Gillian Anderson critique le manque de femmes présentes dans l'équipe d'X Files

Christophe Foltzer | 3 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 3 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Vous avez remarqué comment depuis quelques années tout le monde doit être représenté dans les productions hollywoodiennes ? Les gens de couleur, les LGBT, les femmes, le divertissement doit être le reflet de la société. Et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre.

Cela dit, c'est un vrai combat qui a lieu en ce moment à Hollywood pour la représentation des femmes à divers stades des productions. Evidemment, on pense bien que le succès pharaonique de Wonder Woman y est pour quelque chose et qu'il va permettre probablement de réparer de nombreuses injustices et inégalités mais la cause n'a pas attendu l'Amazone pour se faire entendre. Si des célébrités du calibre de Jessica Chastain en ont fait leur cheval de bataille depuis longtemps, parfois, le coup vient de là où on ne l'attendait pas vraiment.

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 Gillian Anderson et David Duchvony 

 

Et aujourd'hui, d'X Files en l'occurrence. Tandis que Chris Carter vient de constituer son équipe de scénaristes pour plancher sur la saison 11, Gillian Anderson, alias notre Scully préférée, n'est pas très contente des décisions du showrunner et en a profité pour le dire sur Twitter. Parce que, voyez-vous, sur les 7 scénaristes engagés, tous sont des hommes.

"Sur les 207 épisodes d'X Files, seuls deux ont été réalisés par des femmes. J'espère moi aussi qu'un jour ce chiffre sera différent."

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 

Une manière d'attaquer une mentalité sans s'attaquer à la personne et qui nous étonne quelque peu. Pas le propos, évidemment légitime, mais bel et bien le constat. Si X Files est connu pour fonctionner comme une petite famille depuis plus de 20 ans, il a également été un bon réservoir de talents et un champ d'expérimentations conséquent. Aussi, on ne peut que déplorer cette absence de femmes derrière la caméra. Mais peut-être que le message est passé dans les oreilles de Chris Carter et que, si son équipe de scénaristes est au complet, cela va le pousser à réagir dès qu'il s'agira d'engager des metteurs en scène pour la prochaine saison qui arrivera en 2018 sur nos écrans. 

 

Photo Mulder

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gloom
03/07/2017 à 16:12

Très chère Zanta,
Tu pourrais rajouter merci à la fin de ton commentaire de donneur de leçons....

Merci pour le boulot Ecran large:)

Zanta
03/07/2017 à 13:56

On ne dit pas "Gillian Anderson vient de", mais "il y a 3 jours, Gillian Anderson a...".

votre commentaire