Mufasa : le Roi Lion revient dans la bande-annonce Disney et toujours avec Beyoncé

Augustin Olivier | 29 avril 2024 - MAJ : 29/04/2024 17:52
Augustin Olivier | 29 avril 2024 - MAJ : 29/04/2024 17:52

La première bande-annonce de Mufasa : Le Roi Lion, le prequel du Roi Lion de 2019, a été dévoilée et on ne dit pas merci à Disney.

Ça fait maintenant quelques années que Disney s'amuse à refaire ses classiques en mode live action, pour des résultats mitigés. Si certains sont plutôt oubliables, mais au moins acceptables, comme Le Livre de la jungle ou Les 101 Dalmatiens, d'autres nous donnent envie de nous arracher les yeux par leur inutilité, leur laideur et l'affront qu'ils sont aux classiques d'animation Disney. On pense notamment à La Belle et La Bête, à La Petite Sirène et bien évidemment au Roi Lion de 2019.

Malgré tout, la firme aux grandes oreilles (pas la dernière quand il s'agit d'exploiter un filon jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien) ne semble pas chercher à se remettre en question. C'est pourquoi de nombreux remakes ou projets dérivés en prise de vue réelle de ses classiques d'animation sont toujours prévus comme Blanche-Neige prévu pour 2025, le Hercule de Guy Ritchie ou bien Mufasa : Le Roi Lion, le prequel du film de 2019. Et, justement, la bande-annonce de ce long-métrage vient de se dévoiler, et on n'est pas sorti de l'auberge, malgré la présence de Barry Jenkins derrière la caméra (oui oui, le réalisateur de Moonlight).

 

 

le retour du roi... Lion

Mufasa : Le Roi Lion raconte logiquement l'histoire de Mufasa et de son ascension jusqu'au titre de roi, et si vous vous attendez à quelque chose de différent par rapport au premier, sachez que ce ne sera sûrement pas le cas, au moins esthétiquement. On retrouve en effet dans cette bande-annonce ce style photo-réaliste qui donne à l'image un aspect de documentaire animalier, et c'est justement ça le problème. Comme avec les autres productions Disney de ce type, impossible de ressentir l'émotion et "l'humanité" des personnages-animaux.

Se questionner sur l'utilité d'un tel projet semble en tout cas légitime : ne risque-t-on pas d'avoir droit à une histoire très semblable à celle de Simba, qui a dû lui aussi trouver un moyen de reprendre le trône en ne partant de rien ? Et ce d'autant plus qu'on reverra sans doute pas mal de personnages du premier film, donc bonjour l'originalité. Évidemment, les images et les décors sont assez impressionnants (ces quelques plans dans le paysage enneigé), mais cela suffira-t-il pour nous offrir un film digne des grands Disney et parvenant à se détacher d'un style documentaire inapproprié ? Mystère.

 

Mufasa : Le Roi Lion : PhotoDisney qui t'envoie un autre remake live action à la gueule :

 

En tout cas, c'est Barry Jenkins, dont Moonlighta avait été récompensé de l'Oscar du meilleur film en 2017 au nez et à la barbe de La La Land, qui a été chargé de ce prequel, prenant donc la suite de Jon Favreau. C'est peut-être l'un des éléments qui nous donne le plus d'espoir pour que ce Mufasa : Le Roi Lion soit mieux mis en scène et plus émouvant. Au casting, on retrouvera notamment les voix d'Aaron Pierre, de Kelvin Harrison Jr., John Kani, Seth Rogen ou encore Mads Mikkelsen.

Il faut également noter le retour de Beyoncé (définitivement toujours dans les bons coups) dans le rôle de Nala et de Donald Glover en Simba. La chanteuse sera d'ailleurs cette fois accompagnée de sa fille Blue Ivy Carter, qui jouera Kiara, la fille de Simba et Nala (logique donc). Mufasa : Le Roi Lion devrait arriver chez nous le 18 décembre 2024.

Tout savoir sur Mufasa : Le Roi Lion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le roi Lion c'est quand même pas mal
02/05/2024 à 20:21

@sebseb
Enfant j avais vu le roi Léo à l'étranger.
Ya comme une inspiration en effet lorsque je découvre au cinéma mufasa et simba, mais agencée à la sauce Disney

SebSeb
02/05/2024 à 14:12

Et on dit merci Osamu Tezuka !

Eusebio
30/04/2024 à 19:15

Pas plus emballé que ça, j'étais plutôt agréablement surpris par l'idée d'une histoire originale, mais le fait de retrouver beaucoup de personnages communs douche un peu mes espoirs...
Et s'il m'en restait un tout petit peu, la mention de Lin-Manuel Miranda derrière les chansons originales m'chève.

Wino
30/04/2024 à 12:43

Dernièrement, quel est l'intérêt de conter l'histoire de Musafa ? Le dessin animé est un film touché par une certaine grâce, qui a fait un bis repetita sur la comédie musicale, tout le reste de la franchise est dispensable. Musafa avec la voix de Darth Vador remplit le rôle de mentor avec une prestance remarquable mais cela n'en fait pas nécessaire un potentiel premier rôle.

Wino
30/04/2024 à 11:59

Et puis même les plans enneigés sont d'une indiscutable beauté formelle, ça me sort du film : il n'y a pas de tels paysages où vivent les lions, et même si on a trouvé ponctuellement des traces de lion à haute altitude sur les flancs du Kibo, c'était toujours très loin des glaciers.

Wino
30/04/2024 à 11:28

@Geoffroy Crété

Vu ;), je vais donc saucissonner le commentaire. Désolé pour le flood à venir.

J'ai trouvé au contraire qu'il semble y avoir eu prise en compte des remarques sur le remake 2019 car je trouve le design un peu plus "cell-shading" et plus proche de l'animation (il y a plusieurs plans qui tiennent clairement du numéro musical façon film d'animation).

Geoffrey Crété - Rédaction
30/04/2024 à 11:14

@Wino

Bonjour,
Le système de commentaire n'est pas satisfaisant, c'est pour ça qu'un nouveau site arrive très prochainement.
Actuellement, on fait comme on peut avec nos moyens limités. On avait décidé de mettre en place un espace commentaire ouvert sans inscription, ce qui est plus que rare aujourd'hui (et pour justement accueillir les nouvelles personnes), et on l'a défendu pendant des années. Mais c'est devenu ingérable vu la dose de trolls et spams au quotidien, donc tout ça va changer dans les prochains mois.

Wino
30/04/2024 à 11:10

C'est pénible : je voudrais écrire un commentaire de 4 paragraphe et je me prends un "no spam" : bel accueil pour les nouveaux !

Wino
30/04/2024 à 11:08

No spam, pourquoi donc ?

Big G
30/04/2024 à 09:46

Je vais aller à contre-courant, mais j'ai beaucoup aimé le style visuel du premier. Justement, l'aspect photoréaliste m'a beaucoup plu, avec des images qui m'ont fait penser aux documentaires animaliers.

C'est probablement dû au fait que je n'avais pas vu la version animée (alors que j'avais 7-8 ans l'année de sa sortie, mais je n'ai vu quasiment aucun Disney animé). J'aurais certainement réagi autrement si j'étais fan de l'original. Mes enfants ont beaucoup aimé aussi (alors qu'ils connaissaient la version animée).

Je suis donc plutôt enthousiaste pour cette suite.

Plus