Star Wars : pourquoi le retour de (SPOILER) dans Ahsoka n'est pas si nul

Lucas Jacqui | 13 septembre 2023
Lucas Jacqui | 13 septembre 2023

La série Ahsoka de Disney+ s'est permis le retour d'un personnage attendu au tournant, mais qui n'a rien d'une hérésie dans l'univers Star Wars.

ATTENTION : SPOILERS !

Après les décevantes (voire médiocres) séries Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, on a accueilli la nouvelle série Star Wars avec un peu de méfiance. À raison, puisque jusqu'à la semaine dernière, on trouvait qu'Ahsoka se cherchait encore. Pourtant, Dave Filoni (créateur de la Jedi incarnée par Rosario Dawson et des géniales The Clone Wars et Rebels) est à l'écriture du programme et à la réalisation de quelques épisodes. De plus, avec le cinquième épisode, la série a joué à un jeu dangereux en ramenant un personnage culte, dont la présence aurait pu "gâcher" Star Wars (du moins les films).

En effet, Anakin Skywalker (interprété par un Hayden Christensen rajeuni) est apparu dans la dimension de la Force "le monde entre les mondes" à la fin de l'épisode 4 d'Ashoka. Ce retour n'a déjà plus grand-chose d'exceptionnel puisque l'interprète de l'Élu est déjà revenu en Dark Vador dans Obi-Wan Kenobi. Il y a donc de quoi penser que Star Wars se tire dans les pieds à (re)jouer avec un fan service usé. Mais cette apparition est en fait loin d'être nulle.

 

Ahsoka : épisode 4, Rosario DawsonLa lumière du fan service

 

entre les star wars

Depuis le duel entre Ahsoka et Dark Vador sur Malachor dans Star Wars: Rebels, les deux anciens amis ne se sont jamais revus. Ainsi, leurs retrouvailles dans la série consacrée à la Togruta étaient aussi excitantes qu'inquiétantes. Et surtout : comment justifier le retour de Skywalker alors que la série se déroule après sa mort dans Star Wars 6 ? La première option, la plus évidente, était d'imaginer le retour d'Anakin en fantôme de la Force. Mais depuis Rebels, il existe le monde entre les mondes. Une fois dedans, il est possible de voir le passé et le futur – et même de les altérer. C'est donc à cet endroit bien particulier qu'Ahsoka a revu son ancien maître dans les épisodes 4 et 5.

Ainsi, le Anakin de ce dernier épisode n'est pas le Dark Vador ayant trouvé la rédemption dans les bras de son fils lors de la destruction de l'Étoile de la Mort II. En effet, avec ses yeux enflammés, son sabre rouge à la main et son air de plus en plus menaçant, c'est bien le Jedi de la fin de la Guerre des Clones qui se tient devant son ex-apprentie pour une ultime leçon... ou correction.

Mais sa mort a-t-elle pu être tout bêtement annulée ? Forcément, il y a de quoi penser que ce caméo d'Hayden Christensen est là pour régaler les fans, au détriment de la cohérence de Star Wars

 

Ahsoka : photo, Hayden Christensen"Salut, Chipie."

 

D'ailleurs, le monde entre les mondes a déjà permis de ramener à la vie Ahsoka en la sortant momentanément du présent grâce à Ezra Bridger dans Rebels. On pouvait logiquement craindre de la nouvelle série Star Wars qu'elle utilise cet endroit pour ressusciter Anakin Skywalker. Heureusement, Dave Filoni, scénariste d'Ahsoka, connait son sujet. En 2018, pour CinemaBlend, il avait déjà exprimé sa réticence à un usage abusif de ce lieu qu'il a imaginé :

"[...] Je pense que nous devrions faire vraiment attention à la façon dont il sera utilisé par la suite. [...] C'est principalement un endroit où les gens vont pour voir le futur et le passé. Ce n'est pas un lieu très actif et Ahsoka, pour sa part, lorsqu'elle en est sortie, s'est retrouvée dans la même chronologie, peu de temps après l'avoir quittée. Encore une fois, elle est assez intelligente pour savoir qu'elle ne peut pas retourner avec Ezra, donc il n'y a pas ce grand truc de voyage dans le temps. Elle sait qu'elle doit rester une partie intégrante de son monde et de sa chronologie."

 

Ahsoka : photo, Hayden Christensen, Rosario DawsonStar Fighter

 

Star Wars Visions

Cependant, l'épisode d'Ahsoka n'utilise pas le monde entre les mondes pour revivre le passé, comme c'était le cas pour Ezra. Cette fois, la dimension incarne l'esprit d'Ahsoka, les visions provenant de ses propres pensées. Anakin Skywalker n'est pas un fantôme de la Force, mais l'incarnation des remords et regrets de la Jedi envers son ancien ami. Elle n'a pas retrouvé son maître, mais l'image ambivalente qu'elle a de lui. C'est donc un Anakin agressif et ayant succombé au côté Obscur, mais qui n'a pas sa tenue de Dark Vador et l'appelle encore par son surnom. La mise en scène des batailles vient justement appuyer cette imagerie onirique avec des arrière-plans cachés dans la fumée et des silhouettes de machines de guerre AT-TE.

Finalement, cette situation est similaire au défi de la Force de Luke Skywalker sur Dagobah dans Star Wars 5 lorsqu'il affronte Dark Vador. Comme Ahsoka, il est confronté à ses craintes et ses émotions. Là où Luke a failli dans la grotte en "tuant" l'apparition de son père, Ahsoka a réussi son épreuve, comme le montre la fin de l'épisode. De fait, l'apparition d'Anakin Skywalker n'a rien de gratuit et sert totalement l'évolution de l'héroïne : libérée du fardeau de la culpabilité, la Jedi ressuscite vêtue de blanc façon Gandalf.

 

Ahsoka : photo, Hayden ChristensenPeut-être un film sur la guerre des clones un jour...

 

On peut même dire que ce monde entre les mondes illustre ce qu'est Ahsoka : un carrefour de l'univers Star Wars où se retrouvent prélogie, trilogie et postlogie, ainsi que films et séries. À présent, Ahsoka a résolu ses problèmes et peut aller de l'avant. Derrière elle, c'est probablement la dernière apparition d'Hayden Christensen en Anakin Skywalker qu'elle laisse.

Il est temps désormais de s'éloigner des vestiges du passé de la saga et d'aller de l'avant. Et cela commencera dès la semaine prochaine, dans l'épisode 6 d'Ahsoka avec l'exploration d'une nouvelle galaxie. Ce sera pour le 19 septembre 2023 sur Disney+.

Tout savoir sur Ahsoka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Homer
15/09/2023 à 13:03

Heu d'où dans cette séquence on peut dire que c'est le monde entre les mondes ? Et la dernière fois Ahsoka n'est pas revenu à la vie, c'est Ezra qui la sauve.
A mon avis c'est plus un passage qui ce passe dans sa tête après sa défaite et un peu de force dans le lot

nnayyann
15/09/2023 à 00:36

Bonjour,
Ecran large faite attention parce que vous avez tendance à racoler.
"pourquoi le retour de (SPOILER) dans Ahsoka n'est pas si nul", bah si c'est nul, ca fonctionne pas, c'est juste du remplissage narratif pour faire une série.
Et je pense que vous le savez.

Eusebio
14/09/2023 à 16:31

@SKRAMM : "Jusqu'ici, la Ahsoka de la série ne m'a pas paru rongée par quelques remords que ce soit. D'épisode en épisode, j'ai plutôt l'impression d'être face à une ceinture noire de stoïcisme. Elle était sereine et philosophe avant, elle sera au contre toute attente philosophe et sereine après."

Merciiiiiiiiiiii !!!!!!

Aikoka
14/09/2023 à 15:18

Evidemment qu'il s'agit de l'esprit d'Anakin/Vader, comme le souligne @Insgardoced, puisqu'il maîtrise son passage de la lumière au côté obscure.
Sinon comment expliquer sa réplique "J'ai déjà entendu ça" en référence à cette même phrase lancée par son fils Luke dans le Retour du Jedi, lorsque Ahsoka lui dit qu'elle ne veut pas le combattre...
Pour le reste (monde entre les mondes souvenirs etc.), on peut tout imaginer...

Hey wah
14/09/2023 à 13:57

@Shramm
"que je ne connais ni d'Adam ni Dave Filoni" : joli !

Concernant le "monde entre les mondes", je l'interprète de la même façon : comme un rêve, une vision de la Force. Ashoka n'est pas vraiment là-bas, mais comme elle l'a déjà visité, son subconscient l'intègre à sa vision.
Donc pas grave pour ceux qui connaissent pas, ni pour la suite de l'histoire ; c'est un clin d’œil pour les connaisseurs, mais ça aurait pu se tenir ailleurs.


14/09/2023 à 13:16

Salut Lucas,

J'aime beaucoup le titre de l'article. J'imagine par conséquent que le contenu de la publication reflète davantage un exercice journalistique que ton propre point de vue, néanmoins...

Ca me fait tiquer quand tu dis que la présence d'Anakin sert totalement l'évolution de l'héroïne qui se retrouve libérée du fardeau de la culpabilité.

Jusqu'ici, la Ahsoka de la série ne m'a pas paru rongée par quelques remords que ce soit. D'épisode en épisode, j'ai plutôt l'impression d'être face à une ceinture noire de stoïcisme. Elle était sereine et philosophe avant, elle sera au contre toute attente philosophe et sereine après.

Ainsi, la seule évolution que je note suite à son rencontre avec son ancien maître concerne sa garde-robe. C'est trop peu pour nourrir un quelconque attachement à cette héroïne au destin tragique qui aurait mérité mieux. 5 épisodes et j'ai toujours cette impression d'être face à un personnage froid, que je ne connais ni d'Adam ni Dave Filoni.

De plus, pour moi et mes confrères n'ayant pas vu Rebels, nous n'avons eu aucune explication sur ce fameux monde entre les mondes, dont le nom n'est d'ailleurs pas cité dans la série. On a alors l'impression qu'il s'agissait d'un clin d'œil pour les puristes, plutôt que d'un concept important amené à revenir. Le profane que je suis aura alors le sentiment d'avoir assisté à un simple rêve d'Ahsoka durant un épisode entier. J'espère au moins que cela lui aura permis de se reposer pour la suite.

À vous les studios

brucetheshark
14/09/2023 à 11:44

J'aimerais bien savoir en quoi mon message était tellement déplacé qu'il a été supprimé...

Delboisa
14/09/2023 à 09:02

Dans la communauté tout le monde a apprécier son apparition mais si ont suit les Legends Luke se prépare au combat de sa vie contre abeloth je crois,

Liojen
14/09/2023 à 06:49

« La mise en scène des batailles vient justement appuyer cette imagerie onirique avec des arrière-plans cachés dans la fumée et des silhouettes de machines de guerre AT-TE »

Oui alors ne soyons pas naïf c’est vrai mais c’est aussi et surtout un moyen de cacher la misère du faible budget hein ^^

Necroko
14/09/2023 à 04:29

Ahsoka connait Luke, ils sont ensemble dans The Book of Boba Fett (avec Grogu aussi).

Plus