Megalopolis : le grand film SF de Francis Ford Coppola ne sera pas impacté par la grève

Eden David-McCrann | 1 septembre 2023
Eden David-McCrann | 1 septembre 2023

Megalopolis, le nouveau film de Francis Ford Coppola, a obtenu une dérogation spéciale de la part de la SAG-AFTRA. 

Cela fait maintenant des décennies que Francis Ford Coppola réfléchit à son projet rêvé : Megalopolis, un film d'anticipation inspiré de la chute de l'Empire romain. C'est donc avec beaucoup d'excitation et d'impatience qu'on apprenait que le tournage s'était bel et bien terminé, le 30 mars 2023. Autrement dit, le long-métrage est en pleine post-production, et devrait arriver bientôt. Seulement voilà, selon The Hollywood Reporter, le tournage de cette fresque de SF aurait été un énorme chaos. 

Pour des raisons encore inconnues, exit la cheffe décoratrice Beth Mickle, le directeur artistique David Scott et le responsable des effets visuels, Mark Russel, parti avec toute son équipe. Des nouvelles inquiétantes qui rappellent forcément l'enfer d'Apocalypse Now. Un peu de damage control était nécessaire : Francis Ford Coppola a donc démenti ces rumeurs de chaos, et affirmé que le budget n'avait pas été dépassé. Un retour plutôt rassurant et confirmé par la dérogation spéciale que vient d'obtenir le film.

 

Ferrari : une belle bande-annonce pour le grand retour de Michael Mann avec Adam DriverAprès Ferrari, Adam Driver sera l'acteur principal de Megalopolis

 

Megalopolis NOW

Ce 30 août, Megalopolis a effectivement rejoint la liste des productions ayant obtenu une dérogation de la part de la SAG-AFTRA. Dès le premier jour de la grève des acteurs, le 14 juillet, les producteurs de films indépendants ont eu le droit de demander au syndicat des passe-droits aux règles de la protestation. Ceux-ci s'avèrent tout particulièrement utiles pour assurer la promotion des oeuvres, à l'occasion de festivals notamment.

Une seule condition est requise selon le directeur de la SAG, Duncan Crabtree-Ireland :  « Les projets ne doivent avoir aucun lien avec l'AMPTP », l'association qui représente toutes les majors hollywoodiennes et contre qui se battent les syndicats. Parmi les films les plus attendus à avoir reçu ces autorisations spéciales, on peut citer DogMan de Luc Besson, Ferrari de Michael Mann, ou encore Priscilla de Sofia Coppola, tous présents à la Mostra de Venise 2023. 

 

Twixt : photo, Val KilmerCoppola n'avait pas mis en scène depuis Twixt en 2011

 

Et malgré son imposant budget de quasiment 100 millions de dollars, Megalopolis est en effet un projet indépendant, financé exclusivement par la société de production de Coppola et de George Lucas, American Zoetrope. Puisque le tournage est achevé, c'est bien en vue de l'exploitation en festival que cet accord d'intérim a été demandé. Plus spécifiquement, c'est pour entamer les négociations avec la direction des festivals dès aujourd'hui. 

Mais même si la grève venait à s'éterniser (la WGA manifeste depuis plus d'une centaine de jours, la SAG depuis une cinquantaine), les stars à l'affiche, dont Adam Driver, Forest Whitaker, Jon Voight, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, ou encore Dustin Hoffman, auront donc le droit de fouler le tapis rouge et d'accorder des interviews lors de l'avant-première. Sera-t-elle à Berlin, en février, à Cannes, en mai ou à Venise, en septembre 2024 ? Mystère, mais puisqu'un énorme travail en effet numérique est requis pour donner vie à la ville-titre, ce sera sûrement le plus tard possible.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mohamed
12/09/2023 à 16:13

Tu es soit un ignare soit un antipathique @Karev

Barbecue
01/09/2023 à 19:15

George lucas à quitté la société en 1971...

Eddie Felson
01/09/2023 à 19:08

…ridicule @Karev…

J0n@th@n
01/09/2023 à 15:26

@Karev

tu trouves ridicule cette grève ?

Celle qui a pour ambition d'avoir une meilleure répartition des revenus dans une industrie qui brasse des milliards, en emploie des milliers et où seulement quelques individus se gavent (voir le salaire annuel du PDG de Disney par exemple) pendant que d'autres sont précarisés.

Celle qui veut faire bouger les choses face à l'émergence de l'IA (notamment le droit à l'image) qui pourrait dans les années à venir mettre en péril des milliers d'emplois.

Tu dois avoir une drôle de notion du droit du travail.

Tellement d'attente
01/09/2023 à 15:19

J'attends énormément le film, j'espère qu'il sera une réussite pour Francis Ford Coppola,il le mérite vu le nombre d'années que cela à pris pour monter le projet.

Karev
01/09/2023 à 13:50

Ridicule la grève...