Christopher Nolan pense que ce film de Zack Snyder était "en avance sur son temps" (et c'est vrai)

Ewen Linet | 30 novembre 2023
Ewen Linet | 30 novembre 2023

Zack Snyder divise, mais son ami Christopher Nolan a rappelé que l'un de ses films cultes a été une petite révolution en son genre.

L'ancien publicitaire de talent devenu soldat de la grosse machine hollywoodienne est un artiste à l'imagerie sans pareille. Et alors qu'on se demande souvent si Zack Snyder est un héros, un rigolo ou le dernier gladiateur d'Hollywood (ou un peu des trois), celui-ci semble bien plus à l'aise du côté de Netflix après le bras de fer avec la Warner. En effet, un peu à la manière de David Fincher, celui-ci a signé un contrat entre sa société (The Stone Quarry) et le N rouge pour rivaliser avec les gros studios hollywoodiens.

De fait, même si Army of the Dead était surtout une grosse déception en 2021, on reste curieux de voir ce que son Rebel Moon a dans le ventre sur Netflix car Zack Snyder a su prouver qu'il était capable de grandes choses comme avec l'injustement oublié Le Royaume de Ga'Hoole et surtout son Watchmen qui a eu une empreinte indéniable sur les films et les séries de super-héros. Et c'est le papa d'Oppenheimer qui en parle le mieux.

 

 

WATCHMEN OU THE BOYS EN 2009

Quand on (re)découvre Watchmen en 2023, il est (très) intéressant de l'analyser à la lumière de la crise que le genre traverse. C'est simple, au-delà d'être probablement le film le plus intéressant de Zack Snyder, c'est aussi une oeuvre prophétique qui a su capter et comprendre tout l'intérêt thématique et l'ambivalence du genre super-héroïque. En adaptant l'un des comics les plus âpres de DC Comics signé Alan Moore en 1986, Zack Snyder a tout changé selon Christopher Nolan, comme il l'a rapporté à The Hollywood Reporter :

"J'ai toujours pensé que Watchmen était en avance sur son temps. L'idée d'une équipe de super-héros, qu'il renverse si brillamment, n'existait pas encore au cinéma. Il aurait été fascinant de le voir sortir après les Avengers."

 

Watchmen : photo, Carla GuginoL'intimité des vengeurs

 

Seulement, Watchmen n'a pas trouvé son public avec 185 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget estimé à plus de 130 millions en comptant le marketing). Et même si le film a connu un succès tardif sur le marché de la vidéo, il reste encore aujourd'hui une oeuvre sous-estimée dont on ne parvient pas à pleinement mesurer l'impact. Reste qu'à observer l'héritage de son Watchmen, il n'est pas étonnant que Zack Snyder se soit présenté en chef de file du DCEU grâce à son acolyte Christopher Nolan et sa trilogie du Chevalier noir.

Depuis, Zack Snyder n'a jamais vraiment retrouvé la force et l'intelligence de son Watchmen dans sa carrière, même si la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la justice avait un sacré potentiel en 2016. En tout cas, il est aujourd'hui attendu aux manettes d'un space opera dopé pour Netflix. Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu est prévu le 22 décembre 2023.

Tout savoir sur Watchmen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LJK
04/12/2023 à 15:38

@Besoin d'explications @Altaïr Demantia

Disons que le fond et la forme ne sont pas raccord. La mise en scène très tape à l’œil de Snyder ne correspond pas à la mise en forme très froide de la BD.
Cette dernière ne l'est pas pas hasard et se refuse d'iconiser ses personnages 'super héros', on est vraiment dans une critique et un contre pied total du genre. C'est une œuvre anti super héro qui avait po
Là ou Snyder s'en donne à cœur joie avec ralentis, musique pop, violence fun.

Mathilde T
02/12/2023 à 16:17

Je trouve les premiers films de Snyder tous très réussis, avec de bons scénarios et de superbes visuels . Watchmen n'y déroge pas . Depuis Batman versus Superman sa filmographie m'attire moins et m’apparaît plus "classique" dans son approche du divertissement mais je suis sûre qu'il est encore capable de bonnes choses .

Besoin d'explications
02/12/2023 à 13:21

Tous les gens qui expliquent que Snyder a trahi la BD d'Alan Moore, vous pouvez expliquer ? J'ai lu/vu les deux et pour moi Snyder respecte la BD, autant dans le déroulé de ses péripéties/évènements que dans le discours (malgré le remplacement de la pieuvre par Manhattan).

Où est la trahison ? Dans la poignée de ralentis ?

Louis2023
02/12/2023 à 13:08

@Morcar Moi non plus je n'ai rien aimé de Zack Snyder mais celui-là tu vas l'aimer je te promets.

John Spartan
02/12/2023 à 07:14

@Andarioch1

Je suis également un fan du genre "zombie", et pourtant j'ai adoré Amy of the dead.
Alors oui, des fois c'est complètement con, mais on ne s'ennuie que rarement.
J'ai particulièrement apprécié l'usage de cette focal qui donne un effet de flou d'arrière plan en ce concentrent uniquement sur les protagonistes pour créer une tension et ne pas voir où presque le danger qui peut arriver de partout.

Andarioch1
01/12/2023 à 20:22

@Floman

"army of dead est un très bon film"..." tous les fans de zombies vous le diront"

heu, ben non.
Gros fan de films de zombies, plutôt bon public pour le genre, Army of the dead est une bouse infame. Et plus un film d'ET que de zombie d'ailleurs.
Qui aime Romero, qui colle des thèmes sociétaux à ses films, ne peut que trouver l'absence de deuxième degrés du film de Snyder déplacée, voire gênante.

Rien à voir quoi!!!

@ Altaïr Demantia
01/12/2023 à 14:02

"message politique du comic book, message politique trahis dans la version de Snyder"
Tu peux nous en dire plus là-dessus stp ? Vraie demande.
Rien suivi à cette affaire mais j'avais beaucoup aimé le film, que j'ai revu il y a peu et qui je trouve a particulièrement bien vieilli.
Pourtant je n'aime pas le travail de Snyder, Watchmen étant son seul bon film à mes yeux.

Floman
01/12/2023 à 11:00

Je suis désolé mais pour moi army of dead est un très bon film de zombies, il faut juste être amateur de ce genre de film , j avais adoré dawn of the dead a l époque et ce army est fou et tous les fans de zombies vous le diront, tant dans sa réalisation que dans son jeux d acteurs Zack amène son film dans les hautes sphères du genre ,on est très très loin des résident evil et des tentatives de film zombiesque de ces dernières années et c est un fan de George Romero qui vous parle , ils ont même fait un spin off avec l ouvreur de coffre qui est génial .
Je pense que l auteur de l article n aime tous simplement pas le genre donc c est dommage de lancer une critique..

Achtung
01/12/2023 à 09:37

Avant gardiste mais je ne sais pas mais fascisant oui, effectivement .

Faurefrc
01/12/2023 à 09:09

Film presque aussi bon qu’un des meilleurs comics jamais écrit…
Alors oui, Snyder a pu s’appuyer sur le découpage déjà hyper cinématographique de Moore et Gibson et il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter petites bastons filmées au ralenti …
Néanmoins , dire uniquement cela, ne serait pas rendre hommage au boulot de Zack. La direction artistique est assez folle, l’intro est top… et sans parler de la scène de transformation de Manhattan sur la musique de Philip Glass qui est superbement mise en scène.
Quant à la fin qui diffère du comics, c’ est plutôt habile comme trouvaille.

Bref, un film qui se hisse au panthéon des films de super slips aux côté de Dark Knight, Batman Returns ou du deuxième Spiderman de Raimi et le Sup de Donner.

Plus