les 31 millions de dollars (soit à peine plus de son budget). Autant dire que si Milady fait moins bien, le défi de Pathé semble bien mal en point pour valider son défi. Et ce, malgré la présence du film sur la deuxième marche du podium pour son lancement.

 

Les Trois Mousquetaires : Milady : photoLe cinéma français, face aux armées de Mario et Wonka

 

Un échec (d'une certaine manière) qui pourrait s'expliquer par la sortie simultanée du blockbuster américain Wonka. En effet, si Milady n'a pas à affronter Mario, le film doit faire face au charmant prequel de Charlie et la Chocolaterie porté par Timothée Chalamet. Le célèbre chocolatier a su se hisser au sommet du podium, avec 787 846 entrées pour sa première semaine.

À la troisième place, on retrouve Wish, le Disney de Noël. Malgré les critiques désastreuses, le film s'accroche au top avec 320 777 nouvelles entrées, pour un cumul de 1,3 million. À la quatrième place, on retrouve Migration, le dernier film du studio Illumination, qui ne connaît pas le même succès que le plombier moustachu avec seulement 167 479 entrées pour sa deuxième semaine. Enfin, La Tresse, film français de Laetitia Colombani, conclut le top 5 avec 150 445 entrées cette semaine, pour un total de 668 685.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Wonka Wonka Voir la bande-annonce 787 846 1 Nouveauté 787 846 700
2 Les Trois Mousquetaires : Milady Les Trois Mousquetaires : Milady Voir la bande-annonce 711 192 1 Nouveauté 711 192 724
3 Wish – Asha et la bonne étoile Wish – Asha et la bonne étoile Voir la bande-annonce 320 777 3 -18.8% 1 344 710 650
4 Migration Migration Voir la bande-annonce 167 479 2 -37.2% 434 342 640
5 La Tresse La Tresse Voir la bande-annonce 150 445 3 -29.1% 668 685 669
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Marc en RAGE
01/01/2024 à 07:22

@La rédaction

Bonne année 2024 de meilleur films et des nanars et de très très bon film Français .

Un oscar pour l incroyable prestation deLudivine (la femme invisible)!
27/12/2023 à 17:09

Il y a quand même des gens dans cette industrie qui ont cogité dans un bureau pour arriver a la conclusion qu investir 70millions dans un énième film sur les mousquetaires etaient une bonne idée.....
Sinon si le casting des 4 fantastiques est toujours d actualités, j ai une idée pour le role de la femme invisible !

Frodon
23/12/2023 à 13:55

@badtaste, être "sans emploi" ça ne vous situe pas dans l'échelle sociale, moi par exemple je suis sans emploi mais mes parents étaient docteurs donc je suis rentier, le problème n'est pas là.
Par exemple une copine d'enfance élève son gamin seule, elle a un job mais le cinéma c'est un luxe, elle a d'autres priorités. Par contre pas de soucis mes potes de l'échelle sociale sup,ils ne se privent de rien, ski, cote d'Azur, avion quasiment tous les week-end (3 jours, 3 jours et demi), le cinéma est loin derrière tout ça et de toute façon ils ont des salles privées.
En réalité le retard des infrastructures hors grandes villes et la paupérisation d une partie de la population corrélé à une offre défaillante (comme son modèle) expliquent l érosion catastrophique de la fréquentation.
Et contrairement à ce que dit ghostleopart c'est exactement le même écosystèmes industriel même production, meme financement, même réalisation, même exploitation par contre la société a changé.

Bad Taste
23/12/2023 à 11:43

@Frodon
Pour te répondre, je suis sans emploi. Ça ne regarde personne, mais c’est juste pour te situer d’où part mon constat et mes questions ci-dessous.
Je constate juste que parmi tous les loisirs préférés des français, c’est le cinéma (en salles) qui s’en prend plein la gueule.
Pour ce qui est de la musique, la télévision, internet, la cuisine, le sport, les voyages, ces secteurs continuent à bien fonctionner. Et c’est le cinéma en salles qui trinque alors que c’est toujours l’un des loisirs les plus accessibles en terme de coût et de proximité.
Pas de petite tour d’Ivoire d’où je peux scruter mes contemporains, désolé pour l’image que pouvait renvoyer mon commentaire. Je suis juste amoureux de cinéma depuis mon enfance et je trouve triste que le cinéma en salles ne soit plus aussi attractif qu’il y a vingt, trente ans, alors qu’on continue à nous proposer de très belles œuvres.
Et je suis évidemment conscient de la crise économique que nous traversons depuis la pandémie et même avant, je ne vis pas dans une grotte (pardon aux troglodytes que je pourrai froisser).
Je ne voulais pas me justifier, mais tant pis, c’est fait.

@Karev
Spider-Man across the Spider-verse, Oppenheimer, Barbie, Super Mario Bros, Napoléon, Donjons et Dragons L’honneur des voleurs, Les trois mousquetaires D’Artagnan et Milady, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, John Wick chapitre 4, Élémentaire, Scream VI, Evil dead rise, Mission: Impossible Dead Reckoning 1ère partie, Ninja Turtles: Teenage years, Creed III, Gran Turismo…
Tout n’est pas défendable, mais je trouve qu’en terme de blockbusters, c’est une bonne année.
Peut-être aussi parce que je ne me suis pas infligé The Flash, les derniers Fast and Furious, Transformers, etc.

Bareme
23/12/2023 à 11:37

Sans parler de la médiocrité des films français, la magie à disparu et les parvenus comme VC font du mal. Seydou est milliardaire donc 100 millions c'est rien pour lui en plus nos impots payent VC donc c'est tout bénef. Ils sont forts.

Miami81
23/12/2023 à 09:20

711 mille contre 787 mille pour le mastodonte Wonka, je trouve que le frenchy se débrouille pas si mal au final. Sachant en outre qu'il s'agit de la suite d'un premier volet qui n'était pas terrible, le score est encore plus estimable.
Bravo à Pathé d avoir pris ce risque.

Frodon
23/12/2023 à 08:56

@ Ghostleopart
Complètement faux la fréquentation est en berne simplement à cause du pouvoir d'achat mais bon les riches ont une analyse différente forcément. A force de promouvoir la sécession économique comme vous le faites ça va mal finir.

Johnny Utah
22/12/2023 à 17:44

Il y a 20 ans sortait au cinéma un vrai film épique : Le retour du Roi. 20 ans plus tard pour un budget de 70 millions sort Milady... Une bouillie visuelle française qui va flopper.Led français ne sont plus dupes et n'ont plus d'argent pour le donner à une caste qui l'insulte de populiste à longueur d'année.

Ghost Leopard
22/12/2023 à 16:21

@Karev & Fox
Ce n'était effectivement pas le même écosystème il y a deux décennies, ni en terme de production, ni de financement, ni de réalisation, ni d'exploitation.

Heu... par contre, Vincent Cassel et Romain Duris étaient déjà acteurs. (^_^')

Frodon
22/12/2023 à 07:23

@bad taste
Que fait tu comme job ? Et ou ?
Je sais pas si tu lis les journaux, inflation, baisse du pouvoir d'achat, augmentation des taux d'intérêt...........
Pas sûr que le cinéma soit une priorité pour une partie de la population.

Plus
votre commentaire