Ferrari : on sait enfin la date de sortie du film de Michael Mann (mais ce sera sur Amazon)

Ewen Linet | 23 janvier 2024 - MAJ : 28/01/2024 01:49
Ewen Linet | 23 janvier 2024 - MAJ : 28/01/2024 01:49

L'élégant bolide Ferrari de Michael Mann a enfin une date de sortie française... sur Amazon Prime Video.

Avant de réaliser Heat 2 (dont la suite en polar est immanquable), l'immense Michael Mann revient enfin après le flop du mal-aimé Hacker en 2015. Et quoi de mieux que le rugissement des automobiles frénétiques sur la mythique course des Mille Milles pour son grand retour ? Porté par une distribution d'exception dont Adam Driver dans la peau de l'un des plus grands pilotes et industriels italiens, Ferrari narre l'ascension frénétique et funeste d'Enzo Ferrari.

Projet vieux de 20 ans, Ferrari s'attarde sur l'été 1957. Année où l'usine familiale de l'ancien pilote est fragilisée alors que va se dérouler l'ultime édition de l'une des plus célèbres courses italiennes. Aussi, le film racontera la crise existentielle du Commendatore, dont le mariage est plus que jamais menacé. Adapté du roman Enzo Ferrari : The Man, The Cars, The Race, The Machine de Broye Yates, on connait enfin la date de sortie de l'un des films les plus ambitieux du cinéaste américain. Sans surprise, Ferrari ne roulera pas sur les salles françaises, mais sur Amazon Prime Video le 8 mars 2024.

 

 

FERRARI à la maison

C'est un énorme crève-coeur de se dire que l'on va découvrir Ferrari en streaming alors qu'il s'accompagne de reconstitutions impressionnantes de courses d'époque. Alors que le long-métrage a pu bénéficier d'une sortie en salles le 25 décembre 2023 aux États-Unis, Amazon met (encore) la pression sur la chronologie des médias. Ainsi, le géant de l'e-commerce diffusera directement le biopic sur sa plateforme en France, et ce, même si Ferrari a eu et aura bien une fenêtre de diffusion dans certaines salles européennes.

Ce n'est clairement pas le premier film (ni le dernier) a payé ce bras de fer incessant entre les géants du streaming et la France (qui protège son marché et ses salles de cinéma). Toutefois, on pouvait espérer qu'il soit touché par un miracle comme Challengers de Luca Guadagnino, un temps prévu pour être une exclusivité Amazon et qui sortira finalement bien en salles en France grâce à Warner, le 24 avril prochain.

 

Ferrari : photoDéjà en place

 

En tout cas, on peut s'interroger sur l'état de la chronologie des médias qui s'était réformée pour s'adapter aux nouvelles normes de diffusion en 2022. Résultat : c'était Netflix qui était le grand vainqueur de cette réforme (très loin devant Amazon et Disney+). Le N rouge étant la seule plateforme a avoir signé l'accord du système de financement local, soit le ruissellement de 20 à 25% du chiffre d'affaires annuel vers la production française.

Même si des changements se préparent peut-être en coulisses (encore), ça ne changera rien pour Ferrari qui sera donc disponible le 8 mars 2024 sur Prime Video.

Tout savoir sur Ferrari

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
24/01/2024 à 11:24

J'adore Michael Mann, mais ça équivaudra jamais à la version avec Vincent Chase ! :D

Satan LaTeub
24/01/2024 à 10:32

Comment dire qu'il est déjà facilement visible ... Hum hum hum, je me comprends.

Dario 2 Palma
24/01/2024 à 10:31

FERRARI sur Imdb est annoncé au cinéma dans une trentaine de pays...sauf en France!! Aberrant. Le premier film de Michael Mann à sortir en "directo to video" dans notre beau pays...quelle époque!

Eddie9Felson
23/01/2024 à 21:24

@Zoé58
Merci;))))))

Rico
23/01/2024 à 19:17

Ce sera parfait sur mon iPad. Et Netflix ne devrait pas financer la production nulle française.