The Crown saison 5 : scandale à Buckingham, deux anciens Premiers ministres attaquent Netflix

Chloé Chahnamian | 6 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 6 novembre 2022

La saison 5 de The Crown n'est pas encore sortie qu'elle fait déjà scandale et un ancien Premier ministre du Royaume-Uni a rajouté son grain de sel.

Les années 90 ont été bien mouvementées pour la famille royale britannique et le Royaume-Uni. Moins d'un mois après l'immense incendie qui a ravagé le château de Windsor en novembre 1992, un drame va secouer l'Angleterre et le reste du monde : la séparation du prince et la princesse de Galles, Charles et Diana. Cette année-là, la princesse Anne divorce de son mari et le prince Andrew se sépare officiellement de sa femme, avant de divorcer quatre ans plus tard. Charles et Lady Diana divorcent le 28 août 1996.

Tous ces événements seront au centre de la saison 5 de The Crown sur Netflix. Depuis la première saison sortie en 2016, la série sur le règne d'Elisabeth II suscite autant d'admirateurs que de détracteurs, qui s'offusquent de la romanisation, voire de l'invention totale, de certains moments de la série. Les saisons 5 et 6, qui mettront en avant le fameux divorce, mais aussi très certainement la mort de Diana, qui adviendra très probablement à la toute fin de la saison 6, font déjà polémiques.

 

The Crown : Photo Dominic West, Elizabeth DebickiScandale en approche

 

Si tout le monde sait que The Crown n'est pas le reflet parfait de la réalité, la position de la série pose problème. Certains spectateurs se plaignent du fait que les événements de The Crown soient présentés comme vrais depuis le début de la série, mais cette nouvelle saison fait face à des polémiques bien plus violentes, justement parce qu'elle va évoquer en détail le divorce, les relations extra-conjugales du couple, et la mort de Diana, qui suscite encore des théories du complot. Le défi est donc de taille pour Peter Morgan, le showrunner de la série. 

C'est désormais au tour de Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni de 1997 à 2007, de s'offusquer. Dans la saison 5, on le verra tenir une réunion secrète avec le prince Charles au cours de laquelle le futur roi annonce déjà vouloir épouser sa compagne secrète, Camilla. Interviewé par le Daily Telegraphil a tenu des propos très clairs à propos de cette séquence :

"Comme vous vous en doutez, ce sont des foutaises absolues."

 

The Crown : Photo Dominic West, Olivia WilliamsCamilla et Charles

 

John Major, Premier ministre du Royaume-Uni de 1990 à 1997, s'est également exprimé sur la série dans une lettre envoyée directement au Daily Telegraph :

"Ce sera profondément blessant pour une famille qui fait encore le deuil de la personne sur laquelle toute la série a été fondée. Netflix peut considérer que toute publicité est bonne à prendre, mais je leur assure que ce n'est pas le cas, surtout quand c'est pour manquer de respect à la mémoire de ceux qui ne sont plus en vie, ou quand ils mettent des mots dans la bouche de ceux qui sont encore en vie et qui ne sont pas en mesure de se défendre."

 

The Crown : photo, Imelda StauntonLa nouvelle reine

 

"La fiction ne doit pas être présentée comme un fait. [...]  Sans une telle action [mettre un avertissement au début des épisodes quant à la nature fictive des faits présentés], des millions de personnes dans le monde entier pourraient encore être influencées par un scénario néfaste et fictif, qui revendique son "autorité" en entrecoupant le récit de faits historiques."

La requête de John Major, celle de mettre un avertissement au début de chaque épisode, est tout à fait compréhensible. D'ailleurs, un avertissement de la sorte aurait peut-être empêché le scandale autour du film Blonde, de Netflix également. La nouvelle saison de The Crown arrive donc le mercredi 9 novembre 2022 sur Netflix et avec ça, son lot de polémiques.

Tout savoir sur The Crown

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joey Joe Joe Junior Shabadoo
07/11/2022 à 16:52

Tony Blair n'a jamais été condamné pour le mensonge sur les "armes de destruction massives", mensonge qui a pourtant provoqué des morts.

Alors une scène d'une série qui lui fait dire ce qu'il n'a pas dit...

VRP
07/11/2022 à 00:17

Les professionnels du mensonges pas contents qu'on dise des mensonges sur eux.
Continuez à nourrir les golems qu'ils nourrissent.

Eddie Felson
06/11/2022 à 18:00

Effectivement, un encart « fiction » au début de chaque épisode serait plus que souhaitable tant les gens « prennent tout pour argent comptant » de nos jours!