Civil War : Alex Garland dévoile ses films préférés (ou presque) et il a très bon goût

Hector Pierrès | 9 avril 2024
Hector Pierrès | 9 avril 2024

Civil War s'inspire en partie d'Apocalypse Now, mais Alex Garland a dévoilé ses quatre films préférés du moment sans celui de Coppola.

Si Civil War sera peut-être le dernier film d'Alex Garland en tant que réalisateur, le Britannique continue la tournée promotionnelle. Son long-métrage d'anticipation va clairement diviser en salles avec son Amérique en proie à une guerre civile moderne et chacun pourra bientôt se faire son avis. En tout cas, le cinéaste apparait un peu partout pour en dire plus sur ses intentions, mais aussi sur lui et ses influences.

Alex Garland s’est donc adonné à un exercice auquel beaucoup de metteurs en scène aiment se frotter : dévoiler ses films favoris. Récemment, Zack Snyder avait dévoilé ses quatre films préférés et pendant la promo de Dune 2Denis Villeneuve, lui, avait dévoilé son top 5. C’est un exercice bon enfant auquel s’attaquent les réalisateurs hollywoodiens et qui permet (parfois) de mieux comprendre leurs styles. Alex Garland, lui, aime varier les genres, il suffit de regarder ses films, allant de l’horreur à la science-fiction, pour le comprendre, et sa liste ne va pas le contredire. 

 

Civil War : photoCivil War sera la dernière réalisation de Garland avant un moment

 

Guerre civile

Alors qu’il vient de réaliser son plus gros film, Alex Garland a donc dévoilé une liste de quatre films au micro de Letterboxd. Si ce ne sont pas forcément ses favoris ultimes, ils font partie de ses coups de cœur du moment et la liste est variée :

"Un film que j’ai vu récemment et que j’ai vraiment adoré, qui m’a époustouflé, c’est Anatomie d’une chute. C’est un film complètement dingue, et je suis tellement heureux qu’il existe. C’était un réel plaisir de le regarder.  J’ai aussi revu récemment un film beaucoup plus ancien, que j’avais vu quand j’étais enfant, mais que j’avais un peu oublié : Que le spectacle commence !. C’est un film tellement honnête avec lui-même et j’ai été soufflé par ça. [...]

 

Anatomie d’une chute : critique d'une Palme d'or vertigineuseÇa, c'est de la portée internationale

 

Deux autres films ? Le Voyage de Chihiro et Requiem pour un massacre. J’ai demandé aux acteurs de Civil War de regarder ce dernier. C’est un film extraordinaire, mais c’est aussi anti-guerre et beaucoup de films de guerre veulent l'être, mais ils n’y arrivent pas vraiment. Requiem pour un massacre l’est totalement."

C’est donc une liste mêlant classiques et films récents que le réalisateur a balancée. On peut noter la présence de notre récente Palme d'or française dans ce top 4, en réalité presque top 5 si on compte Apocalypse Now que le cinéaste a cité comme une de ses références pour son Civil War (ce qu'on avait deviné en voyant l'une des affiches du film). Pour voir à quel point Apocalypse Now a influé sur le long-métrage de Garland, ce dernier sera disponible en salle très bientôt, puisqu’il arrive le 17 avril chez nous.

Tout savoir sur Alex Garland

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
10/04/2024 à 17:08

Chihiro, Requiem : parfait !

Boule-de-Suif
10/04/2024 à 12:18

@Eomerkor. Merci. Tu m'as définitivement convaincu de regarder ce film.

Eomerkor
10/04/2024 à 10:51

"Le Voyage de Chihiro et Requiem pour un massacre. "C'est le grand écart !
Requiem pour un massacre est en effet un film marquant et quasi unique. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple film anti-guerre. C'est plutôt un film sur la haine de l'autre et son aspect désinhibiteur quand elle est partagée en masse. Un film très cru sur l'occupation allemande de la Bielorussie pendant la deuxième guerre mondiale vue au travers des yeux d'un enfant. Le front de l'est que l'historien Timothy Snyder nomme très justement terres de sang. Certaines scènes et images nous rappellent l'actualité récente. Chacun pourra y voir le reflet de la barbarie de l'autre en fonction du camp qu'il souhaite soutenir. Klimov montre un immense talent de narrateur et positionne parfaitement ses protagonistes pour nous entraîner plus loin dans l'horreur et la déshumanisation. Derrière son aspect aride pour l'époque actuelle et son thème insane c'est un authentique chef d'oeuvre que chaque cinéphile et humaniste se doit de voir au moins une fois dans sa vie.