Marvel : Steven Soderbergh refuse de faire un film de super-héros à cause du sexe

Matthias Mertz | 9 février 2022
Matthias Mertz | 9 février 2022

Steven Soderbergh ne se verrait pas réaliser un film de super-héros parce qu'il ne comprend pas pourquoi ils ne baisent pas.

Dans la rubrique "Un réalisateur acclamé dit quelque chose sur les films de super-héros, la suite va vous étonner" (cette fois sans Martin Scorsese et Tom Holland), voici venu Steven Soderbergh.

Si le réalisateur ne semble pas avoir de problème avec le genre du super-héros, qui ne lui est d'ailleurs pas très familier, au contraire des thématiques telles que la vengeance, l'argent ou le sexe (Palme d'Or en 1989 à Cannes avec Sexe, mensonges et vidéosson premier film), il ne se verrait pas réaliser un film du genre de ceux de l'écurie Marvel. Et il y a une raison très précise et pour le moins étonnante.

 

Sexe, mensonges et vidéos : photoN'oublions pas que le premier long-métrage de Soderbergh était un recueil de gens qui parlent de cul

 

À la question de The Daily Beast "Avez-vous été approché pour réaliser un blockbuster ?", il a répondu ceci :

"Pas vraiment, et ce n'est pas parce que je suis un snob, je ne crois pas que le genre du super-héros soit inférieur de quelque façon que ce soit. Ce n'est qu'une question de l'univers que vous occupez lorsque vous racontez une histoire. J'ai trop les pieds sur terre pour me laisser aller dans un univers où les lois de la physique de Newton n'existent pas.

En plus, pour la plupart de ces films, j'aurai du mal à comprendre le monde et comment l'écrire ou superviser l'écriture du scénario et les personnages - si on peut y courber le temps ou encore défier la gravité et tirer des rayons lasers avec ses doigts - il n'y a pas de sexe. Personne ne baise ! Et, je ne saurai pas dire aux gens comment se comporter dans un monde où personne ne baise."

 

Deadpool : bande-annonce"Pourtant, j'essaye de faire remonter la moyenne moi"

 

Une critique déjà formulée par Pedro Almodóvar chez Vulture, qui s'étonnait de voir des super-héros "stérilisés", dont les rapports charnels étaient relayés au second plan au profit du grand schème de leurs aventures. Le réalisateur espagnol estimait ainsi qu'une forme d'autocensure frappait les auteurs des films de super-héros, et qu'en ce sens, le cinéma indépendant permettait plus de légèreté et de sexe décomplexé. 

Et si Tom Holland semblait partager cette vision du super-héros asexuel, estimant que le sexe n'avait pas sa place dans son itération de Spider-Man, on ne peut pas dire que la réflexion soit partagée par tous. Parmi eux, James Gunn, faiseur de miracle de Disney, puis de DC, a rappliqué sur son compte Twitter pour montrer que si, les super-héros baisent.

 

"Avec tout le respect qui vous est dû, Steven Soderbergh, il y a des gens qui baisent."

The Suicide Squad et son coma post-coït, ce qui nous apparaît comme une clope après un plan à 3 dans Peacemaker ou un reboutonnage de pantalon bien viril dans Les Gardiens de la Galaxie, on peut dire qu'il y'a quand même un peu de sexe dans les univers de super-héros contemporains.

Et si James Gunn cite les travaux de Zack Snyder, Richard Donner ou encore Chloe Zhao, il semble tout de même partager le diagnostic initial de Steven Soderbergh, le sexe n'est pas très présent dans les comics, et cela constitue un peu une négation d'une part de notre identité en tant qu'êtres humains. On vous laisse y réfléchir pendant qu'on retourne sur les réseaux sociaux de Zack Snyder qui like des images de Batman en train de faire des choses pas très catholiques avec Catwoman.

Tout savoir sur Steven Soderbergh

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jo75
11/02/2022 à 14:08

Alors c’est assez faux comme remarque de la part du réal.
Tout le monde semble oublier Eternals où il y a une très belle scène d’amour sans être trop explicite entre Ikaris et Circé.
Dans la série Daredevil, il y a également des scènes d’amour, sans avoir besoin d’aller dans l’acte lui même…
Je trouve que l’acte lui même n’apporte pas grand chose.

Cl3ms
10/02/2022 à 13:26

Parmi tous ceux qui partagent sa vision : dans le MCU, on a un certain nombre de couples qui se forment avec implicitement des rapports physiques : Stark et Potts dans Ironman 2, Quill et Gamora quelques parts entre la fin des Gardiens et le début du 2, Thor et Foster dans le premier opus, Lang et Pym à la fin du 2 ....
Vous pouvez m'expliquer en quoi une scène plus ou moins explicite aurait changé quelque chose à ces films ou au MCU ?

Morcar
09/02/2022 à 23:23

C'est quand même un argument d'une bêtise crasse. Non seulement il n'y a pas besoin de montrer du sexe à l'écran pour qu'il y en ai (sauf erreur de ma part, la fille de Tony Stark n'est pas née du St Esprit), mais justement il n'y a pas besoin à tout prix d'en montrer à l'écran. Et je ne dis pas ça parce que je veux défendre Marvel à tout prix, car ne ne suis pas amateur des films Marvel.
Par ailleurs, si sa critique pourrait s'appliquer à la limite à Marvel, il y a bien d'autres films de super héros où les personnages baisent. Le premier exemple qui me vient en-tête est Kick-Ass. Mais encore une fois, on le voit car ça sert l'histoire, à la construction du personnage.
Sinon, pourquoi faudrait il absolument en mettre ?...

Kyle Reese
09/02/2022 à 23:02

Des scènes de sexe dans des films de super héros adultes, je dis un grand oui.
Ca doit bouillir hormonalement parlant dans leurs tenues saillantes et moulantes. Et puis toutes ces tensions, actions à devoir sauver la famille, le chien et le monde, faut qu'ils puissent décompresser un peu. Et puis baiser c'est important, sinon comment ils font des bébés les super héros ... hein dit papa ?

"Alors, tu vois cette bouteille de lait ..." :)

Vous connaissez la vie secrète des super héros des nuls ... ah quelle époque !

T.
09/02/2022 à 20:10

Autant j'aime pas les films de sups en général, autant voir des scènes de boules dedans ne me paraît pas nécessaire.
En général le contexte d'un film de sup laisse peu de place à ce genre de scène, on peut suggérer qu'il y a eu du sexe (réveil au lit d'un couple) mais de là à les montrer "baiser", on s'en carre un peu.

Xcice
09/02/2022 à 19:35

Je sais pourquoi y'a pas de culs, de b*tes et de n*bards chez Marvel/DC au delà que la cible soit familial (pas de sexe explicite et violence édulcorée).

Les Super-Héros sont tous des handicapés avec les mortels de base. Regardez le pauvre Hancock (il porte bien son nom lui tiens) qui est obligé de deplugger la demoiselle avant de décapsuler au risque sinon de la "trouer de partout".

Je ne vois pas d'autres explications. Merci. Au revoir.

Nawak Nawak
09/02/2022 à 19:33

@wkptmdftp4

Vous devez habiter habiter un monastère têt avez dû visionner des versions expurgées des ces films !
Une séance dans un lieu normal s’impose donc

CMdTP
09/02/2022 à 19:24

Merci de me trouver une scène de sexe dans les films que vous citez dans votre tirade à la "moi président"!

On parle de scènes de sexe, pas d'évocation d'enjeux de sentiments où d'attirances.

Quand à votre dernière phrase, soit je m'exprime très mal, soit vous n'avez rien compris à mon propos.

Sur ce je file, bonne soirée et surtout gardez ce ton sympathique qui donne envie d'échanger avec vous!

Xcice
09/02/2022 à 19:21

The Boys mais c'est pas du Marvel/DC

Nimportnawak
09/02/2022 à 19:17

@cmxzwkp

On dira que le personnage de Catwoman est ouvertement sexuel et que les films qui restituent cette dimension s’en porte bien
On dira que les personnages de Wolverine, Mystique et Jean Grey exposent ouvertement leurs envies sexuelles et que les films s’en portent bien
On dira que le problème central de Malicia est qu’elle ne peut pas baiser avec son copain et que le film s’en porte bien
On dira que chez les Amazones on ne voit pas le problème et que Gal Gadot a emmené son partenaire sur l’Olympe et que le film s’en porte bien
Dans cette histoire on ne voit pas trop ou Soderbergh veut en venir et vous non plus
Il ne me semble pas qu’une vague de psychothérapie soit apparue chez nos bambins à la suite de la vision de ces films !

Plus