Marvel : premier indice sur le retour de Wolverine dans She-Hulk (et clin d'œil aux Eternels)

Lucas Jacqui | 31 août 2022
Lucas Jacqui | 31 août 2022

Au détour d'une scène de She-Hulk : Avocate, il y a un clin d'œil au mutant griffu Wolverine... mais également une référence aux événements du film Les Éternels.

Pour le moment, She-Hulk n'a pas grand-chose à vendre. Ses deux premiers épisodes ont peu convaincu ici (voire notre critique de l'épisode 2 de She-Hulk), et si la nouvelle série Marvel proposée par Disney+ vit sur les réseaux sociaux ces derniers jours, c'est en partie grâce à des références brièvement repérables dans son dernier chapitre en date.

En effet, alors que Jennifer Walters regarde les offres d'emploi sur le LinkedIn du MCU, des liens renvoyant vers des articles sont visibles dans le bas de son écran. L'un des titres fait mention d'un homme avec des griffes ayant eu une altercation dans un bar, tandis que le second pose la question de la provenance du colosse à moitié immergé dans l'océan indien. Ou comment se payer deux clins d'oeil d'un coup.

 

 

Des mutants partout

La première phrase est un évident clin d'œil à Wolverine, qui rejoint la liste des autres indices renvoyant aux X-Men dans le MCU, après l'apparition du Professeur Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et la mention du gêne mutant à la fin de Miss Marvel. D'ailleurs, l'intitulé de l'article aperçu dans She-Hulk pourrait faire écho à la première apparition de Wolverine dans X-Men, réalisé par Bryan Singer, où il était un combattant en cage dans un bar au début du film.

 

X-Men : photo, Hugh JackmanQuelque part dans le MCU, un type avec des griffes casse des nez

 

Si la référence fait plaisir, nous laissant imaginer Logan en train de taillader des piliers de bar on ne sait où dans l'univers Marvel, elle laisse supposer que les mutants sont d'ores et déjà présents dans le monde des Avengers. Alors qu'on aurait pu penser que les Enfants de l'Atome seraient intégrés via l'un des deus ex machina que permet le Multivers et ses dimensions parallèles, Marvel semblerait opter pour une approche plus progressive et discrète.

Sachant que Wolverine affrontait Hulk dans sa première apparition en 1974 dans Incredible Hulk (vol. 1) #180, doit-on s'attendre à un match entre le géant vert et le mutant ? Verra-t-on le X-Men au squelette d'adamantium d'ici la fin de la saison de She-Hulk ? Si c'est le cas, le secret de l'acteur choisi pour l'interpréter aura été incroyablement bien gardé par Marvel.

Sauf si tout ça n'est qu'un petit clin d'oeil innocent et sans conséquence.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Mark RuffaloL'un des deux affrontera-t-il Wolverine ?

 

Des éternels nulle part

Sorti en 2021, le film de Chloé Zhao, Les Éternels, montrait dans son dernier acte un événement cataclysmique : un Céleste surgissant de l'océan pour anéantir la Terre.

Les Éternels ont bien sûr sauvé le monde, pour n'en tirer aucune reconnaissance des civils ou de la communauté des super-héros. Ce qui aurait dû faire les gros titres des journaux, rameuter les Avengers, ou lancer un culte autour de ce dieu émergeant des eaux, n'a finalement eu aucune résonance dans le MCU jusque là.

Ce clin d'œil (le premier dans le MCU depuis la sortie des Eternels) montre que ce petit événement est un peu pris en compte dans la chronologie du MCU, mais pas trop non plus.

 

Les Éternels : photoEn réalité, il y aurait plein de vlogs d'influenceurs et influenceuses

 

Car cette référence semble un brin minuscule vu l'ampleur de ce Céleste, qui a littéralement changé la face de la planète. Marvel aurait-il été refroidi par le non-succès du film (budget de 200 millions, environ 400 millions au box-office : loin des scores habituels du MCU), au point de ne même pas entièrement l'assumer ? N'est-ce qu'une question de temps pour le retour des Eternels ?

Ou y a-t-il plus globalement un problème pour coordonner et assumer tout ce qui se passe dans les films et les séries ?

Au-delà de la conclusion des Éternels qui semble mise de côté, aucune référence n'est faite au ciel étoilé défilant de manière express à la fin de Moon Knight, à l'attaque de New York par les pires ennemis de Spider-Man dans No Way Home, ou à US Agent — censé être le Captain America du gouvernement américain — qui tue un homme en public dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Sauf si tout ça se passe à peu près en même temps, histoire de noyer le poisson.

 

Les Éternels : photoRdv dans la Phase 7, peut-être

 

Évidemment, le MCU ne peut pas continuellement faire la revue de tout ce qui s'est passé dans son univers, tous les héros affrontant un danger planétaire à chaque nouveau projet. C'est le plaisir et la limite du jeu, depuis les premiers films. Mais ce qui est certain, c'est qu'avec une telle avalanche de films et séries, les incohérences, interrogations et absurdités vont devenir de plus en plus divertissants.

Tout savoir sur She-Hulk : Avocate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Locust91
31/08/2022 à 15:11

Alors je peux me tromper, mais sur un autre média, insomniac Games, studio de developpement de jeux vidéo appartenant à Sony, a teasé la sortie d'ici quelques années d'un jeu wolverine, et il me semble que l'action de ce teaser avait lieu dans un bar
https://www.youtube.com/watch?v=Zcj9AzHv_l8

Ca pourrait aussi être un clin d'œil a ce jeu ?

Darkhorm
31/08/2022 à 14:54

En fait, les incohérences des évènements chez Marvel comme chez DC ont toujours existé dans les comics. C'est d’ailleurs la cause original de l'existence des multivers et depuis 30 ans des multi-rebouts. Pour ne parler que de marvel, Il y a, à Manhattan, au moins un superhéros au kilomètre carré. En théorie, impossible qu'une sirène de police, une alarme ne sonne sans que 10 spandex-men ou spandex-girls(women) ne débarquent. Bizarrement, depuis les années 30, tant DC que Marvel, Image et autres, personne n'est jamais arrivé ou n'a jamais pensé à créer une timeline disant qui fait quoi, où et quand, en fonction des publications… … Et pas d'avantage maintenant avec les films et les séries. Le décalage horaire entre la Côte Est et la Côte Ouest peut-être… Ou ils écrivent avec leurs tels et comme pour moi maintenant, c'est galère…

Prisonnier
31/08/2022 à 13:03

Enfin là,avec le Céleste, c'est pas comme si il ne se voyait pas le bousin.

Bien content de ne pas avoir continué après Endgame

Nonoo
31/08/2022 à 10:54

@Lord Sinclair C'est ce que je me dis aussi depuis quelques temps, ca manque de réelle présence humaine. On a des choses de plus en plus folles qui se passent mais sans réaction humaine (à part pour le snap) ce qui donne l'impression qu'il n'y a plus d'enjeux, parce que tous ces événements fou qui s'enchaînent sont limité traités comme de la banalité. Je veux bien que les humains se soient habitués à ce genre de chose mais quand même x) Le problème c'est que la Terre a tellement été menacée d'être détruite que plus rien nous impressionne désormais (le snap de thanos a été un point culminant).

Heureusement certaines séries permettent de donner un peu de place à l'humain mais c'est peu. Avec Secret Wars qui approche, j'ai peur qu'on oublie l'humain alors que pourtant ça va avoir des énormes conséquences pour la Terre si incursion il y a

Euh
31/08/2022 à 09:33

Il me semble avoir lu une decla de Marky précisant que la série se déroulait entre les Avengers film 3 et 4.

Lord Sinclair
31/08/2022 à 09:21

Quel foutoir... La planète n'est pas assez grande pour contenir tout ce merdi**. Surtout à une époque ou tout est instantanément retransmis.
Et si les COMICS le permettent, ces films et séries ne laissent aucune places a l'humain. Le vrai. Pas le demi dieux, le mutant ou je ne sais quel autre extra terrestre à la c**. La présence de tous ces super pyjamas semble se faire en parallèle du reste. Des vrais gens, de l'environnement, des incidences de leur existence sur la religion, la politique et la philosophie.Il n'y a plus rien de réellement humain dans ses histoires. Il n'y a plus d'enjeux (hormis financiers, bien entendu).