Chefs : pourquoi il faut regarder Clovis Cornillac ce soir à télé

Marie.F. | 25 février 2015
Marie.F. | 25 février 2015

Mercredi soir, France 2 diffusera les deux derniers épisodes de la surprenante série française Chefs. Si vous n’avez pas eu la curiosité de regarder les 4 premiers épisodes diffusées sur France 2, délaissez votre site de streaming préféré en ce début de semaine et, une fois n’est pas coutume, faite un tour du côté de PLUZZ (oui, vous savez, le replay des chaines de France Télévision). Vous êtes dubitatifs. C’est normal. Nous l’étions aussi et nous vous expliquons comment Chefs a réussi à faire tomber nos a priori les uns après les autres.

 

Non, ce n’est pas TOP Chef en format série.

Alors que la 6ème saison de Top chef débarquait sur M6, au milieu d’une grille TV pullulant d’émissions de cuisine, on apprend qu’une série sur le thème de la cuisine est diffusée sur une chaine concurrente. Y-a-t-il encore de la place pour un programme télévisé qui n’a pas d’autre effet que de nous donner faim et faire passer notre plat de pâtes au gruyère préparé avec amour pour une plâtrée minable et indigeste ?

Rassurez-vous, Chefs n’a pas vocation à vous donner envie devenir le meilleur pâtissier de France ou d’ouvrir un restaurant bio dans le Vercors. La série est avant tout un thriller dont l’intrigue se déroule dans un grand restaurant parisien. On y découvre la vie quotidienne extrêmement dure d’une brigade de restaurant étoilé. Tout à coup, cuisinier n’est plus le métier le plus sexy de notre époque mais bien un des plus difficiles. Ouf, si vous avez des enfants, ils vont peut-être vous lâcher avec leur projet de faire l’école hôtelière après le collège.

 

Oui, vous pouvez regarder Chefs même si pour vous la cuisine n’est qu’une pièce de la maison

Dans Chef la cuisine est le décor et non le sujet. La série ne va pas vous apprendre le secret du lapin à la moutarde. Chefs ne vous perdra pas non plus avec un vocabulaire de gourmet pompeux, gourmand et croquant.

Ici, pas de Cyril Lignac sous exta, pas de recette de cuisine. Lorsque l’on parle de nourriture, c’est toujours à petite dose, avec une certaine poésie. Chefs va faire appel à votre imagination indépendamment des références à la gastronomie. Un plat fadasse est « un dimanche pluvieux passé sur le canapé ». Même pour ceux qui n’ont encore jamais mis un pied ailleurs qu’au rayon surgelé de leur supermarché, l’exercice est très agréable.

 

Soprano chez les cuistos

On ne va pas se voiler la face, nous ne sommes jamais très curieux en matière de séries françaises. Les a priori ont la vie dure. Nous anticipions un casting terne, un jeu d’acteur médiocre et plus globalement une réal vieillotte. Point du tout. Chefs bénéficie d’une réalisation parfaitement moderne et léchée, largement au niveau des productions américaines. L’ambiance est sombre et les personnages, torturés à souhait.

Clovis Cornillac et Hugo Becker (mesdemoiselles, c’est l’acteur qui jouait le rôle de Louis dans Gossip Girl) sont très à l’aise dans leurs costards de cuisto teigneux entourés de requins prêts à tout pour réussir. Ils contribuent largement à la réussite de l’aventure qui -avouons-le- pâtit parfois d’un casting inégal. Le scénario, s’il ne parvient pas à s’abstenir de quelques twists un peu tirés par les cheveux, ménage un réel suspens de bout en bout.

 

Bref, pour une fois que vous pouvez rattraper en toute légalité les 4 premiers épisodes d’une excellente série, vous auriez tort de passer à côté. Rendez-vous mercredi soir pour le dénouement devant une bonne assiette de pâtes au ketchup.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
patinho 6233171269
26/02/2015 à 20:03

Un peu déçue par ces 2 derniers épisodes,mais j'ai adoré l'histoire d'amour entre le chef et la directrice .Deux très bons acteurs

anna
26/02/2015 à 10:07

pourvu que il y a un autre episode encore il faut que sa continue

anna
26/02/2015 à 10:02

je trouve que cette serie est super clovis cornillac magnifique et tout les autres mais plus clovis cornillac

miazou
26/02/2015 à 09:08

je n'aurai pas votre défaitisme car j'apprécie beaucoup cette série même si je trouve que le personnage de l'infâme méchant jeune cuisinier qui brime Hugo est un brin excessif ; j'ai manqué les deux derniers épisodes et je vais m'empresser de les visionner sur pluzz
Clovis Cornillac et Hugo Becker sont excellents

Bolderiz
25/02/2015 à 11:54

Désolé mais cette série est un véritable plagiat de Ratatouille (oui, oui le Pixar!)... J'ai vu les deux premiers épisodes et franchement c'en était gênant...

La Rédaction - Rédaction
24/02/2015 à 17:15

Tu as raison Oli mais ces critiques peuvent s'appliquer à bcp de séries US et pourtant cela ne nous empeche pas d'y prendre du plaisir
Chefs a beau être imparfaite, elle fonctionne et son succès n'est pas du au hasard
En tout cas elle vaut largement l'investissement en temps que représente les 6 épisodes
C'est parfait pour une soirée ou un WE à la maison

Oli
24/02/2015 à 15:35

Moi je trouve ça très pompeux comme série ...
les différents rôles sont stéréotypés, les intrigues banales et on voit arriver les événements sans aucune surprise ...

De plus, le fait de faire cuisiner le "héros" avec le fantôme de sa mère est une idée ridicule vu qu'il aurait tout appris d'elle avant ses 6 ans ...

bref une série pas intéressante pour ma part

votre commentaire