Star Wars vs Gremlins : Joe Dante trouve que Baby Yoda est une copie honteuse de Gizmo

Léo Martin | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 16:01
Léo Martin | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 16:01

Le réalisateur Joe Dante n’a pas émis le moindre doute sur le fait que le Baby Yoda de The Mandalorian a calqué son apparence sur Gizmo de Gremlins.

Lors du festival d’Annecy, qui s’est tenu en juin, Joe Dante, réalisateur des deux films Gremlins (ainsi que de Hurlements, ressortis en salle le 13 juillet dernier), était présent. Malgré sa mise à l’écart d’Hollywood, il est resté dans les mémoires comme l’un des plus irrévérencieux artisans du cinéma américain. Plus discret depuis de nombreuses années maintenant, il a cependant été accueilli avec enthousiasme durant ses apparitions récentes pour défendre le nouveau projet de la licence Gremlins : Gremlins: Secrets of the Mogwai.

C’est à cette occasion que le réalisateur s’est montré irrité d’une comparaison faite entre le Gizmo de la série, et un autre personnage, apprécié par les fans de The Mandalorian : Baby Yoda. 

 

The Mandalorian : photo (pas en une)Attention à ce qu’il ne grignote pas après minuit

 

À l’époque, Joe Dante avait répondu à Jérôme Lachasse pour BFMTV que Baby Yoda était inspiré de Gremlins et non l’inverse : 

"Ils ont piqué l’image de Gizmo pour Baby Yoda et ce sont d’ailleurs des gens qui bossaient à Amblin à l’époque qui l’ont produit. [...] Gizmo était l’ancêtre de Baby Yoda, mais aussi de Furby. [...] Gizmo est de retour pour réclamer son dû."

Là aurait pu s’arrêter la comparaison entre le mogwai et la mascotte de la série Disney+. Mais Joe Dante semble n’avoir pas digéré la façon dont le petit compagnon du Mandalorien a supplanté Gizmo dans l’imaginaire collectif des nouvelles générations. Gremlins n’étant plus une référence pour certains, le cinéaste est encore revenu à la charge très récemment. 

 

Gremlins : photo"Avant, je mangeais des ailes d’avion"

 

C’est cette fois à la tribune du San Francisco Chronicle que Joe Dante s’est exprimé, et non sans une certaine amertume : 

"L’élément clé des films est évidemment Gizmo, qui est similaire a un bébé. Ce qui m’amène, bien sûr, au sujet de Baby Yoda, qui est un vol et une copie totale [de Gizmo]. J’aurai tendance à dire que ça a été fait éhontément."

Si les choses n’avaient pas été claires la première fois, il n’y a désormais plus de place aux doutes : pour Joe Dante, Disney a plagié son travail afin de concevoir sa mascotte. Cela ne lui a guère fait plaisir, d'autant que la nouvelle version pourrait être en train de lentement faire disparaître l'ancienne.

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Slater-IV
21/07/2022 à 22:55

@Sebde3

Qui de l'œuf ou de la poule ?

Effectivement, Guizmo a été probablement inspiré dans son design par Yoda.. une version plus jeune, et plus poilue du maître Jedi !

Du coup, réaliser un bébé Yoda ... On ne pouvait pas couper à la comparaison avec Guizmo. Et ce sentiment est renforcé par le comportement cartoonesque du personnage dans certaines scènes du Mandalorien.

Sebde3
19/07/2022 à 10:20

Que je sache, Star wars avec Yoda est sorti avant Gremlins et Gizmo.

Gizmo était-il une copie (ou parodie) de Yoda ?
Georges Lucas devrait-il porter plainte pour plagiat contre Dante ?
Si on compare baby Yoda à Yoda et à Gizmo, la ressemblance est bien plus flagrante avec le maître Jedi qu'avec la créature du réalisateur de Gremlins.

Ethan
19/07/2022 à 09:39

Ils savent plus quoi inventer sw bébé yoda ah la la

Berserkovore
18/07/2022 à 21:33

RAF de baby Yoda et Gizmo, lui, restera à jamais dans mon coeur !

RiffRaff
18/07/2022 à 20:30

Entre ça et ses déclarations sur le fait de ne plus pouvoir tourner comme il veut, il est en train de virer aigri M. Dante...
Malheureusement, malgré toutes les pépites de sa filmo il faut se rendre à l'évidence, s'il ne tourne quasiment plus c'est parce qu'il n'a pas fait de succès en salle depuis 35 ans et que son dernier succès critique à presque 30 ans...
Espérons que son projet d'animation le relance.

Kyle Reese
18/07/2022 à 17:52

Mouais pas convaincu et pourtant j’adore Gizmo j’ai même encore la peluche de l’époque.

Les caractéristiques du visage de Baby Yoda correspondent parfaitement à celle de Yoda. Il y a juste les yeux qui ont été agrandi pour faire plus bébé et « kawai » , on peut aussi retrouver une référence au visage d’E.T sans les oreilles.
Quant à sa gestuelle ben comme c’est une créature bébé en animatronic il n’y a pas 36 façons de l’animer. Pour furby oui c’est sûrement vaguement inspiré.
Mais pour moi il n’y a pas de
plagiat ni pour lui ni pour Baby Yoda.
Il y a juste de l’inspiration.
Je pense Dante est un peu frustré de ne pas avoir eu la reconnaissance qu’il espérait et de ne pas avoir pu mener à bien la carrière qu’il espérait.

MisterCrotte
18/07/2022 à 17:14

En plus de la ressemblance physique du personnage, les attitudes de baby yoda
sont elles aussi très similaires. Le plagiat est donc double.

Joe Dante quand à lui est un cinéaste trop subversif pour le hollywood de notre époque et
malheureusement il y a de forte chance qu'il ne réalise plus.

Birdy en noir
18/07/2022 à 16:30

Mais que je sache, Yoda en bébé ça ne pouvait pas donner autre chose alors dans ce cas, parce que Gyzmo existe, il fallait jeter cette belle idée à la poubelle ?

Cidjay
18/07/2022 à 16:19

et bien Monsieur Dante : de 1, on attend toujours un Gremlins 3 par vos soins !
et de 2, à Hollywood, tout le monde copie tout le monde.
Armageddon/Deep Impact
fast & furious / 60 secondes chrono
indiana Jones / Benjamin Gates
et on peut en trouver plein comme ça...
Certainement avec Nicolas Cage.

Nemo
18/07/2022 à 16:14

Baby Cart je pense aussi dans les références…