Squid Game : l'énorme succès de Netflix va rapporter un gigantesque pactole à la plateforme

Raphaël Iggui | 18 octobre 2021 - MAJ : 18/10/2021 16:11
Raphaël Iggui | 18 octobre 2021 - MAJ : 18/10/2021 16:11

Squid Game est en train de devenir l'un des investissements les plus bénéfiques de Netflix au vu des chiffres qui ont récemment fuité

Il est loin le temps des années 80 où les chaînes de télévision française démontraient un scepticisme sans faille face aux adaptations animées de manga japonais. En près de 40 ans, les ventes de ces derniers ont explosé, finissant même par dépasser le marché de la bande dessinée, avec 28 millions d'exemplaires vendus entre janvier et août 2021 contre près de 20 millions de BD. 

Si la culture nippone est désormais bien implantée dans le paysage occidental, la Corée du Sud s'est imposée plus récemment au travers de la K-Pop, ses dramas, son cinéma (Parasite ayant ouvert la brèche du grand public) et ses séries désormais. En 2020, et déjà sur NetflixAlice In Borderland avait commencé à préparer le terrain avec une thématique un peu similaire (un groupe de personnes doit survivre à des épreuves dangereuses), mais Squid Game a complètement transformé l'essai en faisant péter tous les compteurs. 

 

photoQuand t'avais tout parié sur le succès de Disparu à Jamais

 

Faire le décompte des chiffres vertigineux de la série est déjà devenu un poncif parmi la plupart des médias en ligne, mais ces derniers ont de quoi impressionner. D'après des chiffres dévoilés par Bloomberg, la série aurait ainsi été visionnée par près de 132 millions de personnes après 23 jours d'exploitation, pulvérisant un peu plus le score de La Chronique des Bridgerton  avec 82 millions de visionnages en 28 jours.

Ainsi, près de 66% de ces 132 millions auraient fini la série dans les 23 jours suivant la sortie de Squid Game. S'il s'agissait de chiffrer le succès de la série financièrement parlant, elle aurait généré près de 891,1 millions de dollars soit environ 40 fois les 21,4 millions de dollars que la plateforme a investis pour la créer. Des chiffres dévoilés par un employé de Netflix, qui aurait d'ailleurs été renvoyé après leur diffusion d'après les déclarations du N cramoisi à Variety. 

 

photo"Bon qui a balancé ?"

 

Le nombre de spectateurs comme les sommes générées par Squid Game sont évidemment à relativiser puisque Netflix comptabilise tout visionnage supérieur à 2 minutes comme un spectateur et la plateforme génère des profits à partir d'abonnements mensuels et non des visionnages. Néanmoins, ça n'enlève rien au succès intergalactique de la série, et fait augmenter l'attente autour d'une potentielle saison 2 malgré les réticences de son créateur Hwang Dong-hyuk.

Tout savoir sur Squid Game

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
19/10/2021 à 18:53

@GTB mais la « valeur » estimée du show renseigne sur ce qu’elle a rapporté ? Intuitivement pour moi une production rapporte de l’argent si elle génère de nouveaux abonnés ou permet de conserver des abonnés existants mais comment quantifier cela ?

Terryzir
19/10/2021 à 12:15

Que c’est mauvais… Tout est à jeter.
Il n’y a que les chiffres à sauver, visiblement. Un succès d’audience pour un échec artistique complet. Qui dit mieux ?

Ethan
18/10/2021 à 22:14

On est sur un sujet de déjà vu un peu dans la lignée d'avant avec Hunger Games ou Sliders les mondes parallèles un monde de jeux mortels

GTB
18/10/2021 à 21:55

Donc concrètement ça fait 118 millions de comptes uniques qui ont maté plusieurs épisodes et 87 millions de comptes uniques qui ont vu l'intégralité de la série les 23 premiers jours C'est complètement dingue.
Au passage il est dommage que Netflix garde ce genre de données secrètes. On peut comprendre l’intérêt de ce genre de secret "industriel" mais ce sont des données intéressantes.

@RobinDesBois> Attention à bien comprendre de quoi il s'agit concernant les sommes. Le doc Netflix parle d'impact value. Si j'ai bien compris en croisant un tas de datas internes et externes, ils estiment et établissent une échelle de valeur des shows.

RobinDesBois
18/10/2021 à 20:48

Y a-t-il eu un afflux de nouveaux abonnés qui ont regardé en priorité cette série ?

RobinDesBois
18/10/2021 à 20:46

Rapporter si cette série est responsable d’une augmentation des abonnés mais c’est difficile de pouvoir isoler quelle proportion de croissance potentielle est due à telle production en particulier.

votre commentaire