Mercredi saison 2 : finalement, non, la série ne quittera (probablement) pas Netflix

Axelle Vacher | 4 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 16:42
Axelle Vacher | 4 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 16:42

Chaque jour apporte son lot de rebondissements, et le dernier en date concerne de nouveau la célèbre série Netflix, Mercredi.

S'il semble inutile de s'attarder plus longtemps l'incroyable succès de l'assez médiocre série Mercredi sur Netflix, un bref rappel des chiffres mirobolants engendré par ce nouveau phénomène n'a jamais fait de mal à personne. Après avoir investi en grande pompe le catalogue de la plateforme en octobre dernier (et passé quelque six semaines en tête du classement Netflix), Mercredi en a explosé tous les compteurs, cumulant à date pas moins de 1,2 milliard d'heures de visionnage. Et si cela ne suffisait pas, la série a également battu un record sur Netflix, et pourrait même prochainement dépasser l'autre gros succès Squid Game.

2022 aura donc été particulièrement tendre avec le N rouge, puisqu'entre les succès de Dahmer : Monstre, The Sandman, la quatrième saison de Stranger Things, et enfin ce vrai/faux retour de Tim Burton, la plateforme a joui d'un taux d'audience anglophone particulièrement louable. Aussi, lorsqu'il a été annoncé que Netflix allait potentiellement perdre les droits de sa nouvelle poule aux oeufs d'or, ses abonnés ont commencé à se ronger les ongles. 

 

Mercredi : Photo Jamie McShane, Jenna OrtegaUne garde alternée avec Amazon Prime ?

 

La raison de tout ce chahut ? Mercredi est une production de la société Metro-Goldwyn-Mayer (MGM pour les intimes), laquelle a conclu une fusion avec Amazon au printemps dernier pour la bagatelle. De quoi laisser craindre une passation de catalogue entre les deux plateformes rivales. Mais que les aficionados de cette nouvelle famille Addams respirent, puisque d'après une information relayée par IndieWire, il n'en sera rien.

Certes, les propos de cette source anonyme ne sont nullement parole d'évangile. Cette dernière a néanmoins tenu à préciser que l'accord entre Netflix et la MGM concernant la série portée par Jenna Ortega a été passé bien avant le rachat de la société par celle de Jeff Bezos. De fait, s'il n'est pas inédit pour une série de passer d'une plateforme à une autre selon les saisons, Mercredi devrait donc continuer d'être diffusée sur Netflix (au moins jusqu'à la prochaine saison). À noter cependant qu'aucun des deux géants du streaming n'a tenu à commenter la situation pour le moment.

 

Mercredi : Photo Jenna OrtegaRavie

 

Du reste, il est fort probable que la récente confusion soit principalement due au fait que le N rouge n'a pas encore officiellement renouvelé la série, en dépit de sa belle réussite critique et commerciale. Mais là encore, cela n'a rien d'inédit ; récemment, la plateforme a fait couler son pesant d'encre en s'abstenant de renouveler The Sandman une demi-seconde après que son succès soit avéré.

Comme tout vient à point à qui sait attendre, il s'agira donc de patienter encore un peu avant d'en savoir plus sur le futur de Mercedi. Netflix ne devrait toutefois plus attendre bien longtemps avant d'officialiser le retour du spin-off pour une deuxième saison, laquelle devrait donc investir son propre catalogue, et non celui de Prime. Le temps d'ici là d'en (re)découvrir les premiers épisodes, actuellement disponibles sur le catalogue du N rouge.

Tout savoir sur Mercredi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
motordu
05/01/2023 à 14:27

@chris11 Relis bien, la saison 2 a bien été annoncée, Netflix a juste pris son temps avant de faire cette annonce ;)

Chris11
04/01/2023 à 20:29

J'apprends que The Sandman ne sera pas renouvelé donc. Déçu, je suppose que le rythme lent a tué les envies de beaucoup de spectateurs habitués à des rythmes plus classiques. Moi j'avais adoré.

@Arnaudlevrai : Jupiter Ascending (comme John Carter bien avant) est une véritable oeuvre, avec quelques ratés, mais avait le mérite d'aborder une créativité incroyable, terriblement au dessus d'une palanquée de films soi disant mythiques (dont le dernier né de James Cameron, parfaitement calibré pour convenir au consommat... spectateur moyen).

Arnaud (le vrai)
04/01/2023 à 17:38

« L'inverse est vrai aussi d'ailleurs : quand on aime un film, on ne lésine pas sur les compléments, même dans les news »

C’est clair, par exemple Simon nous bassine sans arrêt des que ça parle de Jupiter Ascending pour essayer de faire croire que c’est un bon film alors que c’est une purge monumentale :D

Life is Hard
04/01/2023 à 16:40

@Axelle et Geoffrey

Merci pour vos réponses à tous deux, particulièrement Axelle qui confirme mes pensées tout en m'éclairant ! J'ai souvent le sourire derrière mon écran à vous imaginez rire à écrire vos bêtises (aucun sens péjoratif du terme ici, festif uniquement). ^^

Plus loin, je suis pleinement conscient qu'une rédaction se compose d'individus distincts, c'est une chose que l'on ressent dans la vôtre (ce qui est généralement bon signe), et l'une de celle que j'apprécie sur Écran Large. Les opinions ça s'oppose, ça se partage, et surtout ça s'échange. ;)

Geoffrey Crété - Rédaction
04/01/2023 à 15:47

@Life is Hard

Vous faîtes bien de poser la question. J'en ai encore parlé hier sur une news sur cette série : on a toujours donné nos avis dans tous les articles, avec un ton effectivement humoristique, léger, où on n'hésite pas à se moquer des œuvres, des gens, des autres membres de l'équipe, de notre mauvais foi, bref des petits humains qui pensent et existent derrière les articles.

On prend plaisir à faire ce métier, donc le plaisir est là quand on redit ce qu'on aime, ce qu'on aime pas, ce dont on se fiche, ce qui créé des débats-disputes dans l'équipe, etc. C'est aussi pour ça que parfois, un membre de l'équipe tacle directement une autre personne d'Ecran Large, pour rappeler qu'on est une somme d'individus avec plein de sensibilités différentes (comme le public).

Ecran Large est un site de critique, de points de vue, d'opinions, où on revendique une subjectivité qu'on trouve non seulement normale (parler d'art, c'est parler de points de vue), mais importante (pour rappeler que ne pas être d'accord, c'est normal et sain, et que c'est important de débattre et accepter la diversité des opinions). Donc on trouve ça naturel et important de garder cette logique, tout le temps. Toujours en rappelant que ça reste nos avis, aucunement des "vérités", et qu'on est tous et toutes là pour échanger, débattre, dire pourquoi on aime ou n'aime pas !

Axelle Vacher - Rédaction
04/01/2023 à 15:34

@Life is hard // C'est surtout une question de cohérence avec les critiques dont les liens sont insérés dans le papier. Personnellement, je n'ai pas détesté la série, mais la critique du site n'étant pas bien positive, ce serait étrange de l'introduire comme sympathique puis de renvoyer le lecteur vers un article qui prône le contraire.
Pour ce qui est du côté subjectif de certains arguments et autre petits tacles, oui, c'est toujours drôle d'en remettre une couche si le coeur y est. L'inverse est vrai aussi d'ailleurs : quand on aime un film, on ne lésine pas sur les compléments, même dans les news.

Life is Hard
04/01/2023 à 12:33

"il s'agira donc de patienter encore un peu avant d'en savoir plus sur le futur de Mercedi."

À priori ce serait jeudi. ;)

Blague à part, je me demande de temps à autre alors je vais poser la question ici: quand un membre de la rédaction rédige une news sur une oeuvre qu'il déteste cordialement (et c'est son droit le plus stricte) est-ce qu'il y a une sorte de plaisir sadique à lui mettre quelques tacles dans les gencives en passant ?

J'imagine que oui mais j'aimerais avoir la réponse. ^^

Nicoflap
04/01/2023 à 11:11

Belle illustration de la médiocrité qui court sur Internet.

Une info bidon partie d'une personne qui n'y connait rien sur le secteur et comment sont régis les rapports contractuels et tout le monde reprend sans même interroger un avocat spécialisé