Spider-Man : No Way Home - Tom Holland défend Marvel et tacle (encore) Martin Scorsese

Mathias Penguilly | 25 décembre 2021 - MAJ : 25/12/2021 13:47
Mathias Penguilly | 25 décembre 2021 - MAJ : 25/12/2021 13:47

Tom Holland prend la confiance. Alors que Spider-Man : No Way Home explose tout au box-office, l'acteur défend l'univers Marvel face à ses détracteurs... au premier rang desquels, Martin Scorsese. 

On connaît les griefs de certaines légendes du cinéma à l'égard des blockbusters super-héroïques Marvel. Des scénarios "vraiment pas bons" pour Ridley Scott, des longs-métrages "abjects" pour Francis Ford Coppola, des films "qui ne sont pas du cinéma" d'après Martin Scorsese... Les parrains d'Hollywood ont pris en grippe les films de super-héros. La déclaration de Scorsese avait même secoué toute l'industrie, forçant de nombreuses personnalités à se positionner pour ou contre Marvel. Bien qu'il n'ait pas été le plus virulent, le cinéaste est devenu malgré lui, la figure de proue des anti-Marvel et de nombreuses stars de l'univers cinématographique lui tombe dessus régulièrement.

 

Silence : Tournage"Et c'est reparti pour un tour !"

 

Reste qu'en ce moment, ce sont bien les films de super-héros qui dominent les compteurs. Spider-Man : No Way Home affole le box-office mondial, rappelant une fois encore qui est le vrai patron à Hollywood (spoiler alert : c'est toujours Disney). Avec le mois de janvier en vue, et les discussions sur une éventuelle nomination aux Oscars des derniers films Marvel, Tom Holland a voulu défendre son employeur, dans une interview avec le Hollywood Reporter :

"Demandez à Scorsese s'il voudrait réaliser un film Marvel. Il ne sait pas ce que c'est parce qu'il n'en a jamais fait. J'ai fait des films Marvel et d'autres films dont on a parlé dans le monde des Oscars et la seule différence fondamentale, c'est que les premiers sont plus coûteux que les seconds. Mais dans la manière de s'approprier les personnages, dans la manière qu'ont les réalisateurs, de développer l'arc narratif et les personnages... C'est la même chose, juste à une autre échelle. Je pense que c'est vraiment de l'art."

 

Spider-Man : No Way Home : photoDes films juste un peu plus cher...

 

Une attaque ad hominem qui ressemble autant à une petite pique insolente qu'à un vrai plaidoyer en faveur du dernier Spider-Man à l'approche de la saison des festivals. Rappelons qu'en treize ans d'existence et en vingt-cinq films, Marvel n'a récolté que trois récompenses aux Oscars (toutes les trois pour Black Panther, dont on ne peut nier le retentissement politique outre-Atlantique). Parmi ses dix-neuf nominations, on ne trouve aucune distinction pour "Meilleur scénario", "Meilleur réalisateur" ou "Meilleur interprète". La moitié de ces nominations sont dans la catégorie "Meilleurs effets spéciaux" et il n'y a eu qu'une seule nomination pour "Meilleur film" (là encore, c'était Black Panther de Ryan Coogler).

Tom Holland est donc entré en campagne, et tant pis s'il égratigne certaines légendes hollywoodiennes au passage :

"Quand on fait ces films, on sait que, bons ou mauvais, des millions de gens vont aller les voir, alors que quand on fait un petit film indé, si ce n'est pas terrible, personne n'ira le voir. La pression n'est pas la même. Allez demander à Benedict Cumberbatch, Robert Downey Jr. ou Scarlett Johansson - des gens qui ont fait des films de super-héros et des "films à Oscars", ils vous diront exactement la même chose. Il y a peut-être moins de collants en Lycra dans les films à Oscars."

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Tom HollandTom Holland se positionne pour les Oscars

 

Désolé Tom, le (manque de) nominations pour Marvel ne dépend sûrement pas des costumes de ses interprètes. L'Académie des Oscars dévoilera la liste des nommés le 8 février 2022, six semaines avant la 94e Cérémonie. D'ici là, Marvel (et Sony !) ne devraient pas se faire beaucoup de mouron quant aux chances de nominations du film : son succès commercial est déjà phénoménal.

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bonnisseur de la Bath
31/12/2021 à 02:05

3 ans après, cela me fait toujours autant mal au coeur de lire que Black Panther a eu 3 oscars...

Bref sinon le petit Holland, se contredit lui-même : "si le film indé est mauvais, personne n'ira le voir. Alors que bon ou mauvais des millions de gens iront voir un marvel". Ben justement c'est bien là le problème, les créateurs de ces films savent que même s'ils font le strict minimum ils auront du succès. Et le dernier spiderman en est probablement le plus triste exemple.

Anderton
28/12/2021 à 09:47

@Anonyme : +1
Tout à fait d'accord, il est quand même connu que les oscars c'est in fine qu'une consécration de la stratégie marketing mise en place par les producteurs afin de faire gagner leurs films et ce n'est clairement pas lié qu'aux qualités artistiques des films...

Anonyme
27/12/2021 à 20:00

Lol comme si les oscars etaient encore une référence mdr, ils ont filé des prix a black panther parceque il y avait plein de noirs dedans c'est tout, le film est pire que certains marvel d'ailleurs, juste une preuve de plus que les oscars c'est politique avant d'être artistiques

Pragmatique
27/12/2021 à 11:36

Le MCU est une pompe à fric gangrené par le politiquement correct et la bien-pensance. Elle est loin l'époque de la trilogie de Sam Raimi... Les gens qui aiment les Marvel (dans le sens où ils en deviennent fans) sont tout simplement des gens avec très peu de sens critique, légèrement benêt. Ça me fait très peur de voir que ces films casse la baraque au box-office, je me dis qu'il y a vraiment que des abrutis qui vont au cinéma voir des choses abrutissantes. C'est un peu comme maintenant avec les personnalités les plus aimés. Avant on idolâtrait des scientifiques, des artistes talentueux, des gens qui changeaient le monde. Maintenant on idolâtre des influenceurs sans charisme, qui pensent qu'à se remplir les poches. L'être humain devient de plus en plus stupide et ne cultive plus rien du tout.

jpnn80
26/12/2021 à 14:59

Personnellement je considère qu'au delà du gros budget impliqué dans une production avec beaucoup d'effets spéciaux, un film reste du cinéma s'il arrive à nous faire ressentir des émotions à travers ses personnages même pour des spectateurs néophytes qui n'ont pas été biberonnés via les comics comme les plus gros fanboys de la licence d'origine.

Mais vu le témoignage de Tom Holland dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=sQYmbZQIiQU sur sa propre expérience du tournage de The Amazing Spider-man, force est de constater qu'un film de super-héros peut se faire mal mener par un studio comme Sony qui a eu besoin de sortir en urgence un nouveau film de Spidey pour ne pas dépasser le délai limite à partir duquel il perdrait son usage comme c'est souvent le cas dans un contrat de licence. , et leur besoin d'avoir un succès commercial assuré pour rentrer dans leurs frais, au point que l'écriture de ses personnages en pâtisse. Donc tout n'est pas forcément blanc non plus dans ce genre de film.

jpnn80
26/12/2021 à 14:43

Soit c'est de la mauvaise foi soit c'est une grosse lacune en grammaire de ne compter qu'une seule phrase de Tom Holland dans l'article...

ortza_sbr
26/12/2021 à 14:02

Scorsese ne sait pas ce qu'est l'univers Marvel , il juge sans savoir et sans comprendre l'impact qu'à ce style filmographique auprès des fans , L'univers Marvel fait rêver les enfants , adolescents ET adultes il fait rêver tout le monde ! qu'on lui apprenne ce qu'est de faire rêver les gens , qu'on lui apprenne que tourner un film et le promouvoir ne sert pas qu'a se faire du pognon mais aussi à développer des envies, encore une fois des rêves , et des ambitions.

Eddie Felson
26/12/2021 à 12:30

@El-rej
T’es un vrai chef d’escadrille!

Sanchez
26/12/2021 à 10:35

Tom Finland suce ses employeurs et participe à des films qui font de l’argent facile. Un jour viendra ou les gens en auront marre des super héros et de la nostalgie … j’ai hâte.
A côté de ça tous les autres films hollywoodiens qui tentent autre chose ont flopé pour la plupart car les gens aiment voir la daube qu’on leur propose et Tom Luxembourg participe à ça

Anderton
26/12/2021 à 09:36

C'est un vieux débat entre les différents types de cinéma... Cette même opposition aurait très bien pu éclater à l'époque de Taxi Driver et Star Wars épisode 4. Les 2 ne sont pas comparables et n'avaient pas la même vocation. Le premier témoignait d'une époque laide et crasse aux US tandis que le 2nd était du pur divertissement. Et pour être honnête, la force et le succès de Star Wars résidaient dans son univers jamais vu; son scénario, ses dialogues, ses personnages et leurs interprétations n'étaient pas franchement mémorables...

Plus