Le phénomène Helldivers 2 : qu'est-ce qui se passe avec ce jeu de shoot alien qui cartonne ?

Léo Martin | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 10:15
Léo Martin | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 10:15

Helldivers 2 a été une des bonnes surprises de février et un gros succès pour Sony. Il aurait vendu plus de 8 millions de copies depuis sa sortie.

Tandis que des blockbusters comme Suicide Squad : Kill the Justice League et Skull and Bones ont déçu en février dernier, d’autres jeux avec moins d’expositions ont, à l’inverse, brillé. On pense par exemple au petit bijou d’action de Arrowhead, Helldivers 2, qui a explosé durant les dernières semaines. Un jeu au gameplay extrêmement efficace, qui s’est imposé grâce à un bouche-à-oreille hyper positif. 

Au niveau des jeux multijoueur et coopératif, le jeu édité par Sony a en effet roulé sur la concurrence, que ce soit sur le titre super-héroïque de Warner ou sur le AAAA pirate d’Ubisoft. Moins cher, plus fun et plus exigeant, pour l’instant Helldivers 2 ne lasse pas sa communauté. Il est dans le top 10 des jeux les plus populaires de Steam, et ce, six semaines après sa sortie. Côté ventes, le jeu aurait ainsi largement dépassé les objectifs du studio.

 

Helldivers 2 : photoHelldivers est aussi la meilleure adaptation de Starship Troopers en jeu vidéo

 

le phénomène de février 

Selon l’analyste de TD Cowen, Doug Creutz (via Bloomberg), Helldivers 2 aurait déjà écoulé 8 millions d’exemplaires à la moitié mars. Un score impressionnant pour un jeu d’action dont personne n’attendait un tel succès. On n’est pas encore au niveau du phénomène Palworld qui, lui, avait vendu ces mêmes 8 millions de copies en seulement 24 heures, mais ça reste un bel exploit.

Toujours d’après Doug Creuzt, les objectifs d’Arrowhead pour Helldivers 2 ont "largement dépassé leurs attentes". Il faut évidemment rester prudent avec ces suppositions, car Sony n’a pas encore publié de chiffres de ventes officiels. Mais si on en croit les pics de joueurs à 350 000 sur Steam (selon SteamDB) encore régulièrement atteints, on peut estimer que les pronostics les plus optimistes sont plutôt crédibles. 

 

Helldivers 2 : photoLa démocratie au milieu des cendres et du désert

 

Au Royaume-Uni, GamesIndustry.biz. nous a appris que Helldivers 2 était le jeu le plus vendu en février. À contre-courant des autres titres du mois, le jeu de tir publié par Sony a vu ses ventes augmenter chaque semaine après sa sortie. Un succès exponentiel, donc, et franchement aidé par le suivi exemplaire des développeurs d’Arrowhead qui ajoutent du contenu sur le jeu très régulièrement. 

La force de Helldivers 2 c’est sa nature coopérative extrêmement engageante qui pousse de grosses communautés de joueurs à œuvrer de concert pour conquérir divers objectifs (tout en apportant la démocratie, bien sûr). L’importante difficulté du jeu galvanise tout en donnant envie de constamment participer à l’effort de groupe. Le défi est stimulant et pousse les joueurs à recruter des amis ou des proches pour venir les aider dans la lutte. Une publicité gratuite produite par des soldats zélés. 

 

Helldivers 2 : photoAvec le crossplay, l’aspect coopératif de Helldivers est encore plus efficace

 

un avenir prometteur 

La seule ombre au tableau aura finalement été le problème des serveurs auquel le studio a été confronté après la sortie du jeu. Ceux-là ont heureusement été vite résolus et n’ont même pas enrayé l’enthousiasme global autour de Helldivers 2.  "Maintenant, nous avons le temps de nous concentrer sur les améliorations du titre et de reprendre notre plan initial", a alors déclaré le patron d’Arrowhead, Johan Pilestedt. "Beaucoup de choses passionnantes sont à venir."

Une belle réussite donc, à laquelle il faut aussi ajouter celle de l’autre très bonne surprise du mois, le génialissime roguelike de poker Balatro. Ce dernier vient d’annoncer le million de copies vendu, un premier cap important avant qu’ils ne débarquent sur les téléphones et que sa popularité explose. Un autre titre qu’on vous recommande chaudement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zankaze
19/03/2024 à 15:27

Un point à souligner est la gestion du magasin in-game: il est possible de grinder l'argent premium in-game relativement rapidement pour s'acheter du contenu premium sans rien dépenser de plus que le prix du jeu.
Mieux, les armes premiums sont bien équilibrées et il n'y a pas de pay to win pour le moment. Pour finir, pas de FOMO, tout est disponible tout le temps et rien disparaît pour inciter les joueurs à acheter au plus vite.

Oui, c'est triste que ce genre de système existe dans le jeu vidéo, mais là c'est relativement juste.