Wolf Man : le film de loup-garou pourrait relancer le Dark Universe malgré l'énorme flop La Momie

Augustin Olivier | 25 avril 2024
Augustin Olivier | 25 avril 2024

Alors que Wolf Man de Leigh Whannell est en plein tournage, le film de loup-garou pourrait apparemment relancer le Dark Universe.

Même si Ryan Gosling a quitté le projet Wolf Man, on attend avec impatience de voir ce que donnera le film de Leigh Whannell. Ce remake de Le Loup-Garou de George Waggner fait en effet beaucoup parler depuis pas mal de temps, puisqu'il pourrait être une nouvelle grande itération des Universal Monsters dans le cinéma contemporain.

Et alors qu'une super actrice a rejoint le casting de Wolf ManElisabeth Moss, actrice principale d'Invisible Man réalisé par le même cinéaste, a récemment fait une remarque surprenante : le film de loup-garou pourrait ramener d'entre les morts (vivants) le Dark Universe d'Universal, alors qu'on le pensait enterré par l'immense flop de La Momie.

 

Wolfman : photoIl va nous sauver !

 

Wolf man à la rescousse du Dark Universe

C'est dans le podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz qu'Elisabeth Moss est revenue sur le Dark Universe. Elle a d'abord été interrogée sur la possibilité de la voir apparaitre dans Wolf Man, ce à quoi elle a répondu qu'elle "adorerait ça" bien qu'on ne lui ait apparemment pas demandé de participer. Mais l'actrice a ensuite expliqué que le film avait, selon elle, la capacité de faire revenir le Dark Universe :

"Je pense que c'est l'idée d'Universal dans le futur, si Wolf Man se passe bien et marche bien [au box-office, on peut supposer, ndlr], ce serait en quelque sorte de faire revivre cet univers [le Dark Universe] [...]. Je ne serai pas dans Wolfman, mais si nous pouvons obtenir une suite, alors peut-être que nous pourrons créer un univers".

 

La Momie : photo Sofia BoutellaLe retour de La Momie ?

 

Pour rappel, le Dark Universe était un projet de franchise cinématographique mené par Universal Pictures et qui devait mettre en scène les personnages des Universal Monsters. Devant originellement débuter avec Dracula Untold (qui a été un échec), l'univers a ensuite été relancé avec La Momie en 2017.

Réalisé par Alex Kurtzman, le film a eu un succès relatif au box-office (sauvé par l'international) mais un énorme échec critique, et ce malgré la présence de Tom Cruise, de Sofia Boutella et d'un Russell Crowe en mode Docteur Jekyll. Le projet d'univers cinématographie a ainsi été tué dans l'oeuf, alors que de nombreux autres longs-métrages devant introduire le Monstre de Frankenstein, l'Homme invisible, Dracula, le Loup-Garou, L'Étrange Créature du lac noir ou encore Van Helsing étaient déjà en préparation (Javier Bardem et Johnny Depp devant même incarner Frankenstein et l'Homme invisible respectivement).

 

 

Invisible Man : photo, Elisabeth MossQuand on croyait avoir échappé au Dark Universe et qu'il frappe à la porte

 

Reste désormais à vraiment y regarder de plus : serait-ce une si bonne idée pour Universal de relancer le Dark Universe ? Si l'on s'en tient aux retours sur La Momie, la formule devrait impérativement différer, pour éviter la même débâcle médiatique. Toutefois, sachant qu'Invisible Man a été un succès financier et critique, si Wolf Man s'avère lui aussi une réussite, peut-être que Leigh Whannell pourra véritablement ramener le Dark Universe de l'au-delà. Et tant que la Momie ne revient pas, nous, ça nous va.

Tout savoir sur Wolf Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dr.Zaius
26/04/2024 à 14:23

De la merdeverse.

RobinDesBois
26/04/2024 à 10:30

Je n'ai pas vu l'homme Invisible, mais pourquoi pas, si c'est développé de façon plus libre, décontractée et plus saine que les univers étendus super héroiques, sans forcer sur la quantité et les croisements de personnages avec des films qui existent bien par eux même savoir avoir besoin de tous se les taper.

Mais la Momie est une telle daube que ça m'a bien refroidi. Non seulement le film est tout pourri, mais en plus la présence d'autres personnages de cet univers comme Dr Jekyll est vraiment grossière.

Prisonnier
26/04/2024 à 07:44

Mon kiffe serait l'adaptation de la BD Sherlock Holmes de la collection 1800 chez soleil.
Vampire, Loug Garou, Grand anciens, voyage dans le temps. Et le pire, c'est que le tout se tient à merveille

Qc
26/04/2024 à 01:07

Personnellement j'ai aimé que peu Dracula untold
Et pas du tout l'homme invisible ainsi que la momie.

Je suis peut-être vieux jeux , mais pour l'homme invisible j'aurais préféré la formule chimique qui le rend invisible comme l'original.
Et pour la momie j'aurais bien aimé celui avec brendan fraser celle momie était super.

Arnaud (le vrai)
25/04/2024 à 23:09

Ça serait possible que si ils font des films stand alone qui se suffisent à eux même (c’est à dire sans idée d’univers étendu) avec une vraie ambiance horreur / gothique

Si ils font ça avec plusieurs films, alors ils pourront réfléchir à réunir ces personnages dans une histoire chorale.

Mais si ils repartent sur des films tout public type La Momie ou Dracula Untold avec une idée d’univers étendu en faisant intervenir plusieurs personnages dans le but d’installer un univers global, ça se cassera la gueule

Faites déjà des bons films, on verra après pour réunir tout ça

Faurefrc
25/04/2024 à 21:28

@fedor :
Pour moi c’est plutôt de la m… en barre cette idée (désolé)
Ces histoires d’univers partagé font surtout plaisir aux financiers car c’est, en cas de succès, un risque moindre pour leur investissement financier sur un film.
Pour un cinéaste en revanche c’est tout un tas de contraintes à prendre en compte et souvent au détriment du scénario (obligation d’introduire tel ou tel personnage, ouvrir un nouvel arc pour un perso afin d’introduire une intrigue qui sera résolue dans un futur autre film, etc)
Bref, je préfère les univers non partagés et les bons films :)

Bilbo
25/04/2024 à 21:27

@fedor : j adorerai aussi un univers gothique et sombre mais etant donné que ça se passe à notre époque on peut oublier...par contre j attends avec impatience le Frankenstein de Del Toro !

fedor
25/04/2024 à 21:06

Pour moi, c'est de l'or en barre ce potentiel univers.

Des films gothiques, des univers sombres, des budget peu conséquents (50 millions max) des histoire sombre et adultes, des décors en durs et du maquillage de qualité et on évite les méga stars, trop cher.

Mais on sait tous qu'on va avoir droit a des (grosses mer...) films génériques, des blagounettes, des scènes bourré de cgi et des budget démesuré.