The Boys : Erin Moriarty aka Starlight revient sur les critiques misogynes des spectateurs

Léo Martin | 8 septembre 2022 - MAJ : 08/09/2022 17:15
Léo Martin | 8 septembre 2022 - MAJ : 08/09/2022 17:15

Erin Moriarty, interprète de l’héroïne Starlight dans The Boys, a réagi aux critiques négatives et sexistes envers son personnage

Ironiquement, les réactions provoquées par une satire illustrent parfois ce qu’elle dénonce. Par exemple, l’une des séries les plus populaires d’Amazon Prime VideoThe Boys, qui a pour principale force d’être férocement caricaturale, n’est jamais très éloignée de la réalité. Entre moqueries en pagaille sur l’industrie des films de super-héros et mordant florilège de tous les pires travers de l’Amérique moderne, la série d’Eric Kripke a souvent frappé juste. Pour preuve, les retours très premier degré de certains spectateurs louant les valeurs défendues par des personnages négatifs comme celui du Protecteur ou de Blue Hawke dans la dernière saison.

Plus récemment, ce sont des commentaires misogynes à l’encontre du personnage d’Erin Moriarty (Annie January aka Starlight) qui ont été pointés du doigt. L’actrice a été de fait la cible d’un harcèlement d’une partie des spectateurs, alors que justement, le traitement sexiste et humiliant que subissait son rôle dans la série était censé souligner l’indignité de ces comportements. En réaction, la comédienne a reposté sur son compte Instagram un article de fans prenant sa défense

 

The Boys : photo, Erin MoriartyErin Mortiarty mène le combat dans la série et dans sa vie d’actrice

 

Le fan en question a ainsi levé le silence sur le harcèlement en rappelant la morbide similarité entre les tourments de l’actrice et de son personnage : 

"Le harcèlement paraît encore pire étant donné ce qui arrive à Starlight dans la série, c’est-à-dire une femme intimidée et sexualisée, traitée comme une célébrité objectifiée pour les autres plus qu’un être humain sensible. Mais si Annie est un personnage de fiction, Erin ne l’est pas. Les tourments ne s’arrêtent pas pour elle lorsque le générique commence. [...] Si ses collègues mâles ont aussi sans doute subi des critiques injustes, l’obsession avec l’apparence [de Starlight] et son objectification va au-delà de toute mesure."

Un argumentaire qui relève de l’évidence et souligne une nouvelle fois (et ce ne sera pas la dernière) toute la gravité de ce genre de critiques, qui ne sont ni des commentaires sur le fond ou la forme d’une œuvre ou d’une performance, mais purement malveillantes. Erin Moriarty a su profiter de cette occasion pour donner sa propre opinion

 

The Boys saison 1 : photo, Erin MoriartyLa société du spectacle

 

La comédienne a remercié le message de soutien tout en soulignant l’effroi qu’elle ressent toujours face au phénomène. Si toute l'avalanche de haine ou de sexisme trouve ses racines sur internet (dans sa forme exprimée), elle est tout à fait caractéristique de certains personnages de The Boys ou même de l'entreprise Vought, incarnation d'un système capitalisant sur les dérives sociales plutôt que de s'y opposer. Erin Mortiarty a notamment évoqué toute l'énergie qu'elle avait placée dans sa performance avec ses enjeux en tête : 

"Je me sens paralysée. J’ai mis mon sang, ma sueur et mes larmes dans ce rôle (encore et encore et encore), j’ai grandi dans les chaussures de mon personnage. [...] Les trolls misogynes du net sont exactement ce contre quoi (Annie) lutte [...] Cela n’a fait que renforcer mon muscle de l’empathie et je tiens à dire à toutes ces personnages qui s’en prendront à moi : je vous vois, je ne vous hais pas, vous me faites de la peine et je vous pardonne.

Plusieurs autres comédiens de la série ont ajouté leurs propres commentaires d’approbation au commentaire de l’actrice sous sa publication, notamment Antony Starr, interprète du Protecteur, et Jack Quaid, interprète de Hughie. S’ils lui ont apporté leur soutien inconditionnel, Amazon n’a en revanche pas répondu à la requête de Variety de se prononcer sur la question. C’est bien dommage, car cela aurait pu être une bonne occasion pour la compagnie de Jeff Bezos de montrer qu'elle n'était pas totalement comme Vought.

Tout savoir sur The Boys

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
carocinéserie
09/10/2023 à 22:42

Son rôle initial c'était une femme naturelle que l'on cherchait à sexualiser.
Elle défendait son naturel.

Dans le privé elle cède à la chirurgie et pas qu'un peu, ce qui donne du crédit aux misogynes.

Dans la série le rôle de son personnage devient contradictoire puisque la spectatrice comme moi voit le changement entre une beauté au naturel et la poupée plastique.

Le métier d'acteur c'est aussi accepter les critiques. Si elle se sient mieux de s'être transformée en poupée plastique tant mieux pour elle.

On a toutes des complexes et pas toutes les moyens de se prendre pour un dieu.

Rico
10/09/2022 à 17:05

Je suis d’accord avec l’homme poisson, elle s’est vautre dans la bêtise de la chirurgie esthétique (surtout qu’elle était très jolie). Et forcément qu’il y aurait des retours de bâton sur les RS après qu’elle est posté des selfies. C’est comme quand vous demandez à des gens si ils vous trouvent beau ou que vous demandez un service attendez-vous à ce qu’il y en ai un ou deux qui vous réponde non. C’est le jeu ma pauvre Lucette.

Kyle Reese
10/09/2022 à 15:15

@RobinDesBois

"Le couple gnangnan super fade par excellence" moi j'aime bien mon coté fleur bleu, et puis ça passe super bien vue son charme.

Mad Gab
09/09/2022 à 18:07

Et sinon ils leur ont dit quoi ?
Encore une fois, beaucoup de vent pour rien...

Birdy Perry
09/09/2022 à 13:42

Je te casse les groseilles ? Dans ce cas... Surtout pas !

Groseille
09/09/2022 à 13:05

Birdy Perry tu peux fermer ta gueule ?

Benasi
09/09/2022 à 10:05

Une fois de plus je me pose la question : pourquoi donner autant d’importance aux abrutis de Twitter .
Et j’ajouterais même : pourquoi être présent sur Twitter pour un artiste ? Ça ne va pas le rendre moins bon

Birdy Perry
09/09/2022 à 09:35

@Robindesbois : quel rapport ?
1. leur couple est ainsi dès le scénario, rien à voir avec l'actrice
2. Effectivement Hughie manque de charisme, de confiance en lui, et ça donne l'impression d'un couple artificiel. Mais Erin Moriarty au contraire à bien plus de répondant et de force de caractère dans leur duo. Que peut on lui reprocher ?
3. La qualité du jeu d'actrice d'EM est selon moi bien plus intéressant de celui de Hughie, Maeve ou Butcher, qui manquent cruellement de nuances. Elle passe de la gamine émerveillée à la rebelle qui entraine avec elle ses partenaires, je suis désolé mais dans le lot des acteurs et actrices sans talent, elle sort largement du lot (Frenchie, j'en peux plus par ex).
Après de toute façon, c'est simple, dans cette série, il y a Anthony Starr et les autres. Rien à faire, il écrase littéralement tout le monde de sa classe et sa folie.

Mais ta première phrase était suffisante, j'adhère.

RobinDesBois
09/09/2022 à 00:47

Ceux qui l’harcèlent sont des abrutis
. Par contre son personnage est vraiment insupportable avec Huguie. Le couple gnangnan super fade par excellence. Et c’est pas l’actrice du siècle, je la trouve pas très convaincante dans son rôle.

Kyle Reese
08/09/2022 à 21:14

La crétinerie a encore de beau jour devant elle. La caisse résonance d'internet, pour le meilleur et pour le pire.

Plus