Peaky Blinders : deux nouveaux projets devraient poursuivre les aventures du clan Shelby sur Netflix

Axelle Vacher | 18 décembre 2023 - MAJ : 18/12/2023 14:03
Axelle Vacher | 18 décembre 2023 - MAJ : 18/12/2023 14:03

Alors qu'un film était censé clôturer les aventures du clan Shelby, Netflix a annoncé préparer deux spin-offs à l'univers des Peaky Blinders.

En neuf ans, trente-six épisodes et une sixième saison des plus noires, Peaky Blinders s'est imposé comme un phénomène à l'ampleur relativement inattendue. Et puis finalement, après un long hiatus pandémique, il avait été communiqué par Steven Knight que la série achèverait sa course sur le petit écran bien plus tôt que prévu. Il a alors été décidé qu'en lieu et place d'une septième saison, les aventures de Thomas Shelby et consorts se concluraient à l'ombre des salles obscures dans un ultime long-métrage.

Mais si en septembre 2022, Knight confiait à Daily Star être attaché à l'écriture du scénario et avoir prévu une date de sortie pour 2024, les nouvelles relatives au projet se sont gentiment taries au fil des ans.

  • À découvrir aussi : le guide pour comprendre (et aimer) le dernier Christopher Nolan porté par Cillian Murphy :
 

 

a red right N 

Finalement, il a été annoncé en juillet dernier que, tout compte fait, le fameux film ne signerait pas la fin des Peaky Blinders ; de quoi laisser supposer qu'un ou plusieurs spin-offs seraient amenés à voir le jour dans un futur plus ou moins proche. Et sans grande surprise, ça n'a pas manqué. C'est ainsi que d'après un entretien rapporté par Bloomberg, deux extensions à l'univers de Steven Knight seraient manifestement en chantier sous l'égide du N rouge.

Selon le journaliste Lucas Shaw, l'un de ces projets dérivés se déroulerait à Boston, en plein milieu du 20e siècle – soit, plusieurs années après la série originale. Le second projet serait quant à lui un préquel consacré au personnage de Polly, la matriarche aussi sensible qu'intransigeante interprétée par la regrettée Helen McCrory. 

 

Peaky Blinders : Photo Helen McCroryEn voilà une qui n'a pas volé son spin-off

 

Si le spin-off relatif à Polly tombe sous le sens (aussi bien d'un point de vue narratif que commercial), l'autre se veut plus nébuleux et soulève donc quelques interrogations. Pour rappel, le film à venir est censé se dérouler lors de la Seconde Guerre mondiale, et pourrait bien signer l'arrêt de mort du  brave Tommy Shelby. Bon, et quand bien même le gangster survivrait au conflit, difficile d'imaginer Cillian Murphy accepter de rempiler sur un engagement pareil. 

Au vu de la chronologie indiquée par Bloomberg, il se pourrait plutôt que le projet s'attache à développer d'autres personnages. On pense notamment aux plus jeunes Duke Shelby et Isiah Jesus, bien partis pour se réapproprier le gang. Il s'agira néanmoins de patienter jusqu'au prochain communiqué Netflix avant de pouvoir confirmer ou infirmer cette théorie. D'ici là, les six saisons de Peaky Blinders sont toujours disponibles en intégralité sur le catalogue de la plateforme.

Tout savoir sur Peaky Blinders

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fabgtrfvv
14/01/2024 à 01:39

Peaky Blinders surcote ? On lit de ces bêtises sur le net.

Dutch
20/12/2023 à 12:43

J'ai regardé les deux premières saisons de cette série, c'est bien pour se changer les idées mais pour moi c'est surcoté, les facilités scénaristiques, les incohérences, les trucs ultra prévisibles, l'écriture est vraiment faible, j'ai parfois eu l'impression qu'il fallait regarder la série au second degré, sans compter qu'il n'y as rien d'original, Tommy Shelby c'est Michael Corleone, Arthur c'est un mélange entre Sonny, et Fredo, le côté familial façon Sons of Anarchy. Heureusement qu'il y as de bons acteurs avec Murphy, Hardy ou Sam Neill .,

Guy Passed by
18/12/2023 à 10:25

Les premières saisons étaient très bien. Au fur et à mesure par contre la série s'est transformée en une caricature d'elle même. Au point que j'ai complètement décroché sur la dernière dès les premiers épisodes. Pourtant l'arc antifa pouvait être sympa mais Tomas était tellement antipathique que cela en devenait ridicule.
Je passerai mon tour pour le Shelby Universe mais je continuerai d'écouter les magnifiques BO.
Dommage.

Morcar
18/12/2023 à 10:21

On n'en finit plus des univers étendus, spin-off etc...