Star Trek a très peu de chances de revenir un jour à la télévision

Christophe Foltzer | 29 juin 2015
Christophe Foltzer | 29 juin 2015

Avant d'être une longue série de films, la saga Star Trek était avant tout une série télé, révolutionnaire à bien des égards et qui a donné naissance à moults déclinaisons, entre The Next Génération, Deep Space Nine et autres Enterprise.

On se disait qu'avec le succès des reboots, la franchise allait bien revenir un moment où un autre sur nos écrans de télévisions, surtout maintenant que l'on sait qu'il y a définitivement un public pour ce type de programmes. Mais il y a malheureusement très peu de chances que cela arrive de si tôt, comme l'a expliqué David Ellison, le patron de Skydance Productions, lors d'une conférence à Berlin :

"C'est quelque chose que l'on adorerait faire, mais je suis sûr que les gens connaissent la situation concernant les droits de la franchise suite au divorce entre CBS et Paramount. C'est extrêmement compliqué. Nous devons encore travailler sur les statuts exacts de ces droits mais nous aimerions le faire."

En ligne de mire, le contrat liant l'univers Star Trek à différentes productions : Si la partie cinéma est la propriété exclusive de Paramount, les droits télé, par contre, appartiennent toujours à CBS et le courant entre les deux sociétés passe très mal, au point de bloquer tout espoir d'une nouvelle série.

Pour mieux expliquer la situation, Ellison prend le cas de Terminator (dont ils produisent le nouvel épisode):

"C'est extrêmement compliqué. Avant que l'on n'arrive sur la franchise, les droits de Terminator étaient éparpillés dans le monde entier. Quand une saga a entre 30 et 50 ans, une foule de personnes ont établi des contrats la concernant au fil des années, et le précédent propriétaire de Terminator a fait faillite. Mais même après cela, il a fallu plus d'un an pour nettoyer les comptes que le processus de banqueroute n'avait pu faire. Ce n'est pas le cas pour toutes les sagas, mais pour qui a 50 ans, les contrats et engagements sont nombreux et empêchent de faire des choses que l'on penserait naturelles."

Traduction, une nouvelle série Star Trek, c'est pas pour tout de suite.

 

Tout savoir sur Star Trek

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Omura
18/07/2015 à 15:33

Aure9lien17 de9cembre 2007Je suis plutf4t d accord avec lbduaodrl sur ce coup, surtout que le joker a vraiment un maquillage super clean e0 tout moment, alors que la on dirais qu il se met le rouge a levre a coup de pelle sur la gueule. J ai pas vraiment aime9 Batman Return, j espe8re que je ne serais pas aussi de9e7u par celui la. Toute proportions garde9es, je pre9fe8re quand meame le Joker/Nicholson du Batman de 1989 qui est selon moi beaucoup plus proche de l original que le clodo qu on voit dans cette BA.

votre commentaire