Chainsaw Man : l'anime sera aussi violent que le manga promettent les créateurs

Léo Martin | 5 juillet 2022
Léo Martin | 5 juillet 2022

Le studio Mappa promet aucune censure et une grande fidélité à l'oeuvre pour l'adaptation anime du manga de Tatsuki FujimotoChainsaw Man.

Depuis que le studio d'animation Mappa a diffusé la première bande-annonce de Chainsaw Man, plus d'un an s'est écoulé sans nouvelles images de la très attendue adaptation du manga de Tatsuki Fujimoto. Oeuvre singulière et passionnante du dernier virtuose du Jump (magazine de prépublication hebdomadaire), Chainsaw Man a su créer tant d'engouement qu'il est, à l'heure actuelle, l'un des mangas les plus populaires du monde sans avoir encore eu son adaptation anime.

En pause depuis décembre 2020, le manga a mis à l'épreuve la patience de ses lecteurs, laissant son auteur expérimenter d'autres histoires et des formats plus courts. Il nous a notamment offert le bouleversant Look Back et plus récemment le tout aussi excellent Goodbye Eri, dont on ne saurait assez recommander la lecture. Mais récemment, les choses se sont soudain accélérées pour Chainsaw Man : une date de reprise du manga a été annoncée et de nouvelles informations sur son adaptation anime par Mappa ont été dévoilées.

 

Chainsaw Man : photoDe la violence graphique, mais esthétique

 

Présents à l'Anime Expo de Los Angeles, Mappa et Crunchyroll tenaient une conférence dédier à Chainsaw Man à laquelle beaucoup de fans étaient présents. Alors qu'on attendait surtout une nouvelle bande-annonce ou au moins quelques images inédites, les responsables de la production de l'anime ont déclaré vouloir attendre "que tout soit parfait" pour en montrer plus. Une déception qui a toutefois été contrebalancée par une séance de questions-réponses avec les membres de Mappa qui se sont voulus très rassurants quant au résultat final.

Le studio d'animation est notamment revenu sur le fait d'être à l'initiative de la production de l'anime et d'être très fan de l'oeuvre, garantissant un total respect de celle-ci. En somme, en plus d'un degré d'exigence particulier sur le projet, Mappa a confirmé collaborer étroitement avec Tatsuki Fujimoto. Bonne nouvelle, sans compter que le mangaka possède un sens de la mise en scène et du story-board d'une rare qualité. Enfin, parmi les interrogations les plus pressantes des fans, la question de la censure et du contenu mature du manga a été abordée.

 

Chainsaw Man : Capture du trailerAffrontement sanglant en perspective

 

L'un des aspects les plus centraux de Chainsaw Man reste sa totale désinhibition dans ses thèmes matures (violence, gore et sexe) et sa capacité à en faire à la fois une esthétique pulp et une part de son univers, sans n'être jamais gratuit. La grande peur des passionnés du manga était jusque là de voir lisser à l'extrême par de la censure tout cet aspect qui n'est absolument pas anodin. À cette inquiétude, Mappa s'est montré extrêmement rassurant : "Nous n’allons rien censurer. Nous voulons être fidèles au matériel source". Le PDG de Mappa, Manabu Ōtsuka, était présent pour le confirmer personnellement.

À cette promesse particulièrement chère au coeur des admirateurs du travail de Fujimoto, se sont ajouté quelques autres déclarations encourageantes. Mappa a notamment évoqué sa volonté d'enrichir certaines scènes du matériau original pour les rendre plus impactantes, indiquant que des séquences inédites seront aussi au rendez-vous de l'anime lorsqu'on aura enfin la chance de le découvrir.

 

Chainsaw Man : photoUne certaine scène avec ce personnage ne sera donc pas censurée 

 

Sans plus d'annonces, nous aurons donc à attendre le 5 août prochain, la Crunchyroll Expo, pour espérer voir enfin de nouvelles images de l'anime et avoir également une date de sortie plus précise. Attendu pour le moment pour l'automne prochain, nous ne sommes pas à l'abri de voir la sortie de Chainsaw Man repoussée d'ici là à mesure que l'on se rapproche de la rentrée.

En attendant, les onze premiers tomes du manga sont disponibles en librairie et publiés par Kazé. Celui-ci reprendra sa sortie hebdomadaire japonaise dès le 13 juillet prochain, traduit en français sur le site Manga Plus.

Tout savoir sur Chainsaw Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire