Démineurs
Hurt locker (The)- PAYS :États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :2008
- DATE DE SORTIE :23 septembre 2009
- GENRE :Guerre
- DURÉE :124 MIN
- REALISATEUR : Kathryn Bigelow
- ACTEURS :Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, Ralph Fiennes
- DISTRIBUTEUR :SND
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
Elle nous manquait Kathryn Bigelow... Six ans qu'on avait presque perdu sa trace, après un K-19 qui ne fit pas, loin de là, l'unanimité. Et voilà que la réalisatrice, adepte des films qui bougent, nous revient avec un film de... guerre, The Hurt locker.
Forcément dans son élément, miss Bigelow ne met d'ailleurs pas longtemps à nous rappeler à quel point elle possède un sacré savoir-faire en matière de séquences d'action. Plongé dans les rues de Bagdad, on suit une équipe de démineurs américains, avec à leur tête Guy Pearce (la seule tête d'affiche connue du casting, avec Ralph Fiennes, et c'est un choix tout sauf innocent) en plein désamorçage d'une bombe. Une scène aussi intense que spectaculaire qui en annonce de nombreuses autres. Et la réalisatrice de ne pas mollir et très vite enchaîner avec une nouvelle séquence tout aussi haletante. On se dit alors que l'on tient le film de guerre le plus palpitant du monde, Bigelow semblant partie pour jouer avec nos nerfs durant 130 minutes.
Malheureusement, la suite est moins brillante et au lieu de continuer la carte du déminage à outrance, de peur de se répéter (?), la cinéaste retrouve les chemins plus classiques du film de guerre, et l'oeuvre de perdre de sa superbe. Pour autant, ce dernier reste dans des mains expertes et les montées d'adrénaline restent suffisamment efficaces pour tenir en haleine son public.
D'autant que le partie psychologique, malgré quelques maladresses évidentes (le manichéisme un peu trop sous-jacent, avec d'un côté les bons ricains et de l'autre les méchants arabes), est plutôt bien vue, construite autour de trois soldats très différents, comme autant de manières d'appréhender une guerre, avec tous les ravages psychologiques et physiques qu'elle peut causer. A ce titre, il faut saluer la performance des comédiens, parfaitement investis dans leur rôle, et qui, plus d'une fois, subliment ces séquences intimistes.
Et puis, il y a cette fin... une scène de conclusion aussi réussie que l'ouverture, dans un tout autre registre, et qui glace quelque peu le sang, illustrant à merveille la phrase inaugurale de The Hurt locker : « la guerre est une drogue ».
LIENS SPONSORISES
Didier Verdurand :
|
|
|
Stéphane Argentin :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Julien Foussereau :
|
|
|
Laurent Pécha :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
|
Bruno Laurent :
|
|
|
Ilan Ferry :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!| 12/03/2010 01:33 par 2501 C’est quoi cette nouvelle affiche ? Le film va ressortir en salles ?
En France oui, le film est ressorti en salles ce mercredi sur 38 copies.
Le comble. Double sortie pour un film qui a failli être un DTV.
LIRE LA SUITE | |
| 12/03/2010 01:26 par Dr. GERO C’est quoi cette nouvelle affiche ? Le film va ressortir en salles ?
EDIT : j’ai ma réponse
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Oscars-2010-Demineurs-le-film-ressort-dans-les-salles-francaises/%28gid%29/2242781
… ressorti en France mercredi dernier et EL pas au courant. En même temps, c’est dans seulement 36 salles. Autant dire que les provinciaux achèteront la vidéo.
LIRE LA SUITE | |
| 31/01/2010 19:51 par Julio Lopez Favori aux Oscar ?
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- Combo Blu-ray + DVD La belle et le clochard
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 03 fév. 2012
- Quiz du 02 fév. 2012
- Quiz du 01 fév. 2012
- Quiz du 31 jan. 2012
- Quiz du 30 jan. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- [REC]³ (Genesis)
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Au pays du sang et du miel
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
- BR - Mystères de Paris (Les)
- BR - Masque de fer (Le)
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY



