Gladiator : Roland Emmerich a trouvé son empereur romain pour sa série de gladiateurs

François Verstraete | 19 janvier 2023 - MAJ : 19/01/2023 12:08
François Verstraete | 19 janvier 2023 - MAJ : 19/01/2023 12:08

Roland Emmerich aurait trouvé l'acteur pour incarner son empereur romain dans sa future série sur l'univers des gladiateurs, Those About To Die.

On le sait depuis quelque temps, Roland Emmerich va prendre sa retraite, après avoir détruit la Lune, ravagé la Maison-Blanche et repoussé une invasion extraterrestre. Avec son départ, une certaine idée du cinéma va disparaître, pas toujours très fine, très régressive et assez réjouissante. Mais avant de tirer sa révérence, le réalisateur d’Independence Day compte bien profiter au maximum des derniers instants qu’il lui reste à Hollywood.

Ainsi, il va proposer son Gladiator, avec une série télévisée intitulée Those About To Die, consacrée à l’univers des gladiateurs de la Rome antique, venant ajouter sa pierre à un édifice assez conséquent. Il sera d'ailleurs probablement délicat d’apporter du sang neuf au genre. C’est pourquoi le cinéaste a opté pour un choix fort concernant l’interprète de l’empereur pour son projet. Il s’est en effet adjugé les services d’un comédien mythique.

 

Gladiator : Photo Joaquin Phoenix« Qui de plus emblématique que moi pour jouer l’empereur ? »

 

Et il s’agit d’Anthony Hopkins. Celui qui a décroché l’Oscar du meilleur acteur à deux reprises (Le Silence des agneauxThe Father) va donc incarner une des figures majeures de la Rome antique. Mais laquelle ? En effet, pour le moment, on ne sait pas officiellement de quel empereur le Britannique va revêtir les traits, à l’occasion de sa participation à Those About To Die.

Bien entendu, on peut émettre quelques hypothèses à ce sujet. Pour rappel, Those About To Die se base sur le roman éponyme de Daniel P. Mannix qui avait servi de matrice au Gladiator de Ridley Scott. Quand on connaît un poil la trame de l’ouvrage, mais aussi historique, on peut supposer qu’Anthony Hopkins se glissera dans la peau de Marc-Aurèle (même si cela reste des supputations). De toute façon, quelle que soit l’identité finale de l’empereur, ce rôle s’ajoutera à la collection de personnages prestigieux joués par Anthony Hopkins.

 

Armageddon Time : Photo Michael Banks Repeta, Anthony Hopkins«Un jour, je serai empereur comme toi bientôt»

 

Voilà pourquoi on peut se réjouir de sa présence dans la série, qui pourrait en outre convaincre les sceptiques de la regarder. On espère d’ailleurs que les autres membres de la distribution seront à la hauteur de leur illustre partenaire, ce qui serait nécessaire au regard des promesses annoncées par le synopsis.

Those About To Die est présentée comme un drame se déroulant aussi bien dans le monde corrompu des combats de gladiateurs (sans doute bien bourrins, Roland Emmerich oblige) que dans une société romaine remplie d’intrigues. Et on est désormais un peu plus curieux de découvrir ce programme alléchant (merci Anthony Hopkins).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
20/01/2023 à 18:00

@Tom's : C'est grave de dire "grave" alors que ce n'est pas grave. ^^
et oui je parlait bien de "The Father".
Je suis le premier à reconnaître le grand talent de cet acteur (que j'adore), mais je trouve qu'à l'image d'un Bruce Willis, Les derniers rôles de Hopkins le laissait paraître chancelant, le regard dans le vide, à ne pas trop savoir ce qu'il fait là... (dans certains films, c'est clairement fais exprès et c'est d'une justesse remarquable, mais quand cette façon de jouer se décline dans TOUS les rôles récents de l'acteur) la question légitime est de se demander si ça vient du personnage ou de l'acteur...
et vu l'âge de Hopkins, j'ai souvent tendance à penser que ça vient de la 2ème option.

Nicotine46
19/01/2023 à 20:18

Dommage que ce soit Emmerich a la barre, c'aurait pu être alléchant sinon.

Pifpaf
19/01/2023 à 19:13

Il jouera vespasien , fondateur de la dynastie Flavienne

Ethan
19/01/2023 à 18:04

Toujours pas Stargate 2

Andarioch1
19/01/2023 à 16:05

Marc Aurele est mort à un peu moins de 60 ans, donc peu réaliste.
Mais Hollywood semble le voir comme un très vieux sage (cf gladiator) et n'est pas à une inexactitude près donc pourquoi pas...

Tom’s
19/01/2023 à 15:06

Quand je lis Papy Alzeimer je trouve ça grave mais bon, on parle de son extraordinaire performance dans The Father, j’espère ce rôle dans la série d’Emmerich ne va pas trop entacher son aura, lui qui viens encore de démontrer son talent dans le film de James Grey .

Birdy'n the sky
19/01/2023 à 14:59

M'étonnerais pas qu'il finisse par un film qui empêche le nouveau big bang. Après, il pourra partir tranquille.

Karev
19/01/2023 à 13:37

Roland Emmerich est largement meilleur dans le film "historique; guerrier" que fin du monde : The Patriot, Midway ou même Anonymous. Donc très hâte !

Cidjay
19/01/2023 à 13:31

Très bon choix d'acteur, même si le poids des années commence un peu à se sentir sur les performances de Hopkins (hors rôle de papy Alzeimer)...
(bon, on est loin du niveau catastrophique d'un Bruce Willis récent quand même)
Manque plus qu'à changer de réal et ce sera tout bon cette affaire !