Notre Dame, La Part Du Feu : une bande-annonce brûlante pour la série Netflix

François Verstraete | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 17:52
François Verstraete | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 17:52

Netflix dévoile la bande-annonce de sa nouvelle série, Notre Dame, La Part du Feu, qui relate la tragédie survenue en 2019.

L’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame en avril 2019 continue de hanter l’inconscient collectif tant le monument historique tient une place prépondérante sur le plan culturel, comme sur le plan affectif pour de nombreux. Le combat acharné des soldats du feu pour préserver l’édifice a marqué les esprits si bien que le cinéma s’est penché sur le sujet il y a quelque temps déjà, avec le long-métrage de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame brûle.

 

 

Aujourd’hui, Netlfix propose sa vision des événements avec sa nouvelle série, Notre Dame, La Part du Feu, supervisée et réalisée par le duo composé du vétéran Hervé Hadmar et d’Olivier Bocquet. Si Olivier Bocquet travaille pour la première fois sur une entreprise d’envergure, Hervé Hadmar, lui n’en est pas à son coup d’essai, après avoir œuvré sur des séries telles que Les témoins, Au-delà des murs ou Pigalle, la nuit. Pour porter la série, la production a sélectionné certains des meilleurs comédiens français à commencer par Roschdy Zem. On retrouve à ses côtés Caroline Proust, interprète principale d’Engrenages ou encore Simon Abkarian. Un choix judicieux puisqu’apparemment, Notre Dame, La Part du Feu semble se concentrer aussi bien sur les atermoiements de ses protagonistes que sur leurs actions héroïques.

 

Notre Dame, la part du feu : photoCaroline Proust toujours au service des autres après Engrenages

 

En effet, à première vue, au contraire de son homologue sur grand écran, Notre Dame, La Part Du Feu ne se contente pas de reconstituer la tragédie minutieusement. Les premières images dévoilent un drame choral qui s’articule autour de celles et ceux qui ont participé ou assisté au sauvetage de la cathédrale.

Si la bande-annonce ne s’affranchit pas de certains clichés (portrait de pompier désabusé ou traumatisé par une perte récente), on espère que la qualité de jeu des acteurs et actrices évitera de tomber dans un pathos trop appuyé. On attend également beaucoup du traitement d’Hervé Hadmar qui va devoir s’adonner à un véritable exercice d’équilibriste ; il lui faudra jongler entre lyrisme exacerbé et intentions épiques.

Plus que quelques semaines à patienter pour savoir si Notre Dame, La Part Du Feu rassemblera les suffrages positifs. La série sortira sur Netflix le 19 octobre prochain. D’ici là, vous pouvez retrouver Pigalle, la nuit sur Canal+, où Simon Akbarian sillonnait déjà les artères de la capitale.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
21/09/2022 à 17:54

Il y a quelques beau plans mais ça a quand même l'air d'un ennui total. Et la redite avec le film de jj Annaud (notre jj Abrams à nous) me rappelle quand le cinéma français a réussi à pondre deux remakes de la guerre des boutons en même temps.

Justice Pig
21/09/2022 à 12:33

La tristesse de ce genre de production qui a forcément pris forme alors que l'incendie était en cours dans la tête du producteur ou de Netflix.

Prisonnier
21/09/2022 à 07:56

Dommage qu'il n'y ait pas eu de mort, que l'édifice ne se soit pas totalement effondré et que le plomb n'ait pas bouffé la vie a des milliers de personnes.

On aurait pu avoir quelque chose de vraiment spectaculaire et dramatique à l'écran.

GTB
20/09/2022 à 23:16

He beh, ça en tient une couche dans les commentaires.

Sinon concernant ce trailer, ça se vautre pas mal dans le pathos quand même; ça frise le ridicule.

Miami81
20/09/2022 à 22:59

Oh la la.... il y a du lourd en commentaires.
Un super casting. Roschdy Zem est probablement impeccable comme d hab.
Après, la bande annonce ne fait pas rêver. Ca sent les longs flash-back pour expliquer pourquoi telle personne est là.

Narvalo des îles
20/09/2022 à 19:55

@francois verstraete

"L’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame en avril 2019 continue de hanter l’inconscient collectif tant le monument historique tient une place prépondérante sur le plan culturel, comme sur le plan affectif pour de nombreux."

*

De nombreux quoi ?

Alors peut-être que ton inconscient est hanté par l'incendie d'une cathédrale, mais le mien celui de quelqu'un qui ne croit en aucune puissance supérieure et encore moins dans sa représentation sur Terre sous la forme d'une prêtrise de pédocriminels misogynes et féminicides ne l'est pas du tout hanté. Parce que ce tas de pierres n'est qu'une émanation d'un ubris d'un tas de mecs autoproclamés et rétrogrades.

Donc, merci de ne pas me mettre sur le dos et sur le dos de l'inconscient collectif d'un tas de Français qui n'en ont rien à secouer de ce non-évènement à l'heure où d'autres incendies mettent en péril la survie de l'espèce humaine sur cette planète sans que "ça en bouge une sans déranger l'autre" à l'autre, là.

Quant aux identitaires qui infestent la zone commentaire et qui ne ratent jamais une occasion de se répandre en saloperies, allez vous faire mettre par là où vous flippez le plus.

EL vous n'en manquez pas une, hein ?

fuck
20/09/2022 à 19:35

Du caca w-ke révisionniste. Un arabe et une meuf héros de la série, ce qui va à l'encontre de la réalité. Au moins dans le film de Annaud on voit qui sont réellement les héros: des males blancs.

controlled demolition by la Republique luciferienne
20/09/2022 à 19:08

Paul Guedes,le ministre de nleconomie bresilien a declaré:
"Un jour, un ministre français m'a dit: 'vous êtes en train de brûler la forêt'. Je lui ai répondu : 'et vous, vous avez brûlé Notre-Dame'", a-t-il raconté, sans préciser de quel ministre il parlait.

si vous croyez que des megots de cigarette -these offcielle-peuvent faire flamber des poutres, charpentes multi centenaires, alors vous croyez au 911 avec 2 zincs qui strikent 3 tours, vous gobez les guerres en irak, en libye , en ukraine etc,
on attend toujours les expilcations pour la WTC 7, d'ailleurs une charmante journaliste-jane Standley la BBC annoncait en direct l'effondrement de cette tour facile 30 minutes en avance
je ne vais pas poster le lien YT mais vous la trouverz vous même la video mdr

Kyle Reese
20/09/2022 à 18:41

Waouh une nouvelle série française qui semble très bien filmé, avec une chouette photo qui donne vraiment envie !
Avec un très bon casting en plus. Les dernière vu pour moi date du Bureau des légendes et Baron Noir (pas tout vu par contre). Top, pas vu le film de Annaud mais là je regarderai surement, j'aime bien les films/séries chorale.