Civil War : ce choix étrange agace un peu Internet, le réalisateur Alex Garland s'explique

Hector Pierrès | 18 mars 2024
Hector Pierrès | 18 mars 2024

Alors que Civil War promet d'être un spectacle intense, Alex Garland s’est expliqué sur un choix qui fait déjà débat sur Internet.

La division est inhérente au cinéma. Chaque année, des films ou séries partagent la presse et les spectateurs, alimentent les discussions, provoquent des débats, et ce parfois pendant des années. Star Wars 8 est-il le pire ou le meilleur film de la dernière trilogie ? Joker de Todd Phillips, grande production ou remake non assumé de La valse des pantins ? Autant de questions qui trouveront toujours plus de réponses différentes. Mais quand un film a pour thème la division, forcément, ça fait jaser avant même le visionnage. 

Civil War, nouveau film d'Alex Garland (Ex Machina, Annihilation), suit un groupe de journalistes traversant le pays afin d'interviewer le président des États-Unis en pleine guerre civile. Le film montre ainsi une Amérique scindée en deux (au minimum) opposant notamment le gouvernement américain à une force rebelle alliant le Texas et la Californie. Une union très étrange qui a interpellé, voire agacé, les internautes. Alex Garland en a donc dit plus sur ce choix étrange.

 

Civil War : Photo Cailee Spaeny, Kirsten DunstAlex Garland après la sortie du film 

 

Un choix qui divise

Comme le dit, le président dans la première bande-annonce du film, "les forces insurgées du Texas et de la Californie" se sont alliés pour le défier. Sauf que dans notre réalité, ces deux états sont diamétralement opposés dans le paysage américain. Le Texas est considéré comme l’un des plus conservateurs tandis que la Californie est au contraire l’un des plus progressistes. Questionné au sujet de cette alliance inattendue lors de l'avant-première mondiale du film au festival SXSW, au Texas justement, le réalisateur britannique s’est ainsi exprimé sur cet étrange duo :

"Personnellement, je pense que le film apporte des réponses, il y a de nombreuses questions auxquelles on répond clairement. Il y a un président fasciste qui a violé la Constitution et attaqué des citoyens [américains]. Et ça, c'est une réponse très claire. Si vous voulez réfléchir à la raison pour laquelle le Texas et la Californie pourraient être alliés, en mettant de côté leurs différences politiques, la réponse me semble implicite [vu le point de départ]. Je pense donc que les réponses existent [dans le film], mais qu’il faut s’y intéresser et ne pas s’attendre à ce que l’on vous les fournisse sur un plateau."

 

Civil War : photo, Nick OffermanC'est vrai qu'il n’a pas l'air commode, le bougre

 

Si Alex Garland reste assez vague pour ne pas trop en dire, sa vision est donc plutôt claire : selon lui, penser les choix stratégiques des différents États dans le film via le prisme politique classique que nous connaissons dans la réalité n'a pas vraiment d'intérêt. On peut même en déduire qu'il lui semble assez symptomatique de la division du pays que les spectateurs ne soient pas en mesure d'imaginer que des alliances de circonstances se mettent en place si un tel événement venait à se produire.

Il est clair que le cinéaste demande aux spectateurs d'aller plus loin, de saisir que les enjeux au coeur du récit obligent chaque État à avoir une vision dépassant son carré habituel. Pour observer le déclin des États-Unis version Garland, rendez-vous le 17 avril 2024 en salles.

Tout savoir sur Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Giuly
02/04/2024 à 14:39

Ca reste surtout un remake de la mini série HBO the second civil war diffusé dans les années 90

Michel J
20/03/2024 à 19:16

Je ne savais pas qu'il y avait encore un débat sur Star Wars 8. Ou alors pour savoir si c'est plus ou moins grave que la Syphilis ?
Sinon, Garland est un scénariste brillant (chez Danny Boyle au moins autant que dans ses propres réalisations), et assez cultivé pour savoir ce qu'il fait. Perso, j'attends de voir le film avec impatience.

Ghost Leopard
19/03/2024 à 13:17

Je ne vois pas ce qu'il y a de si étrange ??? (°_°').

Quand on connait un minimum l'histoire et la géographie des États-Unis, ça parait assez logique, en fait, que ces 2 États puissent être dissidents par rapport à la république fédérale.

Joker Driver
19/03/2024 à 11:42

"Joker" lorgne aussi et surtout du côté de "Taxi Driver" avec beaucoup moins de subtilité et de savoir-faire.

Eomerkor
19/03/2024 à 10:50

"une force rebelle alliant le Texas et la Californie."
Surfeurs fumeurs de marijane alliés à aux rednecks machouilleurs de chique.
De la pure science fiction.

Nico1
19/03/2024 à 05:41

Impatient de découvrir ce film

Eddie Felson
18/03/2024 à 20:56

Ça ne fait que faire grandir mon impatience de découvrir ce film!

Hasgarn
18/03/2024 à 19:54

Merci Alex de simplement chercher à impliquer le spectateur plutôt que de lui servir la soupe.
C’est pénible ces gens qui ne cherchent plus…