Eldorado pour tous les studios il y a encore quelques années, les adaptations de romans young adult se cassent gentiment la figure et il semblerait que Divergente va payer pour tout le monde.
Rapide retour en arrière. Alors qu’on s’attendait à ce que le dernier film de la saga Divergente ne parte en production d’ici à la fin de l’année, le studio Lionsgate a pris la décision de ne pas le faire et de transformer la conclusion en un téléfilm pouvant déboucher sur une série télé. Une grosse douche froide pour les fans, comme le début d’un sacré bordel en coulisses dont on n’a pas fini de parler.
Tandis que les acteurs originaux se demandent toujours s’ils seront de la partie ou non, Lionsgate vient enfin de briser la loi du silence en expliquant les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Et, cela n’étonnera personne, elles riment avec dollars. En pleine conversation avec Variety , le patron du studio, Jon Feltheimer, et le responsable de la division télé, Kevin Beggs, ont donc révélé leurs plans :
« La performance du dernier film en salles n’a pas vraiment créé une situation où nous pouvons nous permettre d’engager toutes les ressources nécessaires à la production d’un autre film. Nous sommes excités par ce à quoi pourrait ressembler la série télé – terminer le roman en 10 ou 13 épisodes et ensuite étendre l’univers sur plusieurs saisons. C’est ce que l’on appelle entre nous le cercle vertueux du passage d’un projet du cinéma à la télévision. La solidité économique d’une série télé à long terme est très substantielle. »
Tout cela est évidemment dit sans l’once d’un trait d’humour et dans un premier degré absolu. En tous les cas, nous savons maintenant où nous positionner. Lionsgate estime avoir perdu trop d’argent avec le dernier Divergente (ou ne pas en avoir gagné assez, question de point de vue) et n’hésite donc pas à sacrifier ce qui a été mis en place pendant des années juste avant le dernier virage pour faire de petites économies (ou de gros bénéfices, encore une fois, question de point de vue). Reste maintenant à savoir si les fans le suivront dans cette direction.
Moi je suis trop dégoutée… Je m’attendais à une suite et là paf ! Je me prend une énorme claque ! Ca me fais un choc de savoir que ça ne connaitera pas de « vrai » fin (j’entend par là, la fin par film avec les acteurs primaires) et tout ça encore une foix, à cause d’une question de sous… Je suis vraiment déçue… Je me demande bien si je vais la voir leur série… Vraiment, je suis énormément déçue… C’était un bon film en matière de reflexion et de société… Vraiment… J’en reviens pas…
Moi je suivrais Shailene Woodley jusqu’au bout du monde 🙂
il aurait peut être mieux valu ne faire qu’un seul film du dernier livre, plutôt que de succomber à la mode de l’histoire coupée en deux. Pas vu le 3e, mais il se passait déjà tellement rien dans le 1er et dans le 2e.