Marvel : qui est Echo, l'héroïne de Hawkeye, qui aura sa série spin-off ?

Lucas Jacqui | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 16:03
Lucas Jacqui | 15 novembre 2021 - MAJ : 15/11/2021 16:03

Sa série spin off de Hawkeye a été teasée au Disney+ Day alors qu'elle est inconnue du grand public, qui est donc Echo en qui Marvel semble voir du potentiel ?

Lors du Disney+ Day dernier, beaucoup de séries Marvel ont été officialisées par un teaser ou une brève image histoire de dire "on est là". Parmi ces projets, la série Hawkeye mettant en vedette Jeremy Renner et Hailee Steinfield aura parmi ces personnages secondaires l'héroïne sourde et native américaine Echo/Maya Lopez (Alaqua Cox), qui aura droit à sa série spin-off. Après Makkari de Les Éternels, Echo sera la deuxième héroïne sourde du MCU.

Il est donc intéressant de savoir qui est ce personnage n'ayant fait que peu d'apparitions dans les comics, et en qui Marvel croit au point de déjà préparer une série solo. Le studio fait d'ailleurs les choses bien en donnant l'occasion à Alaqua Cox, sourde de naissance et native américaine, d'avoir le premier rôle de sa carrière.

 

Photo Alaqua CoxAlaqua Cox dans Hawkeye

 

un début de relation difficile

C’est sur un toit de Hell’s Kitchen que Daredevil fait la rencontre de Echo en 2000 dans Daredevil #11. Bien que ce numéro soit celui où elle lui fait goûter ses rotules et ses phalanges en tant que Echo, Matt Murdock et elle vivent un début de romance depuis déjà deux numéros, ignorant la seconde vie que chacun mène. C'est là un problème de communication assez commun aux super-héros qui précipitent les choses avec leurs dates.

L'histoire de Echo se révèle aux lecteurs dans les numéros suivants. On y apprend qu'elle est un pion manipulé par le colossal caïd et ennemi juré de Daredevil, Wilson Fisk, son tuteur légal. Elle se retournera contre lui après avoir découvert qu’il a trahi son père en l'assassinant. Le moral dans les baskets, Maya Lopez s’éloigne de l’Homme Sans Peur pour se recentrer sur elle et sa culture, celle des Amérindiens. Echo est très liée à l’histoire des Indiens d’Amérique puisque son descendant a survécu à la Piste des Larmes, un exode forcé des Amérindiens vers l’Oklahoma qui a couté la vie à des centaines de natifs.

 

comicsLéger quiproquo au démarrage

 

Plus forte que Bruce Lee

Ce qui distingue Echo d'une Elektra-like est sa surdité de naissance, handicap dont elle a fait une force, comme Matt Murdock avec sa cécité. Alors que le monde est muet pour elle, Echo a développé une mémoire visuelle sans pareil. À la manière de Taskmaster dans les comics, Echo maitrise à la perfection tous les arts et combats simplement en regardant un maître faire (contrairement au Taskmaster de Black Widow qui en est capable grâce à la technologie). Ainsi, elle peut affronter Daredevil, un expert en corps à corps, et le battre en imitant ses coups, ceux de ses ennemis comme Bullseye, ou ceux d’acteurs comme Bruce Lee et Jet Li en ayant simplement vu des vidéos et films d'eux.

Grâce à ses talents, elle rejoint les New Avengers sur une lettre de recommandation de Daredevil, mais ne voulant pas ternir l’image de l’équipe de Captain America, Iron Man, Spider-Man, Wolverine, etc., à cause de son passé avec Fisk, elle crée l’identité secrète de Ronin. Ce sera le débat du moment, à l’époque chez les lecteurs, pour savoir qui se cachait sous le masque du personnage.

Hawkeye reprendra cette identité plus tard dans les comics, ce que l'on voit dans Avengers : Endgame et qui servira de point de départ à l’intrigue de la série de Disney+. Enfin, débutant il y a un mois, la première série comics solo de Echo fait de l’héroïne la nouvelle hôte de la force Phoenix, l’énergie cosmique habituellement attachée à Jean Grey des X-Men.

 

photo RennerClint Barton en Ronin

 

Mystère dans le MCU

Sur les deux trailers de la série Hawkeye, on en a vu peu de Echo, voire très très peu. Aucun signe pour le moment de la main blanche (pas celle de Saroumane) qu'elle porte sur le visage dans les comics. On peut cependant espérer qu'elle échappera à la caractérisation du bras droit du méchant générique puisqu'elle aura sa série solo Echo, ce qui annonce un développement plus profond. Ainsi, Echo aura probablement une écriture similaire à sa première apparition dans les comics Daredevil à savoir être une ennemie avant de rejoindre le camp des héros.

Dans le trailer de Hawkeye, Clint Barton explique avoir beaucoup d'ennemis dus à ses pérégrinations en tant que Ronin. On voit dans les images qu'il aura déjà à faire avec un gang en survêt' similaire aux comics de Matt Fraction qui ont inspiré la série, d'autres ennemis devraient donc se mêler à cette chasse à l'Avengers. Envoyée par un baron, ou une baronne, du crime qui l'aurait manipulé, Echo/Maya Lopez croirait que Barton a tué son père, de la même façon que dans les comics où elle accuse Daredevil de ce meurtre, faisant de cette traque une affaire personnelle.

 

Affiche USAffiche officielle dans le style du comics de Matt Fraction et David Aja

 

un premier pas et ensuite ?

Pour la suite du personnage dans le MCU, étant donné que sa première série solo comics n'a qu'un seul numéro, et qu'il repose sur une intrigue liée aux X-Men, sur quoi pourra se baser Marvel pour sa série ? Echo est un personnage sans attache qui vagabonde et fait la rencontre de plusieurs héros présents ou non dans le MCU. Il y a déjà sa relation avec Matt Murdock qui peut alimenter des théories sur le retour du justicier en rouge sur nos écrans. Mais Echo fait surtout partie des New Avengers, une équipe qu'on a peu de chances de voir, car elle contient des personnages n'étant plus dans le MCU, ou n'existant pas encore (Iron-Man, Captain America, Wolverine, Spider-Woman et Sentry).

Les aventures de Echo l'amèneront à combattre avec Moon Knight contre le puissant ennemi des Avengers Comte Nefaria, de quoi imaginer une piste pour la lier à la série Marvel's Moon Knight. On peut imaginer que Marvel voudra exploiter ses origines de natives américaines en mettant en avant cette culture absente du MCU pour le moment. Les plus beaux comics consacrés à Echo sont d'ailleurs ceux qui traitent de son voyage spirituel et introspectif auprès d'un chef indien pour entrer en communication avec son défunt père. Magnifique, ce court arc de comics pourrait être exploité dans une série qui miserait sur sa direction artistique plus que sur son héroïne à la faible notoriété.

 

comicsEcho sous le trait unique de David Mack

 

Echo/Maya Lopez n'est certainement pas le personnage le plus attendu dans la série Hawkeye, elle a pourtant un potentiel qu'a l'air d'avoir senti Marvel/Disney. Avec sa surdité totale et ses capacités en combat incroyables, il y a matière à proposer une mise en scène originale pour mettre en avant ses dons. Enfin, l'héritage de sa culture qu'elle porte comme ambassadrice dans le MCU a de quoi alimenter une intrigue passionnante et visuelle. Enfin, le choix de casting d'Alaqua Cox montre l'envie de Marvel de miser sur la surdité et les origines amérindiennes de l'héroïne.

La série Hawkeye arrivant très bientôt, une partie des questions que soulève le traitement de Echo sera levée. Cependant, on risque de théoriser pour encore quelque temps avant de savoir dans quel plan du MCU elle va s'intégrer. Les projets de Marvel semblent en tout cas se tourner vers une présence féminine accrue dans son univers, comme on vous en parlait, avec la présence de Kate Bishop, et peut-être de Madame Masque et Mockingbird.

Tout savoir sur Hawkeye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dams50
15/11/2021 à 21:09

Pour ceux qui aiment l'illustration d'Echo par David Mack, voir son travail sur Kabuki (notamment son Métamorphose qui est assez barré).

dams50
15/11/2021 à 21:03

Je ne connais Echo que par le seul biais de David Mack qui a illustré une de ses aventures, et dont je cherchais les différents travaux après avoir découvert son travail sur la série Kabuki. Son Kabuki - Métamorphoses est dingue (et rare en édition française).

votre commentaire