Polar Park : c'est quoi cette série française entre Fargo et David Lynch disponible sur Arte ?

Ewen Linet | 3 novembre 2023
Ewen Linet | 3 novembre 2023

Arte revient encore avec une série intrigante, énorme délire entre l'humour noir de Fargo et l'imaginaire de David Lynch : Polar Park.

Il est probable que le film Poupoupidou ne vous évoque pas grand-chose, mais il a constitué un point de départ pour un duo d'acteurs prometteurs en 2011, à savoir Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix (Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait). Le métrage, sacrifié par sa forme et ses moyens limités, laissait déjà entrevoir l'influence des Frères Coen et du réalisateur de Twin Peaks. Surtout, on voyait bien le potentiel d'un polar mêlant comédie noire et thriller ubuesque.

Et justement, Polar Park sur Arte s'est donné pour mission de propulser le réalisateur et son duo dans un deuxième round à la hauteur des ambitions. Ainsi, un célèbre auteur de polars (Jean Paul-Rouve) se retrouve plongé dans une enquête totalement lunaire, sur les traces d'un serial killer à l'imagination débordante... et artistique. Il se retrouve accompagné d'un gendarme qui rêve de devenir un grand agent du FBI (Guillaume Gouix), vous l'avez ? Les connaisseurs reconnaitront évidemment les références qui parsèment Polar Park mais la série va beaucoup plus loin. 

 

 

Course à LA RÉFÉRENCE MAIS PAS QUE

Dans Polar Park, tous les curseurs sont poussés au maximum, de la tension palpable à l'humour débridé. Gérald Hustache-Mathieu a fait le choix de se concentrer davantage sur la comédie noire et le pur thriller que dans Poupoupidou. En ramenant son tandem d'acteurs, l'idée était surtout de déployer pleinement son style, d'explorer les zones d'ombres de son cinéma et d'affiner son jeu de piste à la Twin Peaks (dès la musique du générique). D'ailleurs, le réalisateur tenait à soigner l'immersion dans le village de Mouthe (le plus froid de France) évoquant le Dakota du Nord de Fargo.

De fait, cela tombe bien, Polar Park étant une mini-série, elle profite pleinement de son format pour multipler les clins d'oeil tout en soignant l'authenticité de ses protagonistes. Les acteurs y sont très investis, en particulier Jean-Paul Rouve qui était impatient de retrouver son personnage. En outre, Polar Park fait la part belle à la métaphore perpétuelle, à la fois subtile et totalement absurde. Plus largement, elle réfléchit sur le genre et la notion de création, l'auteur adaptant sa propre oeuvre pour la télévision.

 

Polar Park : photo, Jean-Paul Rouve, Guillaume GouixLe retour d'un duo burlesque

 

Polar Park est disponible depuis le 25 octobre 2023 sur la plateforme d'Arte mais également sur la chaîne YouTube de la chaîne jusqu'au 2 décembre 2023. Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix y sont accompagnés de Soliane Moisset (Ce qui vient la nuit) ou encore d'India Hair (Mandibules) au casting.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchez
21/11/2023 à 00:23

Série éminemment sympathique , pleine de défauts mais avec beaucoup de cœur. L’intrigue est prenante pendant la première moitié pour retomber dans le suspense franchouillard après les révélations

PatruelBrick
08/11/2023 à 17:34

@ Erikk
Comment faites-vous pour parler de "daube" alors que deux lignes plus loin vous admettez ne pas avoir encore regardé la série ? Un super pouvoir peut-être ?

PatruelBrick
08/11/2023 à 17:33

@ DélireMan Avec plaisir !

BULITE
06/11/2023 à 18:18

Trop de similitudes avec le film "Misery" une femme complétement folle d'un écrivain qu'elle séquestre. Même histoire, où on a rajouté un peu d'art et de musique. Je m'attendais à mieux au niveau Polar. .

Erikk
06/11/2023 à 12:05

Comparer cette daube (mal jouée,mal filmée,mal mise en scene)au pur bijou qu'est "fargo",faut pas manquer d'air!En plus le scénario de Fargo était juste génial,alors qu'ici ce ne sont qu'invraissemblances!Je vais essayer de voir les trois derniers épisodes mais c'est pas gagné!

Valoche19
05/11/2023 à 18:29

Très bonne série. Les deux acteurs parfaits.

Virage
05/11/2023 à 11:11

3 épisodes vu.
Effectivement ça rappelle beaucoup la saison 1 de Fargo. Ce côté des personnages un peu décalés et dépassés par les événements.
En laissant de côté les nombreuses invraisemblances (le village de Mouthe, 1000 habitants, semble suréquipé: possédant tout de même un hôpital avec un médecin légiste sur place, une piscine municipale, une médiathèque, etc… Et puis au bout de 3 meurtres le pauvre gendarme est toujours seul à enquêter ?! Que fait la PJ de Lyon?), on passe un bon moment dans ce microcosme qui semble hors du temps.

Anelito
04/11/2023 à 22:08

@box office
tu ne vas pas faire beaucoup d'entrées, par ici la sortie....

DélireMan
04/11/2023 à 13:39

@Sanchez & PatruelBrick

Merci de me faire rire.

PatruelBrick
04/11/2023 à 12:27

@box office
Ici on parle cinéma et séries, si tu veux parler des vaccins et cie retourne sur Twitter, là-bas au moins tu auras plein de copains décérébrés avec qui t'amuser.

Plus