Ferrari : le nouveau grand film de Michael Mann (Heat, Collateral)

La Rédaction | 7 mars 2024
La Rédaction | 7 mars 2024

Michael Mann est de retour (sur Amazon Prime...) avec Ferrari, faux biopic passionnant porté par Adam Driver. Décryptage vidéo.

Depuis le crash du film Hacker en 2015, on n’avait plus beaucoup de nouvelles de Michael Mann, si ce n’est via le pilote de la série Tokyo Vice. Autant dire que le retour du réalisateur de Heat et Collateral avec Ferrari fait rudement plaisir, d’autant qu’il est loin de prendre par la main.

 

 

Faux biopic, et faux film de course, le long-métrage déjoue nos attentes pour mieux porter les thèmes chers du cinéaste, et développer un étonnant rapport à la morbidité de son sujet. Antoine revient justement sur la singularité de cet objet fascinant, qui mérite le coup d'oeil. 

Tout savoir sur Ferrari

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
@tlantis
08/03/2024 à 20:41

Vu 15 minutes et pas besoin de plus

Romain
08/03/2024 à 19:34

Vous nous envoyez des vocaux plutôt que des articles maintenant ? Merci pour le coup de vieux.

Tnace
08/03/2024 à 12:26

Edit: Le terme qui me parait plus adéquat, serait désenchanté.

Tnace
08/03/2024 à 12:14

Tout m'a paru expéditif et en surface concernant la conception des voitures et la philosophie de la boite, pour moi, il ne faut pas s'attendre à aller voir un " film de bagnoles " comme un Le mans 66 par exemple, ce n'est pas du tout la même proposition (je dis ça pour ceux qui auraient cette attente). Penelope Cruz joue impeccablement, c'est celle que je retiendrai en premier, Adam Driver m'a paru convaincant, je veux dire par là que j'ai cru à son jeu, mais c'est pour moi une erreur de casting dans le sens ou je n'arrive pas à faire le lien avec Enzo Ferrari, et je l'ai particulièrement trouvé bon dans cette scène où il se livre vers le début du film. Du reste, j'ai trouvé ça triste, et je me demande si ça n'est pas volontaire de la part dr Mann, comme je l'ai entendu sur un podcast, il n'y a pas longtemps, ce film transpire la mort, je pense qu'il a voulu appuyer sur un certain cynisme de l'époque, ou de ce genre d'hommes, donc quelque part, c'est réussi à ce niveau, mais il y a quelque chose de lourd qui ne me donnera pas envie de le revoir, un peu le même ressenti qu'avec The Killer de Fincher concernant cette froideur générale, pas des mauvais films (en tout cas pour moi) mais... froids au point de pas vouloir y revenir.

Satan LaTeub
08/03/2024 à 09:48

Ca fait mal d'écrire ça, mais c'est l'un des plus mauvais Mann (ou disons l'un des moins bons).

Dario 2 Palma
07/03/2024 à 22:55

Une honte qu'un tel film ne sorte pas au cinéma en France, alors qu'il est sorti à peu partout ailleurs, en plus!
Michael Mann est un réalisateur décidément maudit et snobé par le grand public..

Sess
07/03/2024 à 21:10

Très mauvais, et pourtant Mann est mon réal favori...
A part la photo et Penelope, rien à sauver.
Ennuyeux, enjeux peu captivants, émotion absente. Encore un grand réal qui se sabote en faisant un pacte avec un géant du streaming. Triste. Heat 2 sera forcément meilleur.