Semaine du 16 août 2023

Box-office France : Blue Beetle confirme son flop et bat un triste record

Eden David-McCrann | 24 août 2023 - MAJ : 23/11/2023 12:29
16
Blue Beetle confirme son flop et bat un triste record

Cette semaine a marqué l'arrivée en salles de Blue Beetle. Et pourtant, le film DC n'a pas réussi à dépasser Barbie et Oppenheimer au box-office. 

pire démarrage DC de tous les temps en france

La semaine n'a pas été bonne pour l'insipide Blue Beetle. D'abord, il a réalisé le pire démarrage de tous les temps pour un film du DCEU aux États-Unis. Mais au moins, la dernière production Warner a réussi à s'imposer à la première place le week-end de sa sortie. Ainsi, elle a mis un terme à l'hégémonie de Barbie, qui régnait en tête du box-office depuis un mois. Chez nous, le Scarabée Bleu n'a pas réuni assez de spectateurs pour accomplir un tel exploit puisqu'après sept jours en salles, le super-héros s'est péniblement hissé à la quatrième place.

Avec 239 733 curieux, il a moins attiré que The Flash (388 700) et même moins que Shazam ! 2 (262 525), les deux autres tentatives DC de 2023. Le demi-dieu de Zachary Levi a donc passé son titre de pire démarrage du DCEU au petit nouveau, Jaime Reyes et son costume-alien-parasite. Mais malheureusement, Blue Beetle a glané un record encore plus triste (et spectaculaire) : le pire démarrage de tous les temps pour une adaptation de comics DC, tout court.

 

 

Depuis qu'on répertorie les entrées en première semaine – avec Batman en 1989 – tous les films DC ont fait mieux, même Catwoman, ConstantineGreen Lantern ou encore Krypto et les Super-Animaux. Il s'agit donc d'un véritable signal d'alarme quant à l'intérêt que porte le public francophone pour la franchise de super-héros. Si depuis The Dark Knight, les films consacrés à Batman dépassent systématiquement le million d'entrées en première semaine, il faut constater que les seconds couteaux de la Justice League intéressent assez peu.

Il y a eu quelques exceptions, comme les beaux scores de Wonder Woman (755 369 entrées en sept jours) ou d'Aquaman (940 003 entrées au démarrage), mais difficile de susciter la curiosité des masses avec un personnage aussi obscur que Blue Beetle. Pour rappel, Shazam ! 2 avait fini sa course avec un cumul de 474 659 entrées. À moins d'un improbable effet de bouche-à-oreille, Blue Beetle devrait finir dans ces eaux-là. 

 

 

Blue Beat it

Cette semaine, l'aventure super-héroïque a fait en tout cas moins bien que le film d'animation Les As de la jungle 2 : Opération Tour du monde, l'autre nouveauté présente dans le top 5. Et dans le peloton de tête, on retrouve sans surprise l'amusant Barbie (toujours numéro 1) et l'excellent Oppenheimer (toujours numéro 2), cinq semaines après leurs sorties en salles. La comédie de Greta Gerwig a ainsi dépassé Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu pour devenir le deuxième plus gros succès de l'année, derrière Super Mario Bros..

Quant au biopic de Christopher Nolan, il est passé devant Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 pour se placer cinquième du top 2023. Le redoutable duo de l'été devrait continuer sa course la semaine prochaine, face aux nouvelles sorties Hypnotic et Anatomie d'une Chute, Palme d'Or 2023 à Cannes.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Barbie Barbie Voir la bande-annonce 450 250 5 -27.4% 4 943 370 959
2 Oppenheimer Oppenheimer Voir la bande-annonce 331 457 5 -29.1% 3 690 892 962
3 Les As de la jungle 2 : Opération Tour du monde Les As de la jungle 2 : Opération Tour du monde Voir la bande-annonce 262 703 1 - 262 703 624
4 Blue Beetle Blue Beetle Voir la bande-annonce 239 733 1 - 239 733 506
5 Gran Turismo Gran Turismo Voir la bande-annonce 233 310 2 -39% 615 659 571
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Shadow
09/10/2023 à 19:14

"Si le cinéma était moins cher déjà, il y aurait peut être plus d'entrée pour les films." (Luffy63)
Ça n'a rien à voir avec ça, Barbie (qui, comme Blue Beetle, est un film distribué par Warner Bros. Pictures) a réussi à atteindre 4 493 120 entrées et malgré ça, la situation économique des ménages français ne s'est pas améliorée pour autant. Ne pas confondre qualité (accueil presse et spectateurs) et quantité (box-office) quand il s'agit des films. C'est 2 choses très différentes.

Luffy63
26/08/2023 à 17:17

Si le cinéma était moins cher déjà, il y aurait peut être plus d'entrée pour les films.

Marvelleux
26/08/2023 à 15:14

Si Catwoman a fait mieux, ouf !!!

SackShnyder
26/08/2023 à 11:25

Les films post Zack Snyder sont des flops, génial, Snyder était rentable même si décrié. Adieu Warner et DC!

Scream King
25/08/2023 à 13:34

Est-ce qu'il n'y aurait aussi le fait qu'on nous dit qu'un nouvel univers super héroïque va river après aquaman 2 ? Qui a envie de voir Flash, Blue Bettle, Shazam 2 (et pour pa part Aquaman 2) si on nous que de toute façon, ces films ne comptent pas ?

TDF
25/08/2023 à 11:57

@NaughtySoft
C'est son premier film realisé dans le DCU.
Ne résulte pas ces compétences et sa présence dans le DCU en se basant que sur l'échec d'1 film

Grey Gargoyle
25/08/2023 à 10:49

@Morcar
"S'ils avaient démarré avec deux ou trois SH moins connus (comme Blue Beetle) pour ensuite y ajouter les poids lourds, peut-être aujourd'hui les seconds couteaux seraient aussi célèbre que ne l'est Iron Man."

En fait, le premier grand projet lancé par Warner-DC en réaction au succès d'Iron Man en 2008 est Green Lantern sorti en 2011. Pour rappeler la conjoncture de l'époque, en 2009, Warner restructure ses filiales et crée à cette occasion DC Entertainment, une société chargée entre autres de concurrencer Marvel Studios. Sa présidente est Diane Nelson et le directeur général en charge de la créativité est Geoff Johns. Ce duo va rester longtemps en place et ils seront egalement derriere les projets ulterieurs de Warner-DC (Man of Steel, B v S, Suicide Squad, Wonder Woman, Justice League...). Le premier projet d'envergure est Green Lantern. Tout comme Iron Man, c'est un "B-List" character. Il n'est pas aussi connu que la Trinity (Batman, Superman, Wonder Woman) mais il a un rôle central dans l'univers DC puisqu'il fait partie des principaux membres fondateurs de la Justice League. Par ailleurs, les Gardiens de l'Univers, qui sont les employeurs des Green Lanterns, sont souvent impliqués dans les grands événements cosmiques de l'univers DC. En parallèle, Green Lantern est un personnage qui côtoie souvent dans ses aventures d'autres super-héros comme Flash ou Green Arrow. Son rôle de policier intergalactique lui permet d'être facilement en interaction avec les autres aliens de l'univers DC (Superman, Martian Manhunter, Silver Age Hawkman...). Comme il y a plusieurs Green Lanterns en activité, il est possible également d'envisager des spin-offs avec John Stewart, Guy Gardner ou d'autres personnages du GL Corps.
Lorsque Warner-DC met en chantier ce film, Marvel Studios en est déjà au 2ieme volet d'Iron Man et les budgets commencent à s'approcher de plus en plus des 200 M$. Pour sécuriser leur investissement, Warner-DC fait appel au réalisateur Martin Campbell, déjà connu pour avoir "rénové" l'image de James Bond et Zorro. En parallèle, Ryan Reynolds est engagé pour être le protagoniste principal. À cette époque, Ryan Reynolds a le vent en poupe auprès des studios sans pour autant être déjà une vraie tête d'affiche incontournable. Il a eu des rôles secondaires dans des films de super-héros qui n'ont pas marché (Blade Trinity, X-Men Origins Wolverine). Il est cependant un "chéri de ces dames" suite à ses rôles de "bogoss" sympa et drôle dans plusieurs comédies romantiques.
En terme de scénario, Geoff Johns est d'autant plus confiant qu'il était lui-même très impliqué personnellement dans l'écriture de Green Lantern et dans le développement de la mythologie autour du personnage lorsqu'il était scénariste de comics.

Or, Green Lantern reste encore à ce jour une des plus impressionnantes gamelles de Warner-DC.

Si les choses s'étaient déroulées différemment, il est plus que probable qu'ils auraient développé un univers fictionnel cinématographique à partir de ce film-là. La tôle monumentale qu'ils se sont pris les a obligés à revoir leur copie.

Grey Gargoyle
25/08/2023 à 00:26

Les As de la Jungle 2
=> Félicitations aux toulousains, cela a l'air de bien marcher ! :-)

NaughtySoft
24/08/2023 à 23:53

Depuis que James Gunn est arrivé au DC Universe, c'est une catastrophe. Rien ne fonctionne.

Laurent SFN
24/08/2023 à 20:10

@Quisquose Bah non il a raison. Iron Man était quasiment inconnu en dehors des initiés aux comics. Rien à voir avec la popularité d'un Spider-Man, d'un Hulk ou même les x men. Et sur ce coup Marvel a joué un joli coup de poker, le film a été un succès surprise, mais aurait pu lamentablement se planter.

Plus
votre commentaire