X-Files saison 10 : un désastre critique pour le retour de Mulder et Scully ?

Jacques-Henry Poucave | 25 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 25 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le grand retour de X-Files pour une saison 10 inespérée approche à grand pas, puisque le premier épisode débarquera dans une dizaine de jours. Mais la critique n’est pas vraiment tendre avec ce come-back.

Mulder et Scully enfin réunis, pour le plus grand bonheur des fans. Mais du côté de la presse, des voix dissonnantes se font déjà entendre. En effet, les premières analyses ce pilote/premiere sont assez mitigées, pour ne pas dire franchement négatives.

 

Illustration article Blu-Ray

 

Variety :

« Tout le long du pilote, il est tout simplement difficile d’échapper au malaise d’assister à un exercice contractuel, une opportunité de s’enrichir sur la reconnaissance d’une marque dont les représentants ont subi les outrages du temps, en particulier Duchovny et Anderson. »

Vulture :

"L'écriture est poussive jusqu'à en être alarmante, il s'agit moins d'une histoire cohérente que d'un pastiche d'accroches nostalgiques, d'images iconiques et de mise en place, ainsi que de moments prêts à être transformés en GIF."

 

Poster

 

Hitfix :

"Un exercice nostalgique bien intentionné mais qui souffre de graves lacunes."

Indiewire :

« Après une heure, je me retrouve coincé entre le souhait de voir plus d’épisodes et celui de n’avoir jamais vu réveillé cette créature massive. Si les choses peuvent s’améliorer, elles pourraient aussi empirer grandement. »

The Hollywood Reporter :

Ce n’est pas très bon. Et étant donné que le second épisode sera diffusé 24h après le premier et n’a pas été envoyé à la presse, ce n’est pas très bon signe. »

USA Today :

"Rien ne vient ébranler cette sensation que le temps de la série et des personnages est révolu."

 

Illustration article Blu-Ray

 

Notons que la Fox n’a envoyé qu’un seul épisode des 6 composant cette nouvelle saison de X-Files et que les critiques ci-dessus ne s’expriment donc que sur l’ouverture de la saison 10. Reste désormais à savoir si ce retour en grâce est effectivement raté, ou si les fans adoreront le come-back de David Duchovny et Gillian Anderson.

Tout savoir sur X-Files

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
08/03/2017 à 13:23

@Oolong

On dirait justement le contraire ;)

http://www.ecranlarge.com/films/news/938121-pas-si-nul-que-ca-x-files-regeneration-on-veut-y-croire

Oolong
08/03/2017 à 13:18

Je trouve que les gens sont durs alors certes ce n'est pas parfait mais je préfère cette saison 10 au second film qui lui était complètement catastrophique.

Synonime
26/03/2016 à 20:55

A vrai dire, le pire, c'est le doublage !! Un massacre.
J'étais un grand fane de cette série, mais la, le jeux des acteur n'est pas la ! Le scénario et la mise en scène déplorable.
Quand les acteurs son en extérieure, on a l'impression qu'il sont dans une boite derrière un micro ! Aucun réalisme. Honte au doublage !!!!

laeti
12/03/2016 à 11:08

je voulais dire l'épisode 3, pardon.

laeti
12/03/2016 à 11:05

plutôt déçut. je suis restée sur ma faim pour le tout dernier épisode. ça se termine en nœud de boudin. Et l'épisode 4, vraiment trop farfelu.

Amine
04/03/2016 à 13:03

Slt a tt je suis decu la série a perdu tt sont sérieux decu

Ropib
18/02/2016 à 02:18

Le premier épisode était complètement naze. Les 4 épisodes qui suivent sont vraiment bons, clairement ça parle du côté extraordinaire de le rencontre entre les humains.
The truth is NOT out there.
On a l'impression d'une saison qui glisse au-dessus et à travers toutes les saisons passées, avec des héros de leur époque qui ont été des héros de leur époque, autrement.

Alors bon, évidemment, chacun ses goûts et ma foi, j'ai l'impression qu'en effet il y a beaucoup de déçus (mais la série avait déjà tout dit ce qu'elle voulait dire 2 voire 3 saisons avant sa fin). Mais considérer que le premier épisode de la saison 10 est réussi et les autres non... je me dis que non, les gens doivent absolument re-regarder la chose, c'est pas possible.

Nulité
17/02/2016 à 15:12

Ils ont tué la séries, tout les épisodes sont nul, rien de logique.
merci d'avoir tué cette série..... vive la FOX est sa propagande..

Kikrok
27/01/2016 à 18:02

Autant le 1er épisode disait beaucoup de choses très maladroitement, autant le 2ème mélange mythologie et "l'affaire de la semaine" avec beaucoup de réussite. Vivement le 3ème épisode, déjà considéré par la critique comme le meilleur des 3 premiers épisodes.

Doctor Nico
17/01/2016 à 04:06

Sauf que Scully ne s'est jamais fait enlevé par des aliens justement, mais par le gouvernement, qui a fait passer ça pour un enlèvement alien ! Et les hybrides qu'elle a vu, elle a juste pensé à des manipulations génétiques sur des embryons humains, ce que c'était techniquement d'ailleurs. Et au final elle finit par y croire dans la série donc bon... Les scénaristes savaient toujours là où ils en étaient, c'est juste qu'il y a eu un peu trop de fausses pistes par moments, mais à la fin, c'était assez simple en fait.

Plus
votre commentaire