Après Squid Game, Dr. Brain sera-t-il le nouveau phénomène coréen version Apple TV+ ?

Matthias Mertz | 25 octobre 2021
Matthias Mertz | 25 octobre 2021

Apple TV+ a balancé une bande-annonce pour Dr. Brain, une nouvelle série sud-coréenne qui devrait marcher dans les traces de Parasite.

Foundation, For All Mankind, Little America... les divertissements de qualité ne manquent pas sur Apple TV+, et ce, même si la plateforme est quelque peu larguée dans la course à la SVoD. Toutefois, c'est dans la forme olympique de la fiction coréenne que le service de SVoD à la pomme a été puisé pour proposer une nouvelle série, dont elle vient de balancer une première bande-annonce.

Dr. Brain devrait raconter l'histoire de Se-won (interprété par Lee Sun-kyun), un scientifique spécialiste du cerveau obsédé par une tragédie ayant emporté sa famille. Prêt à tout pour en savoir plus et faire taire les démons qui l'habitent, il décide de connecter son cerveau à ceux de personnes décédées afin d'exploiter leurs souvenirs dans ce but. Toutefois, explorer les souvenirs des morts pourrait ne pas être sans risque ou conséquence.

 

 

On retrouve donc Lee Sun-kyun, déjà présent dans le multi-oscarisé Parasite dans des couloirs de laboratoires aseptisés. Aucun son ne vient perturber le métronome qui rythme l'action (ou plutôt le manque d'action) dans cette première partie de bande-annonce, supposée nous montrer la solitude étouffante du père de famille désormais veuf.

Toutefois, dès qu'il décide de connecter son cerveau à celui des morts, tout s'accélère, rendant le récit haletant, mais aussi beaucoup plus vagabond. Exit donc, les couloirs de laboratoire et leurs néons inquiétants. Les souvenirs des morts s'illustrent dans une diversité de paysages et de situations, frôlant parfois l'horreur ou l'angoisse psychologique pour notre plus grand plaisir.

 

photoMafieux charismatique dans My Name, Park Hee-soon est de retour pour notre plus grand plaisir

 

C'est Kim Jee-woon qu'on retrouvera aux manettes, lui qu'on connaît en Occident pour certains titres qui ont contribué à l'âge d'or du cinéma coréen des années 2000-2010, avec Deux soeurs, A Bittersweet Life ou encore J'ai rencontré le diable. Considéré comme l'un des symboles du nouveau cinéma sud-coréen, il sera entouré d'acteurs de renom au Pays du matin calme, dont l'excellent Park Hee-soon qui avait déjà très bien fonctionné dans la série My Name, qui avait su créer la surprise sur la plateforme Netflix, dans le sillon de curiosité à l'égard du cinéma sud-coréen qu'a ouvert Squid Game.

Dr. Brain devrait plonger dans la même veine que Parasite. La science-fiction s'ajoutera au thriller et au drame dans un programme qui devrait nous surprendre en permanence face à des réalités qui pourraient en fait être les rêves ou souvenirs des morts interrogés par Se-won. Est-ce qu'on dirait un mélange entre Parasite et Inception ? Probablement, mais le cinéma coréen semble avoir un don tout particulièrement pour mettre en scène le drame familial, mais aussi les visions d'horreur, d'angoisse.

Dr. Brain sera disponible à raison d'un épisode par semaine à partir du 4 novembre 2021 sur Apple TV+.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tearsin
26/10/2021 à 09:05

@ GREG84

La bande-annonce est également disponible en VOSTF et en VF.

M
25/10/2021 à 22:22

Squid games à beau être merdique ou ce que vous voulez mais son succès va permettre une meilleure visibilité du cinéma coréen. On aura certainement davantage de séries et de films.

GREG84
25/10/2021 à 21:27

faudrait vraiment penser a mettre les sous titres FR dans toutes les bandes annonces, on ne parle pas tous anglais et encore moins coréen......

Zuzu007
25/10/2021 à 18:51

Kim jee woon de retour, après l'excellent âges of shadows, très curieux de voir la série

votre commentaire