The Walking Dead : encore un procès, les producteurs se retournent contre la chaîne AMC

Geoffrey Crété | 15 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 15 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La série The Walking Dead est encore une fois au cœur d'une affaire de gros sous.

Comme une odeur de pourriture flotte sur la série des zombies. Alors que la chaîne affronte depuis plusieurs années le réalisateur et créateur de The Walking Dead Frank Darabont qui les accuse d'avoir rompu son contrat en 2011, c'est au tour de Robert Kirkman, Gale Anne Hurd, Glen Mazzara et David Alpert d'attaquer AMC.

Le co-créateur et auteur des comics The Walking Dead, et les producteurs exécutifs, attaquent la chaîne pour des raisons similaires : selon eux, AMC ne respecte pas leurs contrats et s'arrange avec les comptes pour ne pas leur reverser les bénéfices qui leur sont dûs. 

 

Photo zombies

 L'armée d'avocats d'AMC est prête

 

Robert KirkmanGale Anne Hurd, Glen Mazzara et David Alpert se sont tournés vers la justice américaine, expliquant que la chaîne AMC profite de la structure de production et de diffusion pour garder une large partie des bénéfices de la série à succès. Entre AMC Studio qui produit The Walking Dead et AMC Network qui la diffuse, il y aurait ainsi quelques pirouettes de comptable pour s'assurer que la somme partagée entre Kirkman et les producteurs soit revue à la baisse. Kirkman et les autres citent notamment les exemples de Mad Men et Better Call Saul pour affirmer que s'il n'y avait pas une collaboration entre AMC Studio et AMC Network, les sommes seraient bien plus élevées. 

 

Photo Andrew Lincoln, Sonequa Martin-Green

Dans les starting blocks

 

Si AMC assure que c'est faux et que de telles accusations sont classiques en cas de succès, c'est un nouveau coup dur pour la machinerie bien huilée de The Walking Dead. Après le très célèbre Frank Darabont qui s'est retourné contre la chaîne, voir le co-créateur et auteur des comics ainsi que les producteurs sortir les mêmes accusations ne passera pas inaperçu.

Showrunner de la première saison et réalisateur du pilote, Frank Darabont a quitté la série avant la diffusion de la saison 2, en pleine production. La vérité a éclaté plus tard : il a été viré par AMC après de nombreux désaccords et parce qu'il refusait de se plier aux contraintes budgétaires, la chaîne souhaitant diminuer les coûts malgré le succès.

Fin 2013, Darabont les attaque en justice pour avoir rompu son contrat : il les accuse notamment d'avoir utilisé leur système de production et diffusion entre AMC Studio et AMC Network pour diminuer les sommes payées, et de l'avoir licencié au moment opportun pour ne pas honorer leurs engagements, malgré son travail quasi complet sur la deuxième saison. Après de nombreuses révélations et étapes, les avocats de Darabont réclament plus de 280 millions à AMC, qui se bat donc sur ce terrain afin d'éviter d'aller jusqu'au procès, qui pourrait arriver en 2018.

Sinon, la saison 8 de The Walking Dead commencera le 22 octobre aux Etats-Unis.

 

Affiche saison 5

 

 

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jojo
18/08/2017 à 07:11

etant fan du comics de la premiere heure bien avant la serie je trouve dommage que ca soit l argent qui gache tout encore comme dans beaucoup de film ou de serie ou il faut toujours en faire plus pour gagner plus mais ca fini souvent par etre n importe quoi

Marie
16/08/2017 à 17:54

Vous savez si vous trouvez la serie si mauvaise pourqupi lire sur le sujet

Arnaud
16/08/2017 à 16:26

@Pabou

Parce que tu penses vraiment que la majorité des gars sur ce site qui regardent WD attendent la version fr ???
T'es mignon :D

Donc personnellement je regarde WD depuis le debut, en VO évidemment, et j'adore cette serie sauf la dernière saison que j'ai trouvé ultra mauvaise (VO ou pas ...)

Pabou
16/08/2017 à 15:05

Si vous ecoutiez la serie en anglais plutot qu'en francais traduit parbun debile profond, vous aimeriez la serie...

REA
16/08/2017 à 10:12

De tout coeur avec AMC. La chaine ne pas payer gracieusement des gens qui ont révélé leur incompétence au fil des saisons.

Arnaud
16/08/2017 à 09:59

Les créateurs de WD qui s'attaquent a la série, combiné aux vertigineuses chutes d'audience devant la dernière saison plus que médiocre ... J'ai bien peur que l'on soit en fait beaucoup plus proches de la fin que du début pour la serie WD ...

Kappa
15/08/2017 à 20:12

Mouais. Pas fan du tout de la série, mais la saison 1 reste plus que moyenne pour moi...

Et Darabont quand il a fait son The Majestic ou la série Mob City, j'ai pas l'impression qu'on criait au génie ou même que ça intéressait et plaisait beaucoup...

AMCHIER
15/08/2017 à 20:09

Toutes ces questions de thune pour une série aussi mauvaise... ça prêterait presque à sourire. Mais putain, vous imaginez si Darabont avait gardé les rennes de ce machin? Ça aurait été grandiose.

votre commentaire