Remakes de Disney : plusieurs gros projets annulés pour (enfin) arrêter les conneries ?

Augustin Olivier | 11 mars 2024
Augustin Olivier | 11 mars 2024

Alors que Disney est au coeur de nombreux changements et réorganisations en interne, les remakes de Bambi et Merlin l'Enchanteur ont apparemment été mis en pause. Avant d'être annulés ?

Cela fait quelques années que Disney semble en peine, avec une suite d'échecs retentissants (The Marvels, Ant-Man 3, Indiana Jones 5, Wish...) et de sérieux problèmes notamment autour de Disney+ (les productions plus que compliquées de She-Hulk et Secret Invasion, aux budgets ahurissants). A tel point qu'en novembre 2022, le studio a viré Bob Chapek et rappelé l'ancien PDG Bob Iger pour qu'il revienne mettre de l'ordre dans les affaires. Objectif affiché : changer de stratégie en exploitant mieux (et moins) les marques, principalement Marvel.

En conséquence, le studio Disney a déjà commencé à annuler certains projets, bien que cela n'ait rien à voir avec une forme de fatigue super-héroïque pour Marvel, selon Bob Iger. Et dernièrement, c'est les remakes de Merlin l'enchanteur et Bambi qui en auraient fait les frais, quelques mois après le succès tiède de La Petite Sirène. Avant un gros ménage et plusieurs annulations ?

 

Bambi : photoPas à lui Disney, pas à lui !

 

Bambi, chassé de chez disney ?

L'arrivée de la réalisatrice Sarah Polley à la tête de Bambi en juin 2023 avait tout d'une (bonne) surprise. Oscarisée quelques mois plut tôt pour le scénario de Women Talking, elle était un choix inattendu. La réalisatrice de Take this Waltz et Loin d'elle pour réaliser le remake en live action d'un classique de Disney, ça avait de quoi intriguer – et interroger.

Mais selon The Wrap, ce n'est plus d'actualité. Elle aurait quitté le projet, qui est potentiellement abandonné.

 

Bambi : photoSommes-nous vraiment tristes de ne pas (re)voir cette scène ?

 

L'explication avancée est le départ de Sean Bailey, à la tête de Walt Disney Studios Motion Pictures (autrement dit : les remakes live action) depuis 2010. Alice au pays des merveilles, Maléfique, Cendrillon, Le Livre de la jungle, La Belle et la bête, Le Roi Lion, Aladdin, c'est lui. Mais il est également derrière Peter Pan & Wendy, Pinocchio, et La Belle et le Clochard (tous sortis sur Disney +), et le récent La Petite Sirène, qui a rencontré un succès relatif en salles.

En février 2024, Sean Bailey a quitté son poste pour être remplacé par David Greenbaum (ancienne tête de Fox Searchlight Pictures, avant le rachat par Disney). Il dirigera une nouvelle branche, Live Action et 20th Century Studios. Après le retour de Bob Iger fin 2022, c'est donc un autre changement de taille pour le studio.

 

Le roi lion"Merci" pour ça Sean

quel futur pour les remakes de disney ?

Autre victime de ce changement de stratégie : le remake de Merlin l'enchanteur. En promo pour La Demoiselle et le dragon, le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo a expliqué à Screen Rant que le projet était mis en pause.

De toute évidence, le grand ménage de Disney continue du côté des remakes en prise de vues réelles des grands classiques de l'animation.

Bob Iger l'avait annoncé : ils sont en train de réexaminer tous les projets lancés, pour potentiellement stopper tout ce qui ne mérite pas d'exister. Il expliquait : "Quand on parle d'améliorer notre stratégie, il y a trois approches. L'une d'elles est de tuer les choses auxquelles on ne croit plus. Et ce n'est pas facile dans cette industrie, parce que soit on a commencé à travailler dessus, et ça a déjà coûté de l'argent. Soit il y a une relation avec les employés ou la communauté créative. Et ce n'est pas facile. Mais il faut prendre ces décisions difficiles. On a pris ces décisions difficiles. On en a peu parlé en public." (via Deadline).

 

Merlin l'enchanteur : photoBob Iger de retour chez Disney

 

Quelles seront les prochaines victimes parmi les films annoncés ces dernières années ? Lilo & Stitch ? Hercules ? Les Aristochats ? Vaiana, la légende du bout du monde ? La suite de Cruella avec Emma Stone ?

Dans tous les cas, il y a deux remakes à l'horizon. Le premier arrive en décembre 2024, et le risque est minime : Mufasa : Le Roi Lion, prequel du carton Le Roi Lion (plus d'1,6 au box-office). Le deuxième est prévu pour mars 2025, et s'annonce déjà compliqué : Blanche-Neige.

 

Tout savoir sur Bambi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

13/03/2024 à 13:49

Bizarre qu'il ne parle pas de l'échec de la petite sirène

Delicatesstef2
12/03/2024 à 11:47

A mes yeux, le vrai problème est à mettre au niveau de la qualité, plus que du type de projet.

Une adaptation live? Pourquoi pas, si elle est bonne elle trouvera son public (même si je ne le suis quasiment jamais). Par contre, si le niveau de qualité baisse (c'est le cas pour La Petite Sirène qui a ennuyé une bonne partie des gamins que je connais),comme on est plus sur une démarche originale, le public s'en détournera facilement.

Et c'est ce qui se passe sur les films de Super-Héros. Perso, j'adore, je lis des comics depuis toujours et j'aurais adoré avoir tout ça quand j'étais gamin. Mais comme, il n'y pas plus de "manque", qu'on sait que le contenu arrivera de façon continue, il est facile de s'en détourner et de zapper des films (ou des séries) parce qu'ils sont mauvais, c'est beaucoup moins frustrant.

Bref, je pense qu'il y a de la place pour les remakes, les films de super-héros etc. Mais pour ça, il faut sortir des bons films, pas des trucs pondus par une IA...

Seb1109
11/03/2024 à 19:19

Bon les goûts et les couleurs, c'est de l'avis de chacun. Mais l'accumulation de Marvel dans tous les sens, déjà, c'était un coup à se tirer une balle dans le pied. Je n'aime pas, mais même mes amis fans de cet univers ont arrêté d'aller tout voir.
Les remakes live, c'est compliqué. La plupart des gens donnent leur avis avant même qu'une bande annonce sorte. La belle et la bête, Aladdin, le livre de la jungle, Cruella, Maléfique : ils n'étaient pas si mauvais.
Pinocchio, Peter Pan étaient ahurissant de nullité (comment Disney peut sortir ça franchement). La petite sirene, le roi lion, pourquoi pas si les gamins aiment bien ?
Mais vivement effectivement qu'ils arrêtent tout ça et qu'ils nous pondent des pépites comme ils savent si bien le faire.
Et le live Lilo et Stitch, je trouve ça hyper dommage d'un point de vue marketing, le petit stitch cartonne partout en goodies, produits dérivés etc. Si le film est une bouse, c'est un coup à faire de leur cash machine un objet has been.

Guihero
11/03/2024 à 19:19

Il serait temps qu'ils retrouvent un peu d'imagination et de courage pour arrêter les remakes plus ou moins inspirés et surtout plus ou moins utiles, qui attend un remake live de merlin ou de bambi. Les remake live de film avec uniquement des animaux déjà qui a eu cette idée bizarre ?

Wooster
11/03/2024 à 19:16

Cela fait une bonne quinzaine d’années que Disney exploite les mêmes recettes : Des SH chez Marvel, des sequels avec Star Wars, et des live-actions tirés de leur catalogue. Ça a très très bien fonctionné… jusque ce que la machine s’enraye : le public s’est lassé. En dehors d’Avatar 2, les gros cartons de l’année derniere sont des créations originales : Oppenheimer, Barbie et Super Mario. Le public a peut être envie de voir autre chose que des suites, des prequels, des reboots, ou des trucs qui participent à un univers etendu.

Cidjay
11/03/2024 à 16:53

En fait, Disney ferait mieux d'arrêter d'écouter ses "fans" et de plus écouter ses "haters".
Ça leur donnera déjà un axe de rédemption à suivre.

Cidjay
11/03/2024 à 16:20

le premier a annulé c'est le film Live de Vaiana qui ne sert à rien à part faire plaisir à Dwayne !

Morcar
11/03/2024 à 16:10

Ce n'est pas Cruella 2 qui serait le premier à annuler. Le premier film n'était pas mal, en grande partie grâce à Emma Stone mais aussi pour sa mise en scène. De tous les projets lives du genre, il fait partie des seuls bons films. Une suite n'est pas indispensable, mais j'irai sans doute plus facilement la voir que le préquel du Roi Lion.