The First Lady : moquée en Michelle Obama, Viola Davis s'acharne sur la critique

Mathieu Victor-Pujebet | 27 avril 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 27 avril 2022

Face aux critiques sur son interprétation de Michelle Obama dans la série The First Lady, l'actrice Viola Davis s'en prend à la presse.

Pas toujours facile de bien réagir aux critiques négatives sur un film ou une série. Beaucoup se souviennent de la réaction tout en délicatesse d'Alex Proyas lors de la sortie de son Gods of Egypt en 2016, traitant amoureusement "d'abrutis dérangés" la presse américaine. D'autres le prennent mieux comme ce cher Ruben Fleischer face au rejet de Venom, ou encore Daniel Espinosa qui a pris les attaques contre Morbius avec plus de philosophie.

Des réactions plus en douceur que celle de l'actrice Viola Davis qui a récemment reçu de nombreux retours négatifs suite à son interprétation de Michelle Obama dans la série The First Lady, créée par Aaron Cooley et sortie ce mois-ci aux États-Unis. La dame, qui complète dans la série un impressionnant trio d'actrices aux côtés de Michelle Pfeiffer et Gillian Anderson, s'est d'ailleurs exprimée au micro de la BBC pour partager son amour pour la presse cinéma et leurs critiques :

 

The First Lady : photo, Viola DavisViola - Obama - Davis

 

"Les critiques ne servent à rien. Et je ne dis pas ça pour être méchante non plus. Ils ont tous l'impression de te dire quelque chose que tu ne sais pas. Comme si tu vivais dans un monde peuplé de personnes qui te mentent sans arrêt, mais qu'eux se penchaient vers toi pour te livrer la vérité, leur donnant l'opportunité d'être cruels envers toi."

La performance de Viola Davis - mais aussi celle des autres actrices - a été reçue par beaucoup de médias comme une prestation à Emmy, comme il y a des prestations à rôles à Oscars, caricaturale et superficielle. Notons qu'à l'accoutumée, l'actrice est plutôt une interprète appréciée de l'intelligentsia cinématographique, comme en témoigne son Oscar du meilleur second rôle reçu en 2017 pour Fences.

The First Lady de façon générale a fait l'objet de retours mitigés puisque sa note sur Rotten Tomatoes s'élève à 42%, avec des textes remettant en cause la qualité des dialogues et de l'écriture.

 

The First Lady : Photo , Viola DavisQuand Viola boude la critique

 

Pour rappel, la série est réalisée par Susanne Bier. Si d'après la presse anglophone, l'interprétation n'est pas au rendez-vous, difficile en revanche de remettre en cause la qualité du casting sur le papier avec des noms prestigieux aux côtés du trio principal tels que Aaron Eckhart, Dakota Fanning et Kiefer Sutherland. Avant de s'y jeter, difficile de savoir si la série est aussi laborieusement interprétée que ça ou si le déluge de retours négatifs sur The First Lady est injustifié.

Pour le savoir, il faudra attendre la sortie de la série en France sur Canal+ courant 2022 - grâce au partenariat entre la chaîne française et Paramount Global pour l'arrivée en hexagone de Paramount+.

Tout savoir sur The First Lady

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
beyond
28/04/2022 à 12:43

Michelle Obama aurait pu jouer son propre rôle. Elle est sans doute beaucoup plus douée pour la comédie que Viola Davis.

Numberz
28/04/2022 à 07:39

Vivement le footing de dimanche ça lui fera du bien.

Le dimanche Obama court...

Nico
27/04/2022 à 17:44

Ils ont tous la sensibilité de gamins de 3 ans c est fou quand même.

RobinDesBois
27/04/2022 à 17:02

Ca va elle dit rien de spécial je m'attendais à une réaction beaucoup plus emportée.