Hollywood en crise : pourquoi les scénaristes se mettent en grève

Owen Carrel | 2 mai 2023 - MAJ : 02/05/2023 14:26
Owen Carrel | 2 mai 2023 - MAJ : 02/05/2023 14:26

La crise couve à Hollywood et après le coup de gueule des artistes VFX, la guilde des scénaristes a décidé de se mettre en grève. 

Les temps sont durs au sein de l'industrie hollywoodienne. Marquée par l'arrivée fracassante des plateformes de streaming, puis par une pandémie de Covid-19 qui a mis le monde en pause pendant près de deux ans, l'heure n'est pas vraiment à la fête. Même les plus grosses machines se sont enrayées, à l'image de Marvel, qui vient de subir son premier gros revers avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. La Warner tente toujours de son côté de se remettre de ses deux rachats en l'espace de quelques années, quand Universal et Paramount tentent de sortir de l'ombre du géant Disney. 

Outre des studios plus en souffrance qu'il y a quelques années, les employés de cette industrie gigantesque commencent également à s'agacer de leurs conditions de travail. Dernièrement, les spécialistes des effets spéciaux poussaient un coup de gueule contre les méthodes de Marvel Studios, nommément dans le cas d'Ant-Man 3, dont la production aurait été un véritable enfer. Cette fois-ci, c'est tout un pan de l'industrie qui a décidé de prendre les choses en main. Depuis le 1er mai 2023, les scénaristes de Hollywood sont en grève, et cela pourrait avoir des conséquences majeures sur le cinéma américain dans les mois qui viennent. 

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Photo Paul Rudd, Kathryn Newton, Evangeline LillyLa légende raconte que les scénaristes d'Ant-Man 3 étaient déjà en grève

 

Contrairement aux artistes VFX, condamnés à se plaindre sans pouvoir y faire grand-chose, les scénaristes à Hollywood sont représentés par un puissant syndicat : la WGA (Writers Guild of America). Une organisation qui réunit environ 20 000 membres selon Deadline, et qui est chargée de représenter pas moins de 2,4 millions d'emplois. Face à elle se trouve l'AMPTP, ou Alliance of Motion Picture and Television Producers, qui réunit de son côté l'ensemble des entreprises de production au cinéma et à la télévision (plus de 350 selon Deadline). 

La WGA ne fait pas souvent le choix de la grève. La dernière fois, elle s'était étendue sur plusieurs mois, de novembre 2007 à février 2008, et avait abouti à une victoire des scénaristes face aux studios en apparence tout-puissants. À l'époque, le contentieux tournait autour des changements structurels qui traversaient alors le milieu, notamment l'explosion des sorties DVD, l'émergence des télé-réalités (les séries non scriptées) et la naissance du streaming légal sur internet. En 2023, la grève est de nouveau motivée par une industrie en profonde restructuration. 

 

The Flash : photo, Ezra Miller, Sasha CalleThe Flash aurait mobilisé l'ensemble de la WGA pour la douzième réécriture de son scénario

 

C'est quoi le problème ?

Le conflit entre la WGA et l'AMPTP couve depuis plusieurs mois, et concerne les changements majeurs qui traversent actuellement Hollywood. En premier lieu, les plateformes de streaming cristallisent les tensions. Ces nouveaux acteurs ont fait une entrée fracassante dans le paysage hollywoodien, et soulèvent bien des questions. Selon le syndicat, les entreprises ont profité de la transition vers la SVoD pour réduire les salaires des scénaristes et les séparer de la production. 

La fin des groupes de travail, chargés en amont de la production d'une série télévisée de trouver des histoires et rédiger des scénarios, est notamment exigée. Cette pratique a explosé ces dernières années, notamment du côté de Marvel, où le rôle du showrunner a tout bonnement disparu. Autre point de désaccord : l'arrivée des intelligences artificielles. Terrorisés par ce que représente ce nouvel outil pour leurs emplois, les scénaristes demandent une réglementation pour limiter leur impact, notamment par rapport aux droits d'auteur (si une IA utilise le travail existant d'un auteur pour écrire un scénario, par exemple). 

 

She-Hulk : Avocate : photo, Mark Ruffalo, Wil DeusnerAbsence de showrunner : résultat

 

Pourquoi ça bloque ?

Comme en 2007, la WGA fait face à une opposition catégorique des studios de production hollywoodiens, soucieux de maintenir le statu quo. L'AMPTP utilise comme argument la récente arrivée de la SVoD dans l'industrie, et donc l'incertitude qui l'entoure encore. Face à cela, les studios ne savent pas quels profits ils peuvent faire en investissant, ce qui les pousse à contrôler leurs dépenses. Un argument qui ne tient pas selon la WGA, qui souligne les revenus colossaux des plus grosses entreprises hollywoodiennes entre 2017 et 2021 (environ 29 milliards de dollars, en regroupant Netflix, Paramount Global, Warner Bros. Discovery, Fox, Disney, et Comcast NBCUniversal).

Le contrôle des coûts serait donc un non-sens, alors que les plateformes de streaming constituent désormais une source de revenus fiable. Un raisonnement à nuancer, étant donné que ces plateformes peuvent vite constituer un gouffre financier (Disney+ ne sera pas rentable avant 2024, HBO Max a connu un lancement catastrophique). Pour l'heure, les deux parties campent sur leurs positions, ce qui a forcé la main de la WGA, entrée en grève pour la première fois depuis 16 ans. 

 

The Gray Man : photo Ryan Gosling, Chris EvansLes IA sont déjà là

 

Quelles conséquences ?

Les premiers effets de cette grève concernent les séries à l'antenne en continu sur les chaînes américaines. Les Talk Shows majeurs, comme celui de Jimmy Fallon, ont déjà annoncé la mise en pause de leur diffusion. Pour le reste de l'industrie, tout dépendra de la durée de la grève. Mais au vu des tensions, celle-ci pourrait bien s'étendre sur plusieurs mois. Dans ce cas, de plus grosses productions pourraient être affectées. En 2007, des programmes comme Breaking Bad ou Lost avaient dû tout bonnement et simplement abandonner des épisodes en cours de route, faute de scénarios.

Les plateformes pourraient également être touchées par le mouvement, et le nombre de grosses séries pourrait drastiquement baisser sur la période 2023-2024. Dans le pire des cas, les sorties au cinéma seraient également impactées par cette grève, notamment tous les projets dont la production n'a pas encore débuté. Les studios américains pourraient décider de décaler leurs sorties de la fin d'année 2023 à début 2024, afin d'éviter un trou d'air durant le restant de cette année. Un jeu de dominos complexe, qui pourrait affecter des projets comme Aquaman 2 (mais pas Superman Legacy, alors que James Gunn a annoncé le début de la pré-production). 

 

The Flash : photo, Ezra MillerThe Flash court à toute vitesse pour éviter un nouveau report

 

Dans l'immédiat, à moins que l'on soit amateur des Talk Shows américains, les conséquences ne devraient pas trop se faire ressentir en France. Mais cette situation pourrait vite changer. Si la grève dure, il faudra probablement se préparer à une vague de reports, notamment du côté des séries sur les plateformes de streaming, au cœur des enjeux de cette crise.

Le calendrier des sorties au cinéma pourrait également être affecté, alors que les résultats au box-office sont à leur meilleur depuis la pandémie. Après le Covid et les artistes VFX, une nouvelle crise a éclaté à Hollywood, et elle pourrait bien marquer durablement l'industrie.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Endy
04/05/2023 à 23:24

@Flash
Non, cette grève n'impactera pas les films Marvel puisque ces derniers n'ont pas de scénarii, rassurez vous ! ;-)

Nico 1
02/05/2023 à 20:56

@Rico
Ça doit être ChatGPT qui a rédigé ce commentaire au vu des fautes d'orthographes et de l'idiotie du propos.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/05/2023 à 19:34

@Oh James

Aujourd'hui encore, hors grèves, une quantité effarante de blockbusters entre en tournage sans scénario terminé (mais les scénaristes peuvent être engagés pour peaufiner, réécrire pendant la production, alors que pendant les grèves c'est impossible comme sur Quantum of Solace). Comme quoi...

Oh James
02/05/2023 à 19:28

En 2008 notamment, le tournage de James Bond : Quantum of Solace avait commencé sans scénario à cause de la grève.
Comme quoi, y en a certains que ça n'a pas dérangé.

Rico
02/05/2023 à 19:19

Soutien totale aux studios, un scénario n’est qu’une feuille de route que ChatGPT pourra reproduire sans peine. Et vu qu’on ne parle plus d’œuvres mais de contenus encore heureux que leur salaire a baisser.

Cidjay
02/05/2023 à 15:31

@Flash, Pour Marvel c'est différent, si j'ai bien compris, un consortium de scientifiques à demandé l'arrêt de leur scénariste pendant au moins 6 mois (Chat GPT).

Marc et les films Français
02/05/2023 à 15:22

@Geofrey Crété

Je critique souvent les Films Français sur justement le problème du scénario du vu et déjà vu sans originalité. Mais il faut avouer je n'ai jamais vu autant de film Français comme Le Chant du Loup 2019 Boite noire 2020 Les trois Mousquetaires 2023 Les Complices 2023

Arnaud (le vrai)
02/05/2023 à 15:19

Vu la qualité des scénarios je pensais que la grève de 2007 était toujours en cours moi …

Cidjay
02/05/2023 à 15:08

Vu la qualité des Blockbusters récents, je pensais qu'ils étaient déjà en grève.

Flash
02/05/2023 à 14:53

Du coup cette grève, ça ne va pas impacter les films Marvel ?

Plus