Millenium : Sony veut relancer la saga sans Rooney Mara et Daniel Craig

Geoffrey Crété | 4 novembre 2015
Geoffrey Crété | 4 novembre 2015

Celui qui rêvait de voir David Fincher revenir pour filmer la suite de Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes va devoir gérer un autre couac.

The Hollywood Reporter révèle que Sony, après avoir songé à faire un seul et unique film de La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air, souhaite adapter Ce qui ne me tue pas (The Girl in the Spider's Web), le quatrième opus de la saga initiée par Stieg Larsson et cette fois-ci écrit par David Lagercrantz. Le studio a choisi Steven Knight, nommé aux Oscars pour le scénario de Dirty Pretty Things et réalisateur de Burnt sorti cette semaine avec Bradley Cooper, pour adapter ce quatrième tome où Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander sont propulsés dans l'ère Snowden.

Avec une décision encore officieuse : Sony ne souhaite pas reprendre Daniel Craig et Rooney Mara, pourtant liés par contrat à une suite, dans les rôles principaux, préférant utiliser ce quatrième livre pour relancer la franchise.

 

 

Considéré par beaucoup comme un Fincher mineur mais comme un film en grande partie fabuleux, Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes avait été perçu par Sony comme un relatif échec avec plus de 230 millions de recettes (dont une centaine sur le territoire américain) pour un budget de 90 millions. Le studio ayant vraisemblablement conclu que la noirceur du film (R-Rated en période de Noël) était responsable de ce non-succès massif, ce projet de suite-reboot sans Fincher ni les acteurs semble bien inquiétant.

Millenium a déjà coûté cher au studio, qui a déboursé une somme colossale pour que Steven Zaillan écrive l'adaptation de La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, où Lisbeth est accusée d'être une tueuse en série. Daniel Craig et Rooney Mara sont liés par contrat à une suite, mais THR précise que l'interprète de James Bond, qui n'a par ailleurs pas caché son désir de s'éloigner des plateaux, avait exigé une hausse de salaire pour revenir, alors même que Sony souhaite à tout prix diminuer les frais.

 

 

Nommée aux Oscars pour sa performance magistrale, Rooney Mara a répété depuis la sortie du film être prête à reprendre son rôle. Ce qui restera visiblement un rêve pour les fans et l'actrice, qui avait déjà manqué l'occasion de retrouver Fincher sur le remake de la série Utopia, abandonné à cause des exigences du cinéaste.

Sachant que les producteurs Amy Pascal et Scott Rudin sont de retour, et qu'ils avaient vivement bataillé contre Fincher notamment sur le casting de Rooney Mara, ce nouveau Millenium avec une toute nouvelle équipe n'en surprendra pas certains.

 

Tout savoir sur Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
filmfantasm
05/11/2015 à 13:21

Je verrai bien pierre Richard et mimi Mathy dans les rôles principaux!

Trashyboy
05/11/2015 à 12:02

Du grand n'importe quoi!!!

sylvinception
05/11/2015 à 11:08

Pas de problème : si c'est sans Fincher - et ça sera sans lui si Rooney et Craig sont zappés - ben on s'en tamponne le coquillard.

KibuK
05/11/2015 à 10:54

@ Lane48 : C'est déjà fait. Le scénario qui devait servir à réaliser "Seven 2" a été remanié et a abouti à un piètre film nommé "Premonitions" ("Solace" en anglais) avec Anthony Hopkins et Colin Farrel.

Lane48
05/11/2015 à 10:37

Ben tiens. Et pourquoi pas un Seven 2 sans Fincher, ni Brad Pitt ni Morgan Freeman. Ça pourrait être génial !

ABCDeath
04/11/2015 à 23:45

Si ça se confirme, c'est clairement l'une des décisions les moins inspirées de ces dernières années. Ne pas se payer Fincher encore, je peux comprendre (vu comme il enchaîne les projets avortés je le mettais un peu sur son dos), mais ne pas reprendre Daniel Craig et surtout Rooney Mara... et passer direct au 4 pour d'obscures raisons...

C'est comme Hannibal Lecter : ils peuvent recaster Clarice Starling (Craig donc) mais pas ce rôle central qui était le coeur du premier film déjà.

Zanta
04/11/2015 à 23:40

En effet, @Boo.
Quelle andouille, cette Amy Pascal (et ceux qui lui font encore confiance chez Sony, d'ailleurs...) A croire que le fiasco du reboot de Spiderman n'a servi à rien.
Il y avait pourtant moyen de faire une vraie suite pour un budget plus réduit.
Simplement utiliser le script de Zaillan, et SURTOUT garder Mara, qui était une révélation. (Alors que Craig est clairement dispensable.)
Quel gâchis.

Boo
04/11/2015 à 22:54

Un film qui m'a marqué autant par la réalisation (du beau Fincher, une photo froide qui colle à merveille) que par l'interprétation (Je n'avais aperçu Mara que dans Social Network, un rôle assez mince comparé à Millenium où elle bouffe la pellicule). Je comprends pas trop le "flop" du film. Mais il paraît que les films de Fincher ne cartonnent jamais aux USA.
Du coup, une suite. Qui va donc faire abstraction de deux bouquins pour capitaliser sur les ventes du dernier arrivé. Et en ne reprenant pas les acteurs. Mouais. Encore une brillante idée de la branche ciné de Sony, en somme.

R90
04/11/2015 à 21:25

Fantastiquement bête et ennuyeux