Loki : le vilain le plus nul de Spider-Man est là, et vous l'avez certainement manqué

Lucas Jacqui | 25 octobre 2023 - MAJ : 26/10/2023 09:56
Lucas Jacqui | 25 octobre 2023 - MAJ : 26/10/2023 09:56

Les productions Marvel aiment cacher des références à leur univers. Et ce clin d'œil de Loki au vilain le plus ridicule de Spider-Man vous a sûrement échappé.

La chasse aux références dans les productions Marvel est une discipline dans laquelle certains se sont spécialisés au sein de la rédaction d'Écran Large. En même temps, le MCU se plait depuis ses débuts à dissimuler des renvois à des éléments de son univers, qu'ils proviennent des films, séries ou comics. Parfois, le clin d'œil est trop obscur et ne parle à personne comme l'apparition de ce second rôle de Black Widow dans Secret Invasion. D'autres fois, la référence est là, ouvre des pistes, puis tombe dans l'oubli comme avec le caméo de ce vilain iconique de Spider-Man dans Homecoming.

Et le dernier "easter egg" de la série Loki fait possiblement une allusion à un autre antagoniste de l'Homme-Araignée. En effet, dans l'épisode 3, Loki (Tom Hiddleston) et Mobius (Owen Wilson) rencontrent Victor Timely, un variant de Kang des années 1900, en train de gérer un client mécontent de son achat. Ce dernier est un hommage sympathique à l'un des ennemis les plus ringards de Spider-Man et Daredevil.

 

Loki : épisode 3Nous devant ce caméo

 

L'ennemi le plus wtf de Spider-Man est dans le MCU

Le Tisseur new-yorkais a l'une des galeries de vilains les plus fournies de Marvel. Entre le Bouffon Vert, l'Homme Sable, Dr Octopus, les nombreuses versions de Venom et ses descendants, Spidey a de quoi faire. Néanmoins, Loki a préféré faire une éventuelle référence à l'un des antagonistes les plus absurdes de Marvel en la personne de l'Homme aux Échasses (Stilt-Man en version originale, c'est un brin moins stupide). Ce criminel créé par Stan Lee et Wally Wood en 1965 dans les pages de Daredevil #8 porte une armure très sophistiquée qu'il a conçue. Celle-ci possède des jambes s'allongeant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, lui permettant d'enjamber des immeubles.

Évidemment, cette capacité n'a jamais permis à Wilbur Day (son vrai nom) de rivaliser vraiment contre des super-héros, même s'il a encaissé les coups de Captain America, Iron Man, She-Hulk ou encore Thor. L'Homme aux Échasses a donc très vite fini dans la catégorie de ces vilains anecdotiques apparaissant en début de comics pour occuper le protagoniste avant que l'histoire ne démarre vraiment. Finalement, il va croiser la route du Punisher qui va le refroidir d'un tir de roquette dans l'entre-jambes et d'une balle entre les yeux en 2006 dans Punisher War Journal #1 de Matt Fraction et Ariel Olivetti.

 

Marvel : comics DaredevilLes échasses, ça faisait trop sérieux, alors il a aussi un aspirateur à billets

 

C'est donc à ce personnage mémorable que Loki pourrait faire référence dans son troisième épisode. Lorsque Victor Timely sort de sa présentation pour son prototype de cœur temporel, il croise la route d'un homme se plaignant d'un produit défectueux qu'il lui a acheté. De ce qu'on en voit à l'image, c'est un pantalon avec quelques ajouts mécaniques. Face à l'homme, le variant de Kang affirme qu'il semble plus grand. De là, on peut penser que la tenue devait donner quelques centimètres de plus au brave homme, et pourrait donc être l'ancêtre de l'armure de l'Homme aux Échasses.

Cette subtile allusion n'aura probablement aucune réponse par la suite, et tant mieux. De toute façon, on préfère que Marvel concentre ses efforts sur des ennemis qui en valent la peine, comme Kang le Conquérant au hasard. Néanmoins, on reste friands de ce genre de bonbons à destination des fans. À voir ce que la suite de la série sur le frère de Thor nous réserve de ce côté-là. Pour le savoir, rendez-vous tous les vendredis depuis le 5 octobre sur Disney+ pour un nouvel épisode de Loki.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
souleater34
01/11/2023 à 20:32

Pourquoi associer Stilt-Man à Spider-Man, alors que c'est un ennemi récurent de Daredevil. le super-héros qui a eu le plus d'ennemis ringards est Spider-Man (Kangaroo, Hammerhead Gibbon, Walrus, The Wheel...et beaucoup d'autres!).

Lucas Jacqui - Rédaction
26/10/2023 à 09:58

@Hdeuzo Ça reste une théorie. Merci de la remarque, j'ai corrigé pour paraître moins affirmatif.

Hdeuzo
25/10/2023 à 23:11

Vous allez loin là quand même non ? Ç'a été confirmé par quelqu'un ce "cameo"?