Fallout : cette grosse différence entre la série et les jeux expliquée par Jonathan Nolan

Augustin Olivier | 16 avril 2024 - MAJ : 16/04/2024 18:10
Augustin Olivier | 16 avril 2024 - MAJ : 16/04/2024 18:10

Alors que Fallout est un véritable succès sur Amazon, les membres de l'équipe ont tenu à expliquer cette grosse différence entre les jeux originaux et la série.

C'était un pari risqué, et il est gagnant. Fallout est un succès pour ses créateurs, et la série cartonne tellement sur Amazon qu'elle relance le business des jeux (même les pires). On pourrait même dire qu'elle est une des meilleures adaptations de jeux vidéo dans ce format, sans que ça ne paraisse exagéré. Néanmoins, même les bonnes adaptations doivent faire des choix, quoi prendre et quoi laisser, ce qui peut parfois amener de grosses différences avec l'oeuvre originale.

Dans le cas de Fallout, c'est notamment du côté du scénario qu'on pourrait distinguer le plus gros changement. En effet, la série, bien qu'intégrant plusieurs personnages centraux de la licence, ne s'est pas basée sur le système narratif des jeux et leurs histoires, nous proposant ainsi un scénario original inspiré de l'univers vidéoludique. Et justement, les créateurs de la série ont tenu à expliquer cette différence avec les jeux.

 

Fallout : photoHeureusement, ils ont gardé ça...

 

Fallout, une adaptation parfaite ?

C'est dans une interview pour Screen Rant que l'équipe de Fallout, et notamment Jonathan Nolan, est revenue sur cette grosse différence avec la saga de jeux vidéo :

"Dès la première conversation avec Todd [Howard, chargé des jeux Fallout chez leur éditeur Bethesda], ce qui nous enthousiasmait tous les deux et qui nous paraissait essentiel, c'était que, comme pour tous les jeux de la franchise, la série se déroule dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages. Il fallait une nouvelle histoire qui se connectait à toutes les autres histoires, honorait toutes les autres histoires, aidait peut-être à amplifier certains éléments des autres histoires, mais qui s'adaptait et jouait bien avec tous ces éléments. Pour nous, de ce point de vue, c’est une sorte d’adaptation parfaite."

 

Fallout : Photo Walton GogginsPoor Lonesome Sci-Fi Cow-Boy

 

Nolan a continué en évoquant notamment le système narratif des jeux qui, en leur qualité de RPG avec un monde ouvert, permet aux joueurs de créer leur propre chemin et leur propre histoire à travers l'univers :

"Certains jeux vidéo sont des films avec des éléments jouables. Ils sont sur des rails. Ces jeux [Fallout] ne le sont pas [...]. Votre version de Fallout 3 aurait pu être très différente de la mienne. Vous pouvez jouer en tant que méchant, gentil, quelque part entre les deux, vous pouvez rejoindre une faction différente. Vous avez peut-être rejoint la Confrérie. J'aurais pu rejoindre un certain nombre de factions différentes. Il n'y a aucun moyen d'adapter exactement cette histoire sans invalider votre version du jeu ou sans valider excessivement la mienne. Pour nous, une histoire originale était le meilleur moyen d’honorer le ressenti des jeux et l’univers plus large des jeux."

Une stratégie qui, au regard des notes de la série et de son succès, semble avoir porté ses fruits. Reste maintenant à voir si Nolan et ses acolytes parviendront à réitérer cet excellent dosage entre originalité et adaptation pour une possible saison 2 de Fallout.

Tout savoir sur Fallout

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
aegir
19/04/2024 à 07:08

Je n'ai quasiment pas joué à Fallout, j'ai surtout joué à Wasteland 1-2-3.

AMHA il y a de gros clins d'oeil à Wasteland (le grilles-pains par exemple).

Yaeck
19/04/2024 à 01:16

Donc si j'ai bien compris, là ils sont en train de dire qu'ils n'ont pas adapté la partie principale d'un jeu étant donné que personne au monde n'a joué pareil à Fallout.

Heu...Et bien merci Captain Obvious !

Seth07777
17/04/2024 à 15:48

Bien plus qu’une adaptation réussi de jeux vidéo c’est surtout le premier open world transposer correctement à l’écran.
Effectivement les autres grosse licences qui tournent autour d’un perso c’est plus problématique de faire un scénario original sans trahir le matériaux d’origine

Morcar
17/04/2024 à 09:35

@shivattaque, tous les jeux ne peuvent pas être adaptés de cette manière. Fallout, c'est un univers avant d'être des personnages. Mais Tomb Raider, Uncharted ou Max Paye, c'est avant tout un personnage qui a son histoire, donc ça ne s'adapte pas pareil.
Mais on est d'accord qu'en proposant de nouveaux personnages et une nouvelle histoire, on risque moins e décevoir puisqu'on ne touche pas à l'existant.

shivattaque
17/04/2024 à 00:39

Je viens de finir la série, et je n'avais fait que le 1 et le 2 même si j'ai un petit peu joué au 76 que j'ai eu gratuit, mais pas très longtemps.
Et j'avoue que je l'ai trouvé génial.
De base, je suis assez fans de l'univers et des histoires post-apocalyptique en général.
Pour moi c'est un sans faute aussi au niveau de l'adaptation.
Ça devrait toujours faire comme ça à reprendre des éléments de base. Fort l'histoire le Lord et faire sa propre route.

Marc en Rage
16/04/2024 à 17:54

Excellent série , Ella Purnell qui interprète Lucy la découverte de cette Adaptation de FALLOUT. Un coup de cœur pour Ella .