Le premier épisode de la saison 7 de Walking Dead est-il allé trop loin ?

Christophe Foltzer | 25 octobre 2016
Christophe Foltzer | 25 octobre 2016

Walking Dead a donc recommencé il y a deux jours et nous a enfin libéré de la terrible angoisse de savoir qui allait tomber face à Negan, après des mois de teasing et d'interrogations. Mais le public était-il prêt à voir cette fameuse scène ?

La réaction ne se sera pas faite attendre puisque quelques minutes après la fin de la diffusion de l'épisode aux Etats-Unis, Youtube était envahi de vidéos de fans montrant leurs réactions face à la mise à mort des personnages ciblés. Et l'avis était plutôt unanime : entre dégoût, larmes et sursaut d'horreur, la séquence a choqué tout le monde et semble bien parti pour devenir un des moments cultes de la télévision.

 

Photo Jeffrey Dean Morgan

 

Extrêmement graphique, elle a prouvé que, lorsqu'elle voulait choquer, la série Walking Dead n'y allait pas par 4 chemins. Peut-être un peu trop graphique d'ailleurs, puisque un mouvement de fans est en train de se créer actuellement en annonçant son intention de laisser tomber la série après cet épisode assimilé à du torture-porn, ce qui n'est pas faux dans une certaine mesure. Mais ce qui les énerve le plus, c'est cette tendance qu'ont la chaine et la production d'en faire des caisses pour nous tirer des larmes, avec ces flashbacks intempestifs et ces moments fantasmés de ce que serait la vie de nos malheureux héros dans d'autres circonstances.

 

Photo

 

Une manipulation des émotions de grande envergure qui a bien du mal à passer et qui a poussé le réalisateur de l'épisode en question, Greg Nicotero, a immédiatement saisir le micro que lui tendait le site Uproxx pour s'expliquer :

"Je dirais que la menace de ces fans montre que nous avons fait quelque chose qui les a touché d'une manière qu'ils n'arrivent pas à contrôler. Ecoutez.... J'ai été choqué par la tournure des évènements dans Game of Thrones et vous savez quoi ? J'aime toujours cette série. Et j'ai toujours très envie de savoir ce qui va se passer.

Je pense donc que c'est une réaction réflexe qu'ont ces personnes, et que cela signifie qu'il sont attachés à ces personnages. C'est même un hommage à tous ceux qui ont péri dans la série. C'est dommage que certains vivent cela de manière aussi négative et spécialement s'ils vont du coup vraiment arrêter de regarder la série. Parce que la série a encore beaucoup de choses à offrir."

Et c'est sûr qu'avec l'imminence de l'arrivée des Chuchoteurs, les spectateurs les plus sensibles ne sont pas au bout de leurs surprises. Ou de leur colère. A voir.

 

Photo

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
27/10/2016 à 14:38

@REA

On s'adapte à la fois aux audiences, et aux séries, en cherchant constamment un équilibre entre le populaire et le moins populaire, les incontournables et les pépites moins connues, les audiences et la passion.

On a tenté le traitement par épisode pour Mr Robot, qui n'a pas du tout eu de succès, et nous semblait en plus moyennement adapté à la série. On a donc attendu la fin de saison pour parler de tous les épisodes.
http://www.ecranlarge.com/series/dossier/964824-mr-robot-pourquoi-la-saison-2-confirme-que-c-est-l-une-des-meilleures-series-du-moment

Exactement comme la première saison :
http://www.ecranlarge.com/series/dossier/943779-mr-robot-est-elle-la-grande-serie-de-l-ete

Même chose pour House of Cards, Orange is the new black, Veep, Halt and Catch Fire, Angie Tribeca : on traite une saison en entier. On aime ces séries, elles attirent parfois un public très restreint, mais peu importe, on tient à en parler.
http://www.ecranlarge.com/series/dossier/952641-house-of-cards-que-vaut-la-saison-4
http://www.ecranlarge.com/series/dossier/959274-veep-saison-5-encours-pourquoi-la-serie-avec-julia-louis-dreyfus-est-incontournable

On travaille pareil avec le ciné : tout le monde s'emballe sur les blockbusters, nous accuse de les aimer/détester/trop en parler, mais on écoute les audiences. Et à côté, on prend un vrai plaisir à faire la critique du Bonello et du Jodorowsky, oupublier un article sur Todd Solondz. C'est précisément pour équilibrer les choses qu'on a créé des rubriques comme les mal-aimés (revenir sur un film mal-aimé, hors actu, chaque week-end).

Tous les sites ont besoin de clics pour vivre. Tout le monde se plaint de certaines news, de la couverture massive de certains événements, mais ça reste une minorité quand on compare avec les audiences. On ne maîtrise ni les événements, ni les buzz, ni l'intérêt du public. Mais on cherche toujours à équilibrer, entre ces articles jugés horribles et monstrueux (lus par beaucoup), et ces articles sur des objets moins connus (lus par beaucoup moins, donc forcément, rarement pris en compte dans les insultes et accusations).

REA
26/10/2016 à 20:40

@natla épisode 2

EL ne peut pas couvrir toutes les séries. C'est normal de couvrir les populaires, voir les plus simples à suivre (comme Ash vs Evil Dead par exemple).
A la différence, le site ne peut pas le faire avec House of Cards, Mr Robot (juste pour 3 épisodes sauf erreur de ma part)

Le site vit du clic (c'est pas le seul). Il ne faut pas se mentir. Il y a l'overdose de news sur TWD, Star Wars, ou des nombreuses révélations entourant les films de Marvel / DC après leur avant, pendant et après leur sortie. Tu n'aimes pas le terme, mais c'est bien putaclic concernant certaines news, enfin le parti pris dans le titre qui m'a agacé et que j'ai manifesté.

Les dossiers avec du contenu (ton exemple de black mirror que je ne suis pas) intéressera une minorité. Il y en a pour tout le monde, mais le populaire dominera toujours ici et ailleurs.

Pseudote
26/10/2016 à 16:20

Série violente et totalement gratuite dans sa vision de la violence surtout. Le fond est vide et l'a tjs été mais bon quand on voit le niveau d'appréciation des gens y a pas à s'étonner que la série fasse du succès. Le public veut de la merde. Oubliez pas de regarder PRETTY LITTLE LIARS aussi c'est trop bien !

Natla
26/10/2016 à 10:40

@REA

Exactement : on clique par choix. On peut ne pas cliquer, ne pas cautionner. Mais on peut aussi accepter que ça intéresse certains, et on peut parier que toutes ces news attirent des gens, et pas juste parce que "putalic" (ce mot tellement agaçant car utilisé pour un oui ou pour un non, comme un nouveau point Godwin sorti dans les 3/4 des conversations...).
C'est juste une question de goût, de manière de consommer l'information. Mais venir se plaindre de cette news, de la couverture d'un tel phénomène, d'une série si populaire, d'une épisode si important, c'est équivalent à ceux qui iraient commenter le dossier sur Mr Robot pour dire "quel pavé pour une série si intello et bobo".

C'est comme un programme TV ou ciné : chacun choisit ce qu'il aime, et accepte qu'il existe d'autres choses au-delà de ses goûts, pour les autres. Si on mettait tant d'énergie à donner vie aux commentaires sur les articles de fond, où curieusement ça débat très rarement...

Du contenu, on en trouve. Faut juste pas chercher sur les news autour des buzz créés par la censure autour de TWD. Parce que s'étonner et se plaindre que c'est pas profond en venant cliquer ici, c'est comme se plaindre que l'épisode 1 de la saison 7 était sanglant.

REA
26/10/2016 à 07:24

@Natla

Les vidéos réactions, tu en as vu une, tu les as toutes vues.
Je trouve qu'on accorde trop d'importance à l'avis du public (notamment sur twitter) quand il est scandalisé, choqué. Et là, le public est choqué avec pas grand chose. De la violence, des scènes dures, il y en a eu dans Sons of Anarchy et Banshee par exemple.

Surtout que j'ai dû mal à croire que lors des vidéos réactions, la personne découvre pour la 1ère fois l'épisode.

TWD est une série populaire, il ne faut pas s'étonner d'avoir beaucoup d'articles. Mais des articles avec du contenu, c'est mieux. Par exemple, je n'ai pas cliqué sur la news quand EL pensait avoir trouvé qui était tué par Negan. Je l'ai fait ensuite, et grand bien me fasse, du spoil en veux-tu en voilà sans le moindre respect.
Les titres putaclic c'est bon. Si demain il y avait encore un article sur l'épisode 1, sans moi. On a vu, on a réagi. SUIVANT !

Natla
25/10/2016 à 18:31

@REA

Comme partout, et notamment dans les salles de ciné, c'est une question de choix. Chacun a le choix de cliquer sur une news "putaclic" (ce terme générique utilisé à tort et à travers parfois) ou payer sa place pour un film, et non un autre.

On s'étonne d'avoir plein de news sur Walking Dead ? C'est à la hauteur des audiences, du buzz, de la reprise, et surtout des réactions et commentaires ! Si personne venait réagir et cliquer comme ça, on en serait pas là. Moi ça me dérange pas, mais avant d'accuser, réalisons que c'est nous qui nourrissons la bête.

Après, pour l'échange, la critique... Suffit là encore de regarder. Sur ce site, récemment ils ont parlé de Black Mirror. Dossier sur la saison 3. Y'a eu quelques petits commentaires, mais aucune passion, aucun partage. C'est pourtant un résumé + avis des nouveaux épisodes, c'est régulièrement cité comme une série géniale, mais je suis prêt à parier que ça clique nettement moins que l'énième news sur Walking Dead.
Après, faut pas s'étonner. Chacun a un petit pouvoir avec son clic, sa place de ciné, et faut l'assumer.

REA
25/10/2016 à 18:03

Les vidéos réactions = putaclic. Ils surjouent tous pour des clics et se faire rémunérer par youtube.

Les menaces d'arrêter de regarder la série c'est international. Et les français ne sont pas en reste. Ce sont des gamineries pour du like, des RT... Ils continueront de la regarder. C'est devenu fatiguant avec internet, plus d'échanges, de critiques constructives.

Walter
25/10/2016 à 16:42

Trop mou, puis trop violent?
La vie est une énigme...
Ceux qui n'aiment pas The Walking Dead et ce qu'est la série par rapport aux bouquins ne devraient pas regarder la série pour la descendre ensuite. Quel intérêt? Si je n'aime pas un programme, je ne le regarde pas.
Puis cette affreuse violence graphique... mon Dieu, ce que fait Negan a côté est aussi barbare! Il torture psychologiquement le groupe de Rick et ils doivent être prêts à tout pour honorer leur part du contrat, ou bien ils seront dans son collimateur.
Est-ce que ce n'est pas aussi sadique que de massacrer deux types avec un bout de bois?
Le visuel n'est pas tout. Negan est un manipulateur, il sait où appuyer pour faire mal. Son pouvoir lui autorise tout avec ce groupe.
C'est aussi cruel que cette scène très gore, mais tellement impressionnante et émotionnelle.
Bref, âmes sensibles s'abstenir, et je suggère que les journalistes de ce site arrêtent de s'infliger une telle torture en regardant cette série.

Euh!
25/10/2016 à 14:15

Moi je dirais qu'on a enfin eu un episode de WD à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre de show.
C'était ni trop ceci ou pas assez cela! Faut arrêter quoi!
C'était juste ce qu'il manquait depuis deja plusieurs saison!
On a enfin flippé pour le sort des personnages (mm en ayant du spoil) et si la tension et l'effroi pouvait s'installé sur une saison complète ca serait pas du luxe.

Lucille
25/10/2016 à 13:30

Non mais sérieux putain les gens qui sont jamais content de rien ou comment reconnaitre les petites saintes ni touches qui veulent se al jouer hype et regarder une série tendance.
Oh mon dieu je veux plus de zombies, plus de chair mais quand on me montre un humain qui defonce la tete d'un autre humain je suis choqué... Allo le gens, sortez vos doigts du fion et assumez ce que vous vouiez, une série gore ! Et si t'es pas content bah tu arretes de regarder la série et tu fais pas chier.

Plus
votre commentaire